Lors de ma permanence de vendredi, un étudiant est venu me voir en me disant qu'il "avait un problème" avec mon cours. Je lui ai dit que ce n'était pas étonnant dans la mesure où nous avons vu qu'on pouvait intentionnaliser le cours lui-même et se le représenter comme "être menaçant" ou "déstabilisant" voire angoissant. L'étudiant s'est trouvé dans la condition d'un belge entendant parler chinois. Cet exemple est très parlant parce que, effectivement, au-delà des contenus, ce cours est aussi un mode de pensée que je tente de communiquer. Une sorte de nouvelle langue à apprendre.
Si vous rencontrer un problème de compréhension à l'audition et/ou à la lecture, n'hésitez pas à me le dire et essayez d'objectiver ce que vous ne comprenez pas, en évitant le tout ou rien, simpliste, commode et défensif. Ce cours est difficile et exigeant. Vous pouvez aussi utiliser le forum ou les permanences, comme l'intercours ou même m'interrompre pendant le cours (pour le clinicien, il n'existe pas de questions idiotes, seules les réponses le sont parfois).
Bien à vous,
C.A.