criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mysikaone
membre en or
membre en or
mysikaone

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeVen 11 Jan - 15:19

hello tout le monde,

est ce que quelqu'un pourrait me dire, quelle est la différence entre l'offre de médiation et l'offre restauratrice de médiation et de concertation restauratrice en groupe ????? :helpsos:


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Emy
membre en diamant
membre en diamant
Emy

Nombre de messages : 109
Age : 37
Date d'inscription : 15/10/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeVen 11 Jan - 18:25

Ben l'offre de médiation est faite par le ministère public avant le procès pour justement éviter de passer par le juge. Les parties peuvent refuser. Par contre les offres restauratrices sont prononcées par le juge lui-même mais doivent quand même rencontrer l'adhésion des parties pour que ça fonctionne. Si ça marche alors le juge en tient compte quand il se prononce. Et la différence entre médiation et concertation c'est que la concertation réunis tous les gens qui ont un intérêt (famille, amis, ...) alors que la médiation c'est juste auteur-victime. Dans le premier cas on vise la réparation pour la communauté, dans le second c'est plus les intérêts de la victime. Est-ce que qqn a qqch a ajouter?
Revenir en haut Aller en bas
mysikaone
membre en or
membre en or
mysikaone

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeVen 11 Jan - 20:53

merci beaucoup pour ta réponse c'est déja vachement plus clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
membre en diamant
membre en diamant


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 41
Localisation : XL
Date d'inscription : 06/03/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeSam 12 Jan - 0:07

Salut est-ce que quelqu'un connait le local ou on a examen de protection de la jeunesse demain?

Merci What a Face
Revenir en haut Aller en bas
mysikaone
membre en or
membre en or
mysikaone

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeSam 12 Jan - 0:12

ben non, à mon avis ça va être improvisation parce qu'on sait même po où aller !!!! ça promet cet exam ,j'ai jamais vu autant de détails et d'institutions et de droits en même temps zinzin

courage à tous, la nuit risque d'être pénible !!!
Revenir en haut Aller en bas
val
crimino obsessionnel compulsif
crimino obsessionnel compulsif
val

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 38
Localisation : Braine le comte / Ixelles
Date d'inscription : 02/10/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeSam 12 Jan - 0:24

J'ai eu exam mardi de protection de la jeunesse et c'était au local

H 3116. C'est surement encore le même.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
membre en diamant
membre en diamant


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 41
Localisation : XL
Date d'inscription : 06/03/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeSam 12 Jan - 0:34

merci
Revenir en haut Aller en bas
val
crimino obsessionnel compulsif
crimino obsessionnel compulsif
val

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 38
Localisation : Braine le comte / Ixelles
Date d'inscription : 02/10/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeSam 12 Jan - 0:41

De rien. Et surtout bonne M..... pour demain
Revenir en haut Aller en bas
criscros
membre en coton
membre en coton


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeSam 12 Jan - 18:29

la liste des locaux attribue aux prof est afiché dans la petite valve dans le couloir qui mène au secrétariat a coté de la porte du secretariat de droit (pas crimino)


Preumont est très sympa

Le genre de question qu'il pose est une grosse question et puis il vous balade un peu en fonction de ce que vous lui dites

ex de question
-Quel mesure peut prendre le juge de la jeunesse
-quel diférence entre conseiller et directeurµ

mon coseil personnel serait d'avoir une bonne vision global du cour et d'aller à l'essentiel (passer historique,..)


courage a tous
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
membre en diamant
membre en diamant


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 41
Localisation : XL
Date d'inscription : 06/03/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeSam 12 Jan - 19:15

J'ai eu le SAJ et puis, il faut chercher dans tout le cours quel est son rôle dans tout le cours
Revenir en haut Aller en bas
sophieRo
membre en diamant
membre en diamant
sophieRo

Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 26/03/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeSam 12 Jan - 20:19

Moi, pour ma part j'ai eu toute la partie sur les droits de l'enfant! C'est une grande question, mais le plus important c'est de lui pouvoir en parler pendant une dizaine de minutes. Faut pas nécessairement aller dans les détails et s'il désire en avoir, il vous pose des questions. Donc, ne stressez pas trop pour cet exam! bounce

Courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jyl
membre en diamant
membre en diamant
jyl

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 53
Localisation : Mettet/Bruxelles
Emploi : Fonctionnaire (ben oui c'est un travail )
Loisirs : Loisirs ? c'est quoi çà ......
Date d'inscription : 16/09/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeSam 12 Jan - 21:29

En ce qui concerne , il m'a demandé de lui parler des mesures que le TJ pouvait prendre concernant les mineurs en danger ; ensuite expliquer qui applique les mesures , ce que l'on entend par situation de danger , ...)
Il est très correct , il pose des petites questions lorsqu'il veut obtenir une précision .

Allez çà diminue ......courage

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
cat
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 31/05/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeSam 12 Jan - 21:54

Moi j'ai eu le droit des enfants (les 4 palliers) dans le décret de 1991. Il est effectivement pas vache dans la cotation mais faut quand même bien connaitre car il peut parfois demander quelques détails.
Courage courage!
Revenir en haut Aller en bas
mysikaone
membre en or
membre en or
mysikaone

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeDim 13 Jan - 22:06

salut tout le monde,

moi j'ai eu La Convention internationale des droits de l'enfant ( faut tout déballer: les caractéristiques ,les différents droits, le contrôle, les obligations des états, ...., la situation en Belgique)

et alors après avoir tous déballé, il a demandé qu'est ce que la Bel a mis en oeuvre dans ce domaine au niveau de la procédure ( ça c le pti détail si tu veux 18) et c'était le fait que depuis la convention , l'enfant est sujet de droit et plus objet de droit...le fait qu'il est désormais entendu dans les procédures

bon courage à tous !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nora
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeMar 15 Jan - 14:55

Petite question sur la page 228 du 2ème syllabus (c'est la partie sur les mesures d'aide du directeur de l'aide à la jeunesse-TJ).

J'ai bien compris que le jeune de 14 ans et + pouvait lui-même saisir le TJ.
Mais ma question porte sur le jeune de - de 14 ans.... D'après ce que j'ai compris (mais j'ai un gros doute), il y avait un soucis pour les - de 14 ans qui étaient en conflit avec leurs parents et qui n'avaient donc pas la possibilité de se défendre.

Il y aurait donc deux possibilités pour le jeune de - de 14 ans (?) :
1. c'est lui même qui saisit le TJ
2. si le jeune n'a pas le discernement nécessaire, le TJ ou le PR désigne un tuteur ad hoc

Est-ce que je suis dans le bon ou pas ? Merci d'avance pour vos lumières !!!!
Revenir en haut Aller en bas
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeMar 15 Jan - 23:42

Dans mes notes j'ai :
La Cour d'Arbitrage a contesté que seuls les + de 14 ans pouvaient intenter l'action. Elle a admis que pour les - 14 ans "toute personne ayant un intérêt pour l'enfant peut le faire".

Tes deux solutions ne sont pas bonnes.

Bien à toi,

STEF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
Nora
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeMer 16 Jan - 2:02

Oui dans les notes de cours c'était clair entre les + de 14 ans et les - de 14 ans (comme tu dis Stef, pour les - de 14 ans, toute personne ayant un intérêt pour l'enfant peut intenter l'action), mais c'est dans le syllabus que ça l'est moins....
Je cite (p. 228) :
".... les recours peuvent non seulement être intentés par une des personnes investies de l'autorité parentale ou ayant la garde du jeune en droit ou en fait et par le jeune âgé de 14 ans au moins (jusque là O.K.) MAIS EGALEMENT, dans l'hypothèse où à propos d'un jeune âgé de MOINS de 14 ans l'une des personnes précitées s'abstient de saisir le tribunal, par le jeune PERSONNELLEMENT, par un tuteur ad hoc désigné par le président du Tribunal de première instance à la requête de totu intéressé et au besoin par le PR ou, enfin, par un tuteur ad hoc à désigner par le président du tribunal de 1ère instance à la requête des mêmes s'il apparaît que le jeune âge de MOINS de 14 ans ne jouit pas du discernement sur la question litigieuse".
J'ai du mal à comprendre cette phrase, est-ce que cela veut dire que même les jeunes de -14 ans peuvent personnellement saisir le TJ si les personnes investies de l'autorité parentale ou ayant la garde du jeune en droit ou en fait ne le font pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
membre en or
membre en or
Marie

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 27/08/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeMer 16 Jan - 9:33

Ni les jeunes de + de 14 ans ni - de 14 ans peuvent saisir le TB car c'est le ministère public à lui seul qui peut le faire et personne d'autre. Il doivent informer le PR...
Mais je ne suis pas une source sure pour ce cours.
Revenir en haut Aller en bas
pinocchio
membre en diamant
membre en diamant


Nombre de messages : 103
Age : 40
Date d'inscription : 11/06/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:23

qqn sait où se déroule cet exam? j´y passe samedi à 9h mais je ne sais pas dans quelle salle/bureau
Revenir en haut Aller en bas
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:25

H 3116
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
pinocchio
membre en diamant
membre en diamant


Nombre de messages : 103
Age : 40
Date d'inscription : 11/06/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeJeu 17 Jan - 22:50

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nora
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeVen 18 Jan - 15:38

Au final, on a normalement la solution ! cheers Merci pour les réponses données, mais la question portait sur la possibilité ou pas pour les jeunes de moins de 14 ans de saisir le tribunal de la jeunesse...

Voici donc le texte (art. 37) :

Le tribunal de la jeunesse connaît des contestations relatives à l'octroi, au refus d'octroi ou aux modalités d'application d'une mesure d'aide individuelle portées devant lui :

1. par une des personnes investies de l'autorité parentale ou ayant la garde du jeune en droit ou en fait
2. par le jeune âgé de 14 ans au moins

3. dans le cas où, à propos d'un jeune âgé de moins de 14 ans, les personnes visées au 1. s'abstiennent de saisir le tribunal :
a. soit par le jeune personnellement
b. soit par un tuteur ad hoc désigné par le président du tribunal de première instance à la requête de tout intéressé et au besoin par le procureur du Roi
c. soit un tuteur ad hoc à désigner par le président du tribunal de première instance à la requête des mêmes s'il apparaît que le jeune âgé de moins de 14 ans ne jouit pas du discernement sur la question sur laquelle porte la contestation.


Donc, même le jeune de - de 14 ans peut saisir le TJ.
C'est un peu la même chose que ce qu'il y avait marqué dans le syllabus, mais ça me semblait plus clair dans le code pénal Shocked

J'espère que c'est bon...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
membre en or
membre en or
Charlotte

Nombre de messages : 87
Age : 39
Date d'inscription : 23/10/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeVen 18 Jan - 19:49

J'ai une autre petite question : dans le premier pallier des droits des jeunes , dans mon cours, l'accompagnement ne peut se faire par un avocat ou un professionnel et dans le syllabus c'est l'inverse.... est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
cat
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 31/05/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:18

Dans le premier palier ca peut être n'importe qui comme accompagnateur, pas de conditions spécifiques. Par contre dans le cas d'une aide judiciaire que le mineur devra être assisté obligatoirement d'un avocat (si je m'en souviens bien)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
membre en or
membre en or
Charlotte

Nombre de messages : 87
Age : 39
Date d'inscription : 23/10/2007

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:57

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

EXAMEN PROTECTiON DE LA JEUNESSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» examen protection de la jeunesse
» Protection de la jeunesse
» Protection de la jeunesse
» Protection de la jeunesse
» protection de la jeunesse
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Session de janvier 2008-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser