criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Théories Criminologiques Cliniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Julien15
membre en platine
membre en platine


Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : Ixelles/Dour
Date d'inscription : 26/09/2009

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 21:21

je dirai le fait que le crime est perçu à travers le corps .....
Revenir en haut Aller en bas
Buchet
membre en or
membre en or


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 49
Date d'inscription : 21/10/2010

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 21:28

Merci Google Smile et merci Anne bien sûr !

Y'a encore un truc basique que j'ai un peu de mal à saisir.... pourtant c'est basique ... mais ... chez Legrand, les 4 axes sont singulier/universel + Objet/sujet + Théorie/Pratique + Normal/pathologique. Jusqe là ok. Mais selon le schéma, la science la plus saturée cliniquement (la psychanalyse donc) serait :

- Universelle / sujet / pratique / pathologique

Et je vois pas bien le côté universel dans la psychanalyse... pour moi c'est très singulier au contraire ... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
membre en platine
membre en platine
Anne

Féminin Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Ixelles
Emploi : Multiples...
Loisirs : Compromis ;o)
Date d'inscription : 20/09/2009

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 22:01

Ben non, selon moi on est dans une saturation qui ne doit rien au nombre mais à la qualité (intensité), comme dans le cas de récits de vie...
Donc je dirais qu'elle est singulière/sujet/pratique/ pathologique...
Si on doit être dans les "antipodes" de ces axes...
Revenir en haut Aller en bas
Buchet
membre en or
membre en or


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 49
Date d'inscription : 21/10/2010

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 22:05

Je suis bien d'accord, mais dans le schéma y'a des + et - en marge des axes et l'universel est côté +

Je trouve ça bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
membre en platine
membre en platine
Anne

Féminin Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Ixelles
Emploi : Multiples...
Loisirs : Compromis ;o)
Date d'inscription : 20/09/2009

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 22:21

Mais l'idée selon moi c'est de boucler la boucle : en matière d'universel-singulier : faire du singulier de manière très profonde permet de connaître quelque chose que l'on retrouve chez tous... Du coup on peut tirer des choses universelles en partant d'un cas très précis mais qu'on a dépiauté en profondeur...
Qqch dans ce goût là... Ca se tient nan ? Wink

sunny
Revenir en haut Aller en bas
connie
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 21
Age : 36
Date d'inscription : 23/09/2010

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 22:43

Qqun peut-il m'expliquer clairement ce qu'est exactement le "sujet connaissant"? Pas clair... Neutral
Mercii
Revenir en haut Aller en bas
manon
membre en or
membre en or
manon

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : ixelles la semaine/ Charleroi le week end
Loisirs : La danse, le cinéma
Date d'inscription : 28/09/2010

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 23:21

On accepte que pour connaitre objectivement un objet il faut de la subjectivité, on accepte qu'un homme s'implique dans la connaissance de l'objet un homme qui connait= le sujet connaissant!un truc dans le style
Revenir en haut Aller en bas
Tom
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2009

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 23:35

pour revenir sur le truc singulier/universel: je suis d'accord avec anne, c'est ce qu'explique Devereux avec la société des caste indiennes, c'est parce qu'elles sont immuables et super hiérarchisées qu'elles sont universalisables Et la légitimité d'en faire une universalité vient du fait qu'elles sont le produit de l'homme. Enfin j'espere que c'est juste c'est ce que j'ai compris
Revenir en haut Aller en bas
Buchet
membre en or
membre en or


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 49
Date d'inscription : 21/10/2010

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 23:46

Ca je suis d'accord, mais là on ne parle pas de la sociologie mais de la psychanalyse. Bien sûr on peut aussi théoriser à partir de l'analyse détaillée et profonde de cas psychanalysés, mais dans son acception typique, pour moi en tout cas, la psychanalyse a avant tout une vocation thérapeutique. Et dans ce contexte, est foncièrement saturée côté singulier.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
membre en platine
membre en platine
Anne

Féminin Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Ixelles
Emploi : Multiples...
Loisirs : Compromis ;o)
Date d'inscription : 20/09/2009

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 0:02

Mais il y a "une psychanalyse" qui est profondément singulière et La Psychanalyse, qui part de choses singulières pour en tirer une universalité.
Les théories de Freud ne viennent pas de millions de cas recensés (même s'il a du en voir un certain nombre) mais de cas fouillés dont il a tiré des règles universelles...
Dis tu veux bien me dire ce que tu entends, toi par "contraire à l'ordre" public en Prot de la Jeun ??
Revenir en haut Aller en bas
Buchet
membre en or
membre en or


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 49
Date d'inscription : 21/10/2010

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 0:31

Euh dans quel contexte ? Je t'avoue que j'ai eu 12 en protection parce que M. Preumont a été gentil, je sais pas trop si je suis le mieux placé pour répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne
membre en platine
membre en platine
Anne

Féminin Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Ixelles
Emploi : Multiples...
Loisirs : Compromis ;o)
Date d'inscription : 20/09/2009

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 0:34

Ben à plein d'endroits dans le cours, tout ce qui se négocie hors tribunal en fait, soit avec le CAJ soit entre les parties et qui doit ensuite être homologué par, soit le tribunal de la jeunesse, soit le procureur doit être homologué "sauf si contraire à l'ordre public".... Ca me chipote...
Je l'entends comme "sauf si illégal" ou "sauf si aberrant" mais rien à voir avec l'ordre public....
Revenir en haut Aller en bas
Anne
membre en platine
membre en platine
Anne

Féminin Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Ixelles
Emploi : Multiples...
Loisirs : Compromis ;o)
Date d'inscription : 20/09/2009

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 0:35

Y va encore être gentil demain, hein ???

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
manon
membre en or
membre en or
manon

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : ixelles la semaine/ Charleroi le week end
Loisirs : La danse, le cinéma
Date d'inscription : 28/09/2010

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 1:31

Bon allez bonne grosse m**** a tous pour demain, c'est le dernier!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne
membre en platine
membre en platine
Anne

Féminin Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Ixelles
Emploi : Multiples...
Loisirs : Compromis ;o)
Date d'inscription : 20/09/2009

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 2:00

cheers
Revenir en haut Aller en bas
christopheadam
Prof
christopheadam

Nombre de messages : 520
Age : 52
Date d'inscription : 13/10/2007

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 2:10

Il sera gentil mais juste
Revenir en haut Aller en bas
Anne
membre en platine
membre en platine
Anne

Féminin Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Ixelles
Emploi : Multiples...
Loisirs : Compromis ;o)
Date d'inscription : 20/09/2009

Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 2:46

Juste et gentil-gentil, c'est possible ?

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories Criminologiques Cliniques Théories Criminologiques Cliniques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Théories Criminologiques Cliniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Session janvier 2011-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser