criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Précision à propos de l'angoisse de la collecte de données

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
membre en or
membre en or
Marie

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 27/08/2007

Précision à propos de l'angoisse de la collecte de données Empty
MessageSujet: Précision à propos de l'angoisse de la collecte de données Précision à propos de l'angoisse de la collecte de données Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:05

Bonsoir M. Adam,

Dans la partie de votre cours abordant la démarche de Michel Legrand vous évoquez qu'il pose une thèse selon laquelle "la collecte de données dans le champ des sciences humaines est toujours angoissante. Que la méthode est une production secondaire venant faire écran à cette angoisse fondamentale de la rencontre humaine". C'est peut-être assez simple mais j'avoue que je ne comprends pas très bien de quoi on parle ici. Qu'est ce que "l'angoisse de la rencontre humaine?" "Comment ça un écran, de quelle manière...?" J'essaye de comprendre cette phrase comme une distance ( l'écran ) que le clinicien poserait par rapport à son sujet afin de ne pas faire ressortir les aspects inacceptables qu’il ne supporte pas en lui ou d'éviter de se projeté dans une situation faisant resurgir ses propres angoisses? Je me trompe? Si oui, est-ce que vous pourriez me recadrer s'il vous plaît... J'espère qu'il n'est pas trop tard ...

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et à demain.

Marie.
Revenir en haut Aller en bas
christopheadam
Prof
christopheadam

Nombre de messages : 520
Age : 52
Date d'inscription : 13/10/2007

Précision à propos de l'angoisse de la collecte de données Empty
MessageSujet: Re: Précision à propos de l'angoisse de la collecte de données Précision à propos de l'angoisse de la collecte de données Icon_minitimeJeu 24 Jan - 0:04

C'est ça.

Devereux dit que l'objectivation d'autrui au sens positiviste est une réaction face à l'angoisse que nous avons à son égard, comme lorsqu'on rencontre la première fois un délirant. On cherche à se protéger de cette situation et l'on peut alors interposer entre l'autre et nous une série d'écrans : des tests, des questionnaires, des échelles, ...

Devereux réclame de revenir à nos réactions subjectives et de ne pas nous les cacher à travers une objectivité qui serait obtenue fictivement. Aussi, est-ce le sens de son trajet, de l'angoisse à la méthode au sens où l'angoisse est toujours préalable, comme les instincts chez De Greeff

Est-ce plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
membre en or
membre en or
Marie

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 27/08/2007

Précision à propos de l'angoisse de la collecte de données Empty
MessageSujet: Re: Précision à propos de l'angoisse de la collecte de données Précision à propos de l'angoisse de la collecte de données Icon_minitimeJeu 24 Jan - 0:11

Oui. Merci beaucoup!


Dommage qu'il ne propose une façon de pouvoir réduire l'angoisse de votre examen
geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Précision à propos de l'angoisse de la collecte de données Empty
MessageSujet: Re: Précision à propos de l'angoisse de la collecte de données Précision à propos de l'angoisse de la collecte de données Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Précision à propos de l'angoisse de la collecte de données

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Le local de christopheadam 2007/2008-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser