criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 courant a-théorique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



courant a-théorique Empty
MessageSujet: courant a-théorique courant a-théorique Icon_minitimeMar 20 Mai - 12:55

Bonjour,

J'ai un petit problème avec le fait qu'on dise que le DSM est un courant a-théorique (pas très important par rapport au reste).
Parce que si je ne m'abuse a-théorique vient du Alpha privatif qui indique la négation.
Je peux comprendre si le a-théorique signifie la fin des débats d'idée vu qu'il y a un relatif consensus sur ce qui est exposé ds le DSM
. Par contre, si on prend la négation et dénier le fait que le DSM soit une sorte de théorie, c'est un peu bizarre.
Voilà, en somme pas important...
Revenir en haut Aller en bas
christopheadam
Prof
christopheadam

Nombre de messages : 520
Age : 52
Date d'inscription : 13/10/2007

courant a-théorique Empty
MessageSujet: Re: courant a-théorique courant a-théorique Icon_minitimeMar 20 Mai - 13:15

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais ce sont les concepteurs du DSM eux-mêmes (APA) qui se prétendent athéoriques, cette définition vient d'eux. Comme je l'ai exposé ailleurs et au cours, nous avons toujours une théorie de départ, souvent implicite, mais les concepteurs du DSM la dénient...

La recherche de consensus à tout prix (et en creux, d'une seule langue... l'anglais...langue dans laquelle les consensus s'élaborent) a conduit à l'appauvrissement des catégories du DSM. Si vous prenez les perversions, elles ont simplement disparues... pour être remplacées par les paraphilies, parce qu'elles posaient trop de problèmes de discussion théorique. Nous pensons, les psychopathologues, que ces discussions doivent conduire à enrichir nos représentations et non l'inverse (et tant mieux si elles sont conflictuelles!).

Par ailleurs, si vous lisez le DSM, vous verrez qu'il n'y a aucune discussion théorique proprement dite.

Ce n'est pas qu'il ne soit pas important car c'est le Manuel de psychiatrie vendu le plus dans le monde (et dans toutes les langues)... mais que, de mon point de vue (partagé par quelques autres), il n'atteint pas les exigences d'une psychopathologie...

Vous trouverez une magnifique analyse de cette rhétorique dans Kirk & Kutchins, Aimez-vous le DSM?, Institut Synthé Labo, coll. Les empêcheurs de penser en rond. Cet ouvrage sociologique a été salué par la prestigieuse revue Nature. Dans un de mes articles dans la revue Déviance et Société (2006), si cela vous intéresse, je développe davantage la critique de cette rhétorique. L'article s'intitule : "Les classifications psychologiques d'auteurs d'infraction à caractère sexuel : une revue critique de la littérature".

C.A.
Revenir en haut Aller en bas
 

courant a-théorique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Le local de christopheadam 2007/2008-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser