Chers étudiants,
N'ayant pu aller au bout de mon raisonnement hier, voici quelques compléments utiles pour saisir mes intentions de dépassement de la perspective étiologique dans l'interprétation du drame.
Si vous voulez bien entendre "pourquoi" dans trois sens :
1. Pourquoi indique une substitution : en lieu et place de quoi, en quel lieu survient le passage à l'acte et, en ayant lieu, quelle place prend-il, en remplacement, de quelles autres possibilités et dans quels rapports avec celles-ci?
2. Pourquoi doit aussi être pris dans un sens téléologique : en vue de quoi, vers quels buts, selon quelles finalités se produit-il, pour satisfaire à quoi?
3. Le troisième sens vise une rationalité, non d'ordre causal (à cause de quoi?) mais en raison de quoi, en fonction de quelle logique se produit ce qui ainsi se passe?
On peut encore complexifier : non plus pourquoi mais pour qui?....
Vous pouvez intégrer ce complément à vos notes, elles peuvent être utiles lors de l'examen.
Bien à vous,
C.A.