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 Projet de lettre à Mary

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PoussaGrosNougatDouxGaga
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PoussaGrosNougatDouxGaga

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MessageSujet: Projet de lettre à Mary Projet de lettre à Mary Icon_minitimeLun 15 Oct - 12:38

Monsieur Mary, comme vous l’avez sollicité, je vous envoie l’exposé des problèmes engendrés par ce brusque changement du nombre d’Ects (passage de seize à dix-huit) pour le choix des cours à options.

Cette augmentation subite est un problème sérieux. La totalité des étudiants qui ont émis leurs doléances ont choisis des cours à options pour un total de 16 ou 17 Ects. Ils sont désormais contraints de choisir un cours supplémentaire. Etant donné que les cours ont commencés depuis près d’un mois, ces étudiants doivent choisir un cours qui sera donné au second quadrimestre. La session d’examen du second quadrimestre promet déjà d’être exceptionnellement chargée, en cause les cours de protection de la jeunesse et de procédure pénale ont vus leurs examens déplacés de la session de janvier à celle de juin suite à des imprévus de l’activité professionnelle de Mr. Preumont.
Il convient d’ajouter à cela que certains étudiants ont bénéficier d’un passage en conditionnelle qui les contraints à repasser, en juin toujours, des examens de 3ème bachelor.

Une erreur dans les conditions d’admission a permis à certains étudiants d’accéder au 1er master sans avoir suivi les cours d’introduction à la criminologie et de politiques sociales et prévention de la délinquance. Ces étudiants désirent malgré tout suivre ces cours. Ils sont contraints de suivre 6 Ects de cours supplémentaires en plus des 18 Ects imposés pour les choix d’options.

Au cours de la séance d’introduction, le problème du cours de management humain (GEST-D-435) a été évoqué avec Mme Smeets et Mme Nagels. Les étudiants se sont plaints du fait que ce cours a valeur de 5 Ects pour les étudiants de Solvay et de 4 Ects pour les autres étudiants. Selon Mr. Eraly, cette différence d’ECTS tient dans le fait que les étudiants de Solvay doivent remettre un travail écrit plus important que les autres étudiants. Après analyse des différents choix d’options, il semblerait que trop peu d’étudiants aient choisi ce cours pour que le passage de 4 à 5 Ects puisse régler le problème en question.
Pour information, les cours d’inadaptations scolaires a une valeur de 6 Ects pour les criminologues et une valeur de 5 Ects seulement pour les psychologues qui suivent pourtant le même cours.

En résumé, les doléances les plus récurrentes quant à ce soudain changement sont :
• Les étudiants (et particulièrement ceux qui travaillent) ont établis leur choix d’options en fonction de leur disponibilité, il leur est désormais difficile de modifier cette organisation.
• Nombre d’étudiants ont déjà acheté le support du cours d’inadaptations scolaires (PSYC-E-321A) et d’autres se sont inscrits aux TP de Management humain, ce qui les empêchent d’abandonner ces cours.
• La session de juin s’annonçant chargée, l’obligation de suivre un cours à options supplémentaire pour cette période est à même de peser lourd dans la balance.


La solution qui nous semble la plus évidente au vu de ces problèmes et du choix disparate d’options des étudiants, serait d’augmenter d’un Ects, pour cette année seulement, deux cours obligatoires, en augmentant légèrement, par exemple, la charge de travail personnel.

Veuillez agréer, monsieur, les considérations les plus distinguées de vos étudiants.


Cette version est un projet. Si vous désirez faire part d'une considération importante que j'aurais oublié, transmettez la moi par mail ou via ce sujet, avant ce soir.

Pierre
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chousinga
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MessageSujet: Re: Projet de lettre à Mary Projet de lettre à Mary Icon_minitimeLun 15 Oct - 13:28

Juste une petite rectification/question pour ce qui est du nombre d'ECTS de management humain...pcq moi je n'ai pas exactement la même vision du problème :

Moi j'ai plutot compris que, pour l’instant, le cours est à 4 ECTS dans notre faculté alors que pour toutes les autres facultés il est à 5 ECTS. M. Eraly nous a lui-même dit en cours que nous avions :
- 2 ECTS de théorie
- 2 ECTS d’exercices
- 1 ECTS de travail personnel (qui consiste en un travail à remettre d’ici le 7 janvier)

D’après Mme Veulemans qui a contacté Mme Michotte (secrétaire de M. Eraly) il ya +/_ une semaine, le cours serait également de 5 ECTS pour la Solvay Business School bien que la répartition des ECTS se fasse d’une toute autre manière.

Et d'après ce que tu dis M. Eraly a justifié cela autrement..en ce sens qu'il est d'après lui logique que nous n'ayons que 4ECTS alors qu'il a dit l'inverse à son premier cours...
tu l'as contacté? ou tu as eu des nouvelles par notre secrétaire?

Voila Smile j'espère qu'un aute étudiant pourra nous guider ds un sens ou dans l'autre...
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PoussaGrosNougatDouxGaga
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MessageSujet: Re: Projet de lettre à Mary Projet de lettre à Mary Icon_minitimeLun 15 Oct - 22:27

Voici la version définitive que j'ai envoyé à Mr. Mary :

Monsieur Mary, comme vous l’avez sollicité, je vous envoie l’exposé des problèmes engendrés par ce brusque changement du nombre d’Ects (passage de 16 à 18) pour le choix des cours à options.

Cette augmentation subite est un problème sérieux. La totalité des étudiants qui ont émis leurs doléances ont choisis des cours à options pour un total de 16 ou 17 Ects. Ils sont désormais contraints de choisir un cours supplémentaire. Etant donné que les cours ont commencés depuis près d’un mois, ces étudiants doivent choisir un cours qui sera donné au second quadrimestre. La session d’examen du second quadrimestre promet déjà d’être exceptionnellement chargée, en cause les cours de protection de la jeunesse et de procédure pénale ont vus leurs examens déplacés de la session de janvier à celle de juin suite à des imprévus de l’activité professionnelle de Mr. Preumont.
Il convient d’ajouter à cela que certains étudiants ont bénéficier d’un passage en conditionnelle qui les contraints à repasser, en juin toujours, des examens de 3ème bachelor.

Une erreur dans les conditions d’admission a permis à certains étudiants d’accéder au 1er master sans avoir suivi les cours d’introduction à la criminologie et de politiques sociales et prévention de la délinquance. Ces étudiants désirent malgré tout suivre ces cours. Ils sont contraints de suivre 6 Ects de cours supplémentaires en plus des 18 Ects imposés pour les choix d’options.

Au cours de la séance d’introduction, le problème du cours de management humain (GEST-D-435) a été évoqué avec Mme Smeets et Mme Nagels. Les étudiants se sont plaints du fait que ce cours a valeur de 5 Ects pour les étudiants de Solvay et de 4 Ects pour les autres étudiants. Il semblerait que la répartition des Ects ne soit pas claire, plusieurs versions différentes nous sont parvenues. Ce problème se pose également pour le cours de sociologie de la ville (URBA-H-610).
Cependant, le cours d’inadaptations scolaires a une valeur de 6 Ects pour les criminologues et une valeur de 5 Ects seulement pour les psychologues qui suivent pourtant le même cours.
Quoi qu’il en soit, le choix des options des étudiants est trop disparate pour qu’une augmentation du nombre d’Ects d’un de ces cours puisse solutionner le problème.

En résumé, les doléances les plus récurrentes quant à ce soudain changement sont :
• Les étudiants (et particulièrement ceux qui travaillent) ont établis leur choix d’options en fonction de leur disponibilité, il leur est désormais difficile de modifier cette organisation.
• Nombre d’étudiants ont déjà acheté le support du cours d’inadaptations scolaires (PSYC-E-321A) et d’autres se sont inscrits aux TP de Management humain, ce qui les empêchent d’abandonner ces cours.
• La session de juin s’annonçant chargée, l’obligation de suivre un cours à options supplémentaire pour cette période est à même de peser lourd dans la balance.


La solution qui nous semble la plus évidente au vu de ces problèmes et du choix disparate d’options des étudiants, serait d’augmenter d’un Ects, pour cette année seulement, deux cours obligatoires, en augmentant légèrement, par exemple, la charge de travail personnel.

Veuillez agréer, monsieur, les considérations les plus distinguées de vos étudiants.
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MessageSujet: Re: Projet de lettre à Mary Projet de lettre à Mary Icon_minitimeLun 15 Oct - 22:34

C'est très bien, je crois qu'il ne faut pas trop s'étendre là-dessus car les profs sont bien conscients des inconvénients créés.
Comptons sur leur empathie à notre égard. cat
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MessageSujet: Re: Projet de lettre à Mary Projet de lettre à Mary Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:40

je pense qu'il y a une erreur dans ce que tu as mit
Une erreur dans les conditions d’admission a permis à certains étudiants d’accéder au 1er master sans avoir suivi les cours d’introduction à la criminologie et de politiques sociales et prévention de la délinquance. Ces étudiants désirent malgré tout suivre ces cours. Ils sont contraints de suivre 6 Ects de cours supplémentaires en plus des 18 Ects imposés pour les choix d’options.

moi j'avais compris que ces etudiants devaient prendre en option, les cours d'intro et de politique sociale ce qui faisait qu'ils n'avaient plus que 10 ects à prendre,...
en finalité, ils y gagnaient par rapport aux autres étudiants,...

Bon bref, je n'en suis pas sur, ... , ce n'ets de toute façon pas très grave,...

merci à toi pour ton travail et on se voit au cours
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MessageSujet: Re: Projet de lettre à Mary Projet de lettre à Mary Icon_minitime

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