criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Milquet : "Mon plan contre la criminalité"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurelien
Admin
Aurelien

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2010

Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Empty
MessageSujet: Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Icon_minitimeMar 10 Jan - 9:02

Milquet : "Mon plan contre la criminalité"

(10/01/2012)

Retrouvez l'intégralité des objectifs de Joëlle Milquet dans votre DH de ce mardi

EXCLUSIF

La ministre de l’Intérieur nous présente toutes ses priorités


BRUXELLES C’est ce mardi que la nouvelle ministre de l’Intérieur présentera au parlement fédéral sa note de politique générale, 2012-2014. Une note qui s’étend sur trente pages que Joëlle Milquet intitule “ Plus de droit et de devoir de sécurité au service du citoyen ”.

Tout un programme que la nouvelle patronne de la police a accepté de nous dévoiler en primeur.

“Le but est de renforcer le droit et le devoir de sécurité, le droit à la sécurité des citoyens et le devoir de sécurité des autorités. Mais aussi le devoir de sécurité des citoyens à leur égard et à l’égard des autres”, précise la ministre.

Pour y parvenir, Joëlle Milquet fixe plusieurs objectifs.

Les voici :

Davantage de collaboration entre les services de sécurité publics et privés.
Joëlle Milquet veut également renforcer les partenariats tant au niveau fédéral que local.

Une politique de sécurité évaluée .
“ Deux priorités s’imposent, celle de l’amélioration de la politique de prévention et celle du renforcement et de la finalisation de la réforme de la police intégrée. Pour ce qui est de la prévention, une note-cadre devra être rédigée en matière de sécurité intégrale, ce qui n’a plus été fait depuis 2004 ”, précise la ministre.

Un scanning des professions à risques.
Toujours dans le cadre du renforcement des politiques de prévention, Joëlle Milquet prévoit des plans d’action spécifiques à l’égard des professions à risques, telles que celles des pharmaciens, des bijoutiers et des libraires notamment.

Une lutte plus efficace contre le trafic d’armes : c’est là l’une des priorités que Joëlle Milquet partage avec la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom. “Le trafic illégal d’armes deviendra une priorité. Nous travaillons à l’adaptation de la législation en la matière. Nous veillerons à retirer certaines catégories d’armes de liste autorisée. Nous veillerons à ce que la traçabilité des armes soit également plus efficace. La coopération internationale devra davantage être développée”, poursuit la ministre de l’Intérieur.

Plus d’attention sur les vols de métaux précieux.
Joëlle Milquet prévoit ici un plan visant à compliquer la revente de l’or afin de lutter contre le phénomène des arrachages de chaînes.

La violence intrafamiliale deviendra priorité.
“ Le nombre de femmes tuées par leur conjoint ces derniers temps est énorme ? Le phénomène est inquiétant et mérite qu’on y accorde davantage d’importance ”.

La production de drogue.
L’importation, l’exportation mais également la production de drogue fera également partie des phénomènes prioritaires contre lesquels la police devra lutter.

Le renforcement du community policing et de la présence des policiers en rue . Pour y parvenir, Joëlle Milquet entend réduire les charges administratives qui pèsent sur les polices locales.

La réforme de la police, volet deux .
La nouvelle ministre de l’Intérieur entend notamment réduire les postes directionnels au sein de la police et procéder à des économies d’échelle, tels que des achats communs,… Elle compte également réviser les statuts disciplinaires et se pencher sur le système des primes multiples contesté à plusieurs reprises.

Plus de contrôles .
La ministre de l’Intérieur entend également, en collaboration avec Melchior Wathelet (Mobilité) augmenter le nombre de contrôles sur les routes en généralisant notamment les alcootests. “Souffler dans le ballon devra être systématique et ce, lors de chaque contrôle”.

Et ce n’est pas tout .
Dans son plan, Joëlle Milquet entend également limiter la violence à certains endroits comme dans les transports en commun, les domaines récréatifs ou encore les lieux de sortie.

Elle dit également vouloir confisquer les biens des criminels pour remplir les caisses de la police, mettre en place un plan contre la violence policière, sanctionner plus sévèrement les incivilités, renforcer la qualité de la formation policière, uniformiser l’uniforme de nos policiers, mettre enfin en place la réforme de la sécurité civile, etc.

Autant de priorités que nous vous détaillons ci-dessous.


Nawal Bensalem

dhnet
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Admin
Aurelien

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2010

Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Empty
MessageSujet: Re: Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Icon_minitimeMar 10 Jan - 9:07

Faut bien faire parler de soi pour justifier ses 220.000€/an. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Thamos
membre en coton
membre en coton


Nombre de messages : 2
Age : 58
Date d'inscription : 26/11/2011

Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Empty
MessageSujet: Re: Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Icon_minitimeMar 10 Jan - 11:42

Ké mauvaise langue tu fais lol!

Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Empty
MessageSujet: Re: Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Icon_minitimeMar 10 Jan - 13:37

Bon, ben rien de nouveau sous le soleil, au contraire... que du réchauffé... sinon (mais j'attends de voir concrètement) : mettre en place un plan contre la violence policière... tabasse
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Admin
Aurelien

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2010

Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Empty
MessageSujet: Re: Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Icon_minitimeMar 10 Jan - 14:51

Hahhaha! Suis aussi curieux de voir ça bounce

Tiens, ça pourrait être sympa une rencontre avec des représentants du Comité P et de l'Inspection générale des services.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Empty
MessageSujet: Re: Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Milquet : "Mon plan contre la criminalité" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Milquet : "Mon plan contre la criminalité"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Eliot Ness contre Al Capone
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: RUBRIQUES :: lectures, ciné, télé, dvd's, cd's ayant rapport à la crimino.-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser