criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 médecine légale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: médecine légale médecine légale Icon_minitimeJeu 6 Jan - 17:04

Salut à tous,

est ce que qqn pourrait m'expliquer en clair la différence entre ADN codantt, non codant, mitchondrial, nucléaire,...

Sorry mais là, j'y vois plus du tout clair :s
Revenir en haut Aller en bas
Dana
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 69
Age : 37
Date d'inscription : 22/09/2009

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeJeu 6 Jan - 18:56

L'ADN codant est l'ADN qui se traduit en caractéristiques physiques (visibles)
L'ADN non codant ne permet pas de trouver des caractéristiques chez l'individu, il permet seulement de pouvoir faire des comparaisons (il permet de dire si l'ADN est identique ou différent de l'individu ou de la trace analysée).

L'ADN nucléaire: c'est l'ADN qui est retiré du noyau de la cellule, il se compose pour la moitié des chromosomes (46) de la mère et l'autre moitié du père
L'ADN mt : il n'est composé que du matériel génétique de la mère
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeJeu 6 Jan - 19:23

Dana a écrit:
L'ADN codant est l'ADN qui se traduit en caractéristiques physiques (visibles)
L'ADN non codant ne permet pas de trouver des caractéristiques chez l'individu, il permet seulement de pouvoir faire des comparaisons (il permet de dire si l'ADN est identique ou différent de l'individu ou de la trace analysée).

L'ADN nucléaire: c'est l'ADN qui est retiré du noyau de la cellule, il se compose pour la moitié des chromosomes (46) de la mère et l'autre moitié du père
L'ADN mt : il n'est composé que du matériel génétique de la mère

Je pense quand même que l'ADN non codant permet de savoir si c'est une femme ou un homme, grâce au marqueur dont je ne sais plus le nom... Smile mais je ne suis pas sûre de ce que j'avance... geek
Revenir en haut Aller en bas
Dana
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 69
Age : 37
Date d'inscription : 22/09/2009

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeJeu 6 Jan - 20:53

le chromosome qui permet de savoir si c'est un homme ou une femme fait partie de l'ADN codant. C'est le seul qui est utilisé lors des analyses.
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeJeu 6 Jan - 21:26

Dana a écrit:
le chromosome qui permet de savoir si c'est un homme ou une femme fait partie de l'ADN codant. C'est le seul qui est utilisé lors des analyses.

J'ai dans mon cours:
une identification spécifique que l'on fait: amélogenine, séquence que l'on retrouve sur le chromosome x/y. Adn non codant qui ne s'exprime pas mais qui est propre à chacun. On détermine le sexe de la personne qui a émis la trace.


Revenir en haut Aller en bas
Dana
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 69
Age : 37
Date d'inscription : 22/09/2009

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeJeu 6 Jan - 22:14

Trouvé sur internet (et sur plusieurs sites): "les analyses destinées à l’identification génétique portent sur sept segments non codants * de sept chromosomes différents et sur le gène de l’amélogénine**
** L’amélogénine, elle, est un gène codant. Comme tous les gènes, il code pour une protéine."

http://journalenvolee.free.fr/envolee4/numero4/412.shtml

L'ADN non codant ne s'exprime pas et est propre à chacun (ce qui permet d'ailleurs les comparaisons) OR le sexe d'une personne est bien quelque chose qui "s'exprime" et n'est pas propre à chacun (toutes les femmes auront XX et tous les hommes auront XY ).

J'affirme pas, mais suis pratiquement sure.
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeJeu 6 Jan - 22:37

Tu as semé le doute dans mon esprit... Neutral Quand j'aurai terminé l'étude du cours, j'aurai une idée plus générale et je verrai si je penche sur tes affirmations ou celles du cours dont je dispose. Merci Danaelle flower
Revenir en haut Aller en bas
Dana
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 69
Age : 37
Date d'inscription : 22/09/2009

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeJeu 6 Jan - 22:58

Euhh, tu me remercies pour avoir jeter le doute dans ton esprit??? Shocked

Courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeVen 7 Jan - 0:25

Dana a écrit:
Euhh, tu me remercies pour avoir jeter le doute dans ton esprit??? Shocked

Courage Wink

Oui c'est ça, d'avoir semé le doute dans mon esprit, je t'en suis reconnaisante... lol! Mais non, d'avoir apporté de nouvelles infos importantes que je vais confronter d'ailleurs geek

Par ailleurs, quelqu'un sait concernant l'expertise balistique, dans quel cas on projette la balle dans de l'eau et dans quel cas, dans de la gélatine?
Thanks flower
Revenir en haut Aller en bas
stéfanie
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 03/10/2009

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeVen 7 Jan - 13:37

coucou Saliya!

En fait pour effectuer un tir de référence et donc pour examiner les rayures sur la balle, on tir dans l'eau (sinon dans un mur elle s'écrase et on ne peut pas l'analyser)

Dans la gélatine, c'était pour voir l'effet que ça peut avoir dans le corps humain en l'occurrence (gélatine qui a la même densité que le corps).

voilou!
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeVen 7 Jan - 14:05

stéfanie a écrit:
coucou Saliya!

En fait pour effectuer un tir de référence et donc pour examiner les rayures sur la balle, on tir dans l'eau (sinon dans un mur elle s'écrase et on ne peut pas l'analyser)

Dans la gélatine, c'était pour voir l'effet que ça peut avoir dans le corps humain en l'occurrence (gélatine qui a la même densité que le corps).

voilou!

Merci Steph!! flower
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeVen 7 Jan - 21:50

Merci les filles pour toutes ces informations... C'est bien, il y avait des trucs dont je ne me posais même pas la question...

Par contre, je me demandais si une âme charitable pouvait m'éclairer sur la différence entre agrémentation et accréditation.

Parce que j'ai compris que les loabo pouvait être accrédité. Que certains étaient agrémentés mais pas tous. Pour être agrémenté, il faut être accrédité. Il ne sont pas tous agrémenter mais dans mon cours j'ai un truc sur l'obligation d'agrémentation...

Enfin bref, la nuance entre les deux n'est pas très claire dans mon esprit.

Merci à vous âmes charitables!!!! respect
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeVen 7 Jan - 23:30

Aline,

A mon sens, l'accréditation c'est lorsque le labo répond aux différents critères ISO... (1705?), et l'agrémentation, ce serait une reconnaissance au niveau légal, genre un arrêté royal. Je ne suis pas sûre... geek
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeSam 8 Jan - 4:35

selon vous, il faut étudier "correctement" la diapo sur les stat ou bien juste connaître les formules pour l'exercice?
Merci danseuse
Revenir en haut Aller en bas
Belette
membre en or
membre en or
Belette

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/11/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeSam 8 Jan - 16:27

coucou
alors g pour ta question aline
accreditation :c'est lorsque qu'un laboratoire px prouver que le travail qu'il exerce est d'exellence
agrement : depend d'un arreté ministériel qui designe est labo comment pouvant etre designé par un juge ou autre.

Pour ce qui est des diapo stat : je pense qu'elles sont la pour nous aider pour nos calcul ADN et pour rien d'autre Wink

bisous
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeSam 8 Jan - 16:44

Merci Stephinou cat
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeSam 8 Jan - 19:02

Donc un labo doit obligatoirement être agrémenté pour pouvoir être désigné par un juge??

Mais ils foutent quoi les autres labo?

Pour les dias des stat, comme steph, je pense que c'est juste pour nous aider à faire les exercices. Elle a bien dit, qu'il ne fallait pas faire du par coeur, il faut comprendre toute la matières et pouvoir l'expliquer. Bon ok, évidemment y a certains terme un peu plus complexe comme décadactylaire, mais voilà.

Le mode d'ordre est COMPRENDRE, COMPRENDRE ET SAVOIR EXPLIQUER!!!
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeSam 8 Jan - 19:44

Vous pensez qu'elle est susceptible de poser des questions sur la composition d'une drogue ou son origine, la manière de la consommer... parce que perso, ça me saoule un peu heu
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeSam 8 Jan - 20:53

Pour les drogues, elle a dit qu'elle ne demanderait pas les différentes drogue, leur composition, leurs diversités,... on se fou de la noix de muscade et compagnie.

Ce qui est important, c'est de distinguer que certains mode de consommation ont des effets plus rapide car arrive plus vite au cerveau.

Ce qui est important aussi c'est pour l'héroïne. La substance en tant que telle ne reste que quelques minutes dans le corps, puis elle se transforme vite en MAM et devient assez rapidement de la méthadone. Donc pour dépister cetetd rogue, les analyses doivent être très vite faite après la prise.
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeDim 9 Jan - 11:35

yep suis d'accord avec Aline, pas connaitre dans les détails. et pour préciser la prise d'héroine, la présence de Monoacétylomorphine prouve bien que y a eu conso d'héro et pas juste un produit pour la toux (qui a aussi de la morphine, comme l'héro)
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeLun 10 Jan - 15:01

C'était quoi cet examen de dinguo?? Une floppée de questions qui balayent tout le cours, parfois non vues, souvent avec des détails jamais soupçonnés, un QCM qui prête à confusion surtout que la prof refuse de dire si plusieurs propositions sont possibles ou pas ce qui renforce l'ambiguité déjà présente. On dit qu'on n'est pas des experts mais c'est tout comme. C'étaient des questions éminement trop minitieuses et trop poussées. Quelqu'un connaissait l'histoire du calcul avec les empreintes digitales, qui a bien répondu à la question sur l'accident d'avion, quelqu'un savait développer des conclusions avec le biais de l'expertise et j'en passe...?
Bref, je suis assez consternée par cet examen. Je demande à ce qu'on écrive à la prof pour lui demander qu'elle soit indulgente et qu'elle revoit ses exigeances à la baisse. On n'est pas des scientifiques, merde! D'autant qu'il y a deux ans, une plainte assez similaire sur les modalités de l'examen a été portée. Si j'avais su le type de questions auxquelles m'attendre, je m'y serai préparée autrement et je pense que c'est le cas pour la plupart d'entre nous!

A bon entendeur!
Revenir en haut Aller en bas
chlostro
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 70
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeLun 10 Jan - 20:19

c'est vrai le coup des empreintes m'a bien fait rire au début.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 46
Age : 39
Date d'inscription : 14/11/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeMar 11 Jan - 14:34

Ou pas...

Il parait qu'on devait être "imaginatifs"...
Revenir en haut Aller en bas
laet
membre en argent
membre en argent
laet

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 37
Date d'inscription : 13/10/2009

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeMar 11 Jan - 23:00

Pffff ui elle m'a dit aussi ça être imaginatif la grosse blague!

je n'ai même pas eu le temps de relire mes réponses c'est n'importe quoi.

en plus comme tu dis Saliya si on avait su un peu le type de questions on aurait surement préparé ça autrement

le pire c'est que au dernier cours on lui a demandé un peu de nous dire le genre de questions qu'on aurait et elle a pas voulu nous répondre la rate Sad

j'suis deg
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeMar 11 Jan - 23:03

Quelle aporie: la science et l'imagination!!! lol! Mais en fait, ça ne me fait pas rire Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fi
membre en argent
membre en argent
Fi

Féminin Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 08/09/2009

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeMer 12 Jan - 12:03

Je suis d'accord pour qu'on introduise une demande auprès de la prof pour qu'elle soit plus indulgente lors des corrections... mais faisons ça de manière diplomate et officielle de façon à ne pas provoquer une émeute ou des représailles lors des corrections!!!!

Il faudrait peut-être lui demander où est l'intérêt de maintenir le mystère autour du type de questions qu'on aurait à l'examen ou encore autour du fait de savoir s'il y a une ou plusieurs réponses possibles au niveau du choix multiple....

Les criminos ont été présents en grand nombre à ses cours et nous participions de façon active... même si c'est notre devoir d'étudiant d'agir de la sorte... je trouve que son examen n'était pas la récompense qu'on méritait!!!!

Je tiens aussi à souligner qu'on avait demandé d'autres exercices lors d'un tp (C'est pour dire comme on était motivés à le réussir!!!!!).... nous les attendons encore et toujours....
Revenir en haut Aller en bas
Nini
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 46
Age : 39
Date d'inscription : 14/11/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeMer 12 Jan - 12:18

C'est vrai que l'exercice qu'on a eu lors de l'examen, on en avait fait exactement un seul de ce type aux TP...

Pour ma part, j'ai aussi été bien surprise des questions. La prof avait précisé qu'il s'agirait de questions de réflexion mais là, je ne m'était pas vraiment attendue à ça!
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeMer 12 Jan - 12:50

Quelle que soit l'option que vous choisirez (contacter Mme Leriche ou non), les délégués de deuxième devront faire part du problème à la coordination pédagogique du deuxième quadrimestre. Mme Leriche sera présente et devra répondre de ces critiques, et cela quels que soient les résultats d'examen. Il serait donc important que vous transmettiez celles-ci à vos délégués en distinguant bien vos appréciations sur le contenu du cours et la manière dont il a été donné, sur le contenu des TP et la manière dont ils ont été donnés, et les observations sur l'examen, que celles-ci concernent les questions, la préparation à l'examen ou encore le temps dont vous avez disposé. Tout peut être discuté en coordination pédagogique. Comme il y a eu effectivement des précédents, vous aurez le soutien des membres de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeMer 12 Jan - 12:56

autre conseil : si on se mobilise, il faudrait que ça soit fait avant que les résultats d'exam n'apparaissent, histoire que Mme Lerciche ne puisse se dire "'il réagissent parce que (éventuellement) ils ont raté".
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeMer 12 Jan - 13:00

louise a écrit:
autre conseil : si on se mobilise, il faudrait que ça soit fait avant que les résultats d'exam n'apparaissent, histoire que Mme Lerciche ne puisse se dire "'il réagissent parce que (éventuellement) ils ont raté".

Cela n'a aucune importance en ce qui concerne la coordination pédagogique, ni ne diminue la légitimité de vos critiques. Cela étant dit, stratégiquement, l'intérêt d'interpeller Mme Leriche avant qu'elle ne corrige peut avoir pour effet qu'elle soit plus "souple" dans sa cotation. Mais quand bien même vous auriez tous réussis avec LPGD, cela ne changerait rien au fait qu'il faut interpeller la coordination pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
nath21
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeMer 12 Jan - 18:29

Je suis tout à fait d'accord avec les remarques formulées!!! Comme dit "nini", il est vrai que nous n'avions vu en tp qu'un seul des exercices proposés à l'examen!!! Alors je veux bien que la prof souhaite que nous soyons "imaginatifs", néanmoins qu'elle le demande pour une question théorique alors et non pas pour un énoncé de type mathématique! Car il me semble tout de même que la plupart d'entre nous (si pas la majorité) venons d'étude littéraire et non scientifique! Alors sorry mais je pense pas qu'on soit doté de raisonnement technique, alors qu'on fait plus de math depuis des années!

Et concernant les questions "théoriques", sorry mais moi j'ai pas eu l'impression de faire un examen de médecine légale!!! Car la majorité portait sur les lois!!! Lois qui entre (), comme le soulignait Saliya n'avait pas été vu ou très peu, soit c pas du tt ce sur quoi elle s'est attardée! Alors qu'on avait des chapitres entiers, très intéressants en plus, avec mille et une définitions que je me suis cassée le c.. à connaître, tous les points comme: scène de crime, choix de la méthode d'expertise, les différents niveaux, balistique, stade du cheveu, etc.

Enfin voilà, oui nous ne sommes pas des experts!!!! Et pour ma part je suis très déçue de cet examen!!!!
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeSam 15 Jan - 1:11

Pour information, à tous!!!!

De 1, je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble des critiques formulées et je trouve également cet examen scandaleux!!! Je ne vais pas relancer la sauce mais bon voilà.

De 2, un courrier va être écrit et envoyé à madame Leriche pour lui faire par de notre mécontentements et nos critiques. De manière diplomate, cela va sans dire.

De 3, les problèmes rencontrés concernant l'examen seront, SANS FAUTE, relevés lors de la coordination pédagogique.

Voilà, j'espère que tout ceci vous convient. Nous ne pouvons pas faire plus.

En attendant, on reste motivé et concentré!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeSam 15 Jan - 1:49

Le mail arrive les chats, je le peaufine Very Happy
De toute façon, nous n'allons pas jouer "le club des criminologues subversifs" et donc bien entendu, les choses seront dites avec déférence et tact. Cela dit, elle ne devrait pas le prendre mal puisqu'elle est rodée avec chaque année les mêmes redondances. Et puis, me semble-t-il c'est une de nos prérogatives de contester ce qui ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeSam 15 Jan - 23:43

Tu as tout à fait réaison ma petite Saliya. et je te remercie de mettre tes talents d'écriture et de diplomate à notre service cheers

De toute façon, la critique a pour objectif un mieux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeDim 16 Jan - 0:35

Je t'en prie ma douce et merci pour ton compliment (par mp). S'il y a des choses à ajouter, n'hésite pas (oui oui transmis à Jimmy aussi). Mouah I love you
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeMar 25 Jan - 16:27

AVIS

Date : 24/01/2011 17:01:27

Année d'études : 2e MA CRIM S

Cours : CRIM-C-504 : Médecine légale et criminalistique - Mme A. Leriche

Visite des copies :

Les étudiants peuvent consulter leur copie à partir de ce mercredi 26/01/2011 en prenant d'abord rendez-vous par téléphone au 02/508 60 20 ou en envoyant un courriel à anne.leriche@just.fgov.be ou aleriche@ulb.ac.be



Les notes sont aux valves
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle VdS
membre en or
membre en or
Anaëlle VdS

Féminin Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Somewhere in England...
Date d'inscription : 23/10/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeMer 26 Jan - 0:14

C'est cool de prévenir à l'avance Shocked

Blague à part, est-ce que quelqu'un qui passe sur l'unif pourrait m'envoyer mes points? Pleeeease?
Revenir en haut Aller en bas
chlostro
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 70
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeMer 26 Jan - 0:53

t'as cartonné anna, si je me souviens bien t'as les meilleurs points avec 32/40.
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle VdS
membre en or
membre en or
Anaëlle VdS

Féminin Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Somewhere in England...
Date d'inscription : 23/10/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeMer 26 Jan - 12:01

Cool, merci. Si c'est ça, je suis contente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PlutonGargamel
membre en diamant
membre en diamant
PlutonGargamel

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Depends
Emploi : Penseur en innovations
Loisirs : Ulb, Librex, voyages, TD, guindaille, renflouer économiquement les cafés et resto d'Ixelles
Date d'inscription : 05/12/2008

médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:44

Je valide, Anaëlle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




médecine légale Empty
MessageSujet: Re: médecine légale médecine légale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

médecine légale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Medecine legale
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Session janvier 2011-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser