criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Visite de la prison de Mons (03/11/09)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Visite de la prison de Mons (03/11/09) Empty
MessageSujet: Visite de la prison de Mons (03/11/09) Visite de la prison de Mons (03/11/09) Icon_minitimeMer 4 Nov - 12:59

Bonjour,

J'ai pensé qu'il serait sympa d'avoir un endroit pour échanger nos impressions sur cette visite.

Alors, vous en avez pensé quoi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anais
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 12/12/2008

Visite de la prison de Mons (03/11/09) Empty
MessageSujet: Re: Visite de la prison de Mons (03/11/09) Visite de la prison de Mons (03/11/09) Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:29

Perso, j'ai trouvé ça enrichissant et comme je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre concrètement en entrant dans cette prison je constate que l'idée de la "visite guidée" et de la rencontre avec les acteurs de terrain ensuite était bien organisée. Cependant, il est clair qu'il y règne une atmosphère assez spécifique et qu'on est très vite absorbé par l'ambiance malgré tout un peu tendue. C'était quand même assez "bizarre" de passer dans les couloirs, voir les cachots, etc. comme si on visitait les pièces d'un musée mais en même temps ça nous donne une approche très réelle des choses.

Voili voilouuuuu pour ma part albino
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Visite de la prison de Mons (03/11/09) Empty
MessageSujet: Re: Visite de la prison de Mons (03/11/09) Visite de la prison de Mons (03/11/09) Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:28

je rejoins Anais dans le sens où la visite de l'aile de défense sociale où on voyait les détenus à la fenetre ça faisait un peu zoo et donc bof bof
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Visite de la prison de Mons (03/11/09) Empty
MessageSujet: Re: Visite de la prison de Mons (03/11/09) Visite de la prison de Mons (03/11/09) Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:43

En ce qui me concerne, je suis content d'avoir pu faire cette visite. J'ai trouvé impressionant de voir l'architecture de la prison sous le modèle du panopticone de Bentham. On nous en a tellement parlé et le voir en vrai c'est autre chose, on se rend mieux compte.

Par contre, il y a des choses qui n'ont pas de sens selon moi (je parle des prisons en général). Je suis d'accord que la vie en détention doit se rapprocher le plus possible de la vie à l'extérieure et que la privation de liberté est la seule peine que doit subir le détenu. Mais vous ne trouvez pas cela dingue que des individus ("qui parfois ne mérite pas de vivre" paroles dites par l'un des gardiens) se retrouvent dans de meilleures conditions de vie que certaines personnes dehors ? je ne dis pas qu'ils doivent vivre dans la misère soyons clair mais cela me parait injuste envers les personnes qui galèrent dans la vie, qui n'ont pas de quoi manger, qui n'ont pas de toit sur la tête, ... Cela donnerait presque envie de dire à un SDF "commet un crime, tu iras en prison et tu seras logés, nourris, blanchis" au prix de la liberté évidemment mais bon... Je me dis que la politique devrait faire quelque chose pour sortir les gens de la misère. Et cela reduirait la criminalité. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
chlostro
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 70
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2008

Visite de la prison de Mons (03/11/09) Empty
MessageSujet: Re: Visite de la prison de Mons (03/11/09) Visite de la prison de Mons (03/11/09) Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:54

Vis un mois en prison et t'auras ta réponse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
titepuce
crimino obsessionnel compulsif
crimino obsessionnel compulsif
titepuce

Féminin Nombre de messages : 313
Age : 36
Date d'inscription : 22/01/2008

Visite de la prison de Mons (03/11/09) Empty
MessageSujet: Re: Visite de la prison de Mons (03/11/09) Visite de la prison de Mons (03/11/09) Icon_minitimeMer 4 Nov - 23:04

Je dirai que la liberté qu'a un SDF par rapport à un détenu n'a pas de prix...Mais surtout que la comparaison entre les deux n'a ni de sens ni lieu d'être. Comparons des choses comparables.

Penses-tu vraiment que le détenu se dit en prison: "Chouette j'ai quand même de la chance, je suis nourri et logé dans une cellule de 9m² avec deux co-détenus que j'ai jamais choisi et je fais mes besoins dans un seau mais bon au moins je suis pas dans la rue"?!

Si on commence à tout comparer alors tu peux comparer ta vie avec celle d'un jeune garçon de ton âge qui habite à Gaza et tu pourras également dire que oui la vie est injuste...
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Visite de la prison de Mons (03/11/09) Empty
MessageSujet: Re: Visite de la prison de Mons (03/11/09) Visite de la prison de Mons (03/11/09) Icon_minitimeJeu 5 Nov - 0:11

Je ne vois pas où est le problème de comparer les conditions de vie de 2 êtres humains. Et oui, il est injuste que des jeunes de notre âge doivent vivre dans des situations de guerre alors que nous, nous vivons bien et dans la "paix".

Maintenant, je n'ai jamais été privé de liberté, je ne me rend pas compte de sa valeur mais cela vous semble si absurde (et je pose la question en toute naïveté, je l'admet, d'où l'envie d'avoir votre avis) que quelqu'un accepte de payer de sa liberté pour être logé et nourris ?
Revenir en haut Aller en bas
Kimberly
membre en platine
membre en platine
Kimberly

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 38
Date d'inscription : 23/09/2009

Visite de la prison de Mons (03/11/09) Empty
MessageSujet: Re: Visite de la prison de Mons (03/11/09) Visite de la prison de Mons (03/11/09) Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:59

Je suis ravie d'avoir pu vivre cette expérience. Ce qu'on dit de la prison, ce qu'on en voit dans les médias peut être si déformé et nous, nous avons eu un aperçu de nos propres yeux. Je dis 'aperçu' car à mon sens ce n'est certainement pas en une visite de 3 heures qu'on peut prétendre savoir à ce qu'est la vie en prison, tant du côté des détenus que de ceux qui y travaillent.

J'ai été fort sensible à l'aile psychiatrique. Les personnes qui y étaient ne se rendent p-e pas compte de l'objet de notre visite mais nous si...j'avais l'impression d'être au zoo, je n'aimais pas ça-et c'est pour cette même raison que je n'ai pas voulu entrer dans la cellule d'un détenu: je pouvais la voir de l'extérieur et ça me suffisait emplement. J'avais l'impression que déjà comme ça j'entrai dans son intimité, une intimité réduite à 8m².

En parlant d'intimité, nous avons eu un instant privilégié avec des agents pénitentiaires. On pouvait voir à suffisance que cela leur tenait à coeur de nous parler d'eux et de leur travail, ce que j'ai personnellement bcp apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Visite de la prison de Mons (03/11/09) Empty
MessageSujet: Re: Visite de la prison de Mons (03/11/09) Visite de la prison de Mons (03/11/09) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Visite de la prison de Mons (03/11/09)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» visite prison de huy
» Visite de Paifve
» Prison = club Med
» La prison en question vue par un maton...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Crimino (1ère) 2009/2010-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser