Comme prévu, la lecture pour l'examen (remplaçant - pour rappel - 4 heures de cours) doit être choisie dans la liste ci-dessous. Les articles sont disponibles pour photocopies à la Coopérative (avenue A. Depage, en face du batiment D).
D. Monjardet., « Réinventer la police urbaine », Les Cahiers de la sécurité intérieure, 1999, n° 37, pp. 117-133.
D. Monjardet, C. Gorgeons, « La culture professionnelle des policiers, une analyse longitudinale », Les Cahiers de la sécurité intérieure, 2005, n° 56, pp. 291-304.
R. Reiner, « Les policiers sont-ils impartiaux ? », in J.-P. Brodeur, D. Monjardet (sld.), Connaître la police. Grands textes de la recherche anglo-saxonne, Paris, La documentation française, 2003, pp. 159-182.
S. Smeets, « Les enjeux de l’émergence et du développement des auxiliaires de police sur la conception générale du maintien de l’ordre public en Belgique », Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, 2008, n°2, pp. 217-237.
S. Smeets, C. Tange, « La police spectacle : les droits individuels pris entre marketing policier et audimat », in G. L. Bourdoux, H. Berkmoes, A. Vandoren, Eds, Pour une police responsable, transparente et démocratique, Bruxelles, Politeia, 2004, pp. 193-211.
S. Smeets, C. Tange, « L’assistance policière aux victimes en quête d’elle-même », Revue de Droit de l'Université libre de Bruxelles, Bruxelles, 2005, n° 31, pp. 163-187.
J. Van Maaneen, « Comment devient-on policier ? », in J.-P. Brodeur, D. Monjardet (sld.), Connaître la police. Grands textes de la recherche anglo-saxonne, Paris, La documentation française, 2003, pp. 129-158.