criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nora
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Empty
MessageSujet: HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Icon_minitimeLun 4 Aoû - 13:09

Bonjour !

J'ai l'examen de procédure pénale à rattraper... J'ai tenté de m'arranger avec M. Preumont pour qu'il me fasse passer l'oral avant mon départ pour Montréal, mais en vain : il peut m'interroger au plus tôt le 29 août.... Sachant que j'ai mon billet d'avion pour le 23 août.
J'ai peut-être la possibilité de passer l'examen avec M. Mandoux, un écrit de 3h, ce lundi 11 août. C'est un examen pour les juristes, avec restitution, cas pratique et questions oui-non. J'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un connaissant ces modalités d'examen et qui pourrait me dire si je risque de me planter si je tente cet écrit !

Au cas où, voici mon adresse mail : nora.mgletto@hotmail.fr

Merci d'avance !!!

Nora
Revenir en haut Aller en bas
Valentine
crimino obsessionnel compulsif
crimino obsessionnel compulsif
Valentine

Féminin Nombre de messages : 314
Age : 39
Localisation : Uccle
Emploi : INCC
Date d'inscription : 14/03/2007

HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Icon_minitimeLun 4 Aoû - 15:23

Coucou Nora,

Tout ce que je sais à propos de l'exam de Mandoux, c'est que tu peux avoir le code pénal avec toi à l'exam, ce qui est un outil très précieux mais pour peu que tu saches t'en servir bien sûr.

Il faut pouvoir utiliser ce code pour les cas pratiques et même certaines questions de restitution. Mais cela signifie aussi, à mon avis, qu'il posera des questions plus précises et peut être plus compliquées étant donné que tu as le code avec toi...

Cela dit, la seule chose dont je sois sûre c'est que tu puisses avoir le code avec toi, pour le reste, ce ne sont que des suppositions Smile

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Icon_minitimeLun 4 Aoû - 15:40

tu as jeté un oeil sur le forum de droit?
Il devrait y avoir un sujet sur l'examen de juin et probablement un sur celui d'août.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
Nora
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Icon_minitimeLun 4 Aoû - 20:08

Merci Valentine et Stef ! Je m'en vais de suite voir le forum de droit...
Oui, droit au code pénal et au code de procédure pénale (je ne l'ai pas celui là Mad)... On a droit aux post-it, fluos dedans et tutti quanti Very Happy ? J'ai déjà commencé Rolling Eyes .......
Encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steph
membre en or
membre en or
Steph

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 40
Localisation : XL
Date d'inscription : 04/02/2007

HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Icon_minitimeLun 4 Aoû - 23:51

Il y a deux étudiantes de 2e master qui ont fait la licence en droit avant crimino et donc l'exam de procédure avec Mandoux...

Si elles passent par ici je suppose qu'elles te conseilleront, mais je viens de leur envoyer un mail au cas ou elles ne passeraient pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie
membre en or
membre en or
Julie

Féminin Nombre de messages : 75
Age : 99
Localisation : Sur mon petit nuage
Emploi : apprentie criminologue
Loisirs : Eyes wide open, always hopin' for the sun
Date d'inscription : 07/02/2007

HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Icon_minitimeMar 5 Aoû - 10:20

Ca y est! Après un peu d'archéologie, j'ai réussi à remettre la main sur des exemples de questions de Procédure pénale posée à l'examen de Mandoux (ce qui est assez différent de l'examen de Preumont). Ce sont plutôt des thèmes que des questions, mais ça peut aider (ce sont des thèmes qu'il affectionne!) :
- loi sur les circonstances atténuantes (voir l'art. 2 pour savoir si une infraction est correctionnalisable ou non) : est-ce que telle infraction peut être correctionnalisée?
- questions sur la prescription : délais et points de départ (ex. : pour l'art. 375 dernier al. - viol sur mineur-, pour l'art. 397...)
- pourquoi le tribunal correctionnel est saisi in rem?
- pourquoi le juge d'instruction est saisi in personam?
- cas pratique sur les méthodes particulières de recherche (ex. : mettre une caméra devant un appartement ou ayant vue dedans : conditions, durée, qui décide...)
- le zoller
- modes de mise en mouvement de l'action publique (par le ministère public, par la partie civile...) (ex. : pour l'art. 468) + expliquer chacun de ces modes
- modes de mise en mouvement de l'action civile
- quand il y a citation directe ou convocation par PV par le Procureur du Roi : la juridiction de fond est directement saisie sans intervention d'une juridiction d'instruction?
- caractère contradictoire du jugement dû à la présence de l'avocat + voies de recours possibles contre un tel jugement
- délais extraordinaire d'opposition
- les différentes voies de recours
- magistrat compétent pour décider d'une perquisdition + art.
- d'après un exemple : quel est cet acte? quels sont ses effets? à qui est-il adressé? à quel stade de la procédure?...
- arrestation immédiate après jugement
- enquête proactive
- erreur grave du jury
- personne assimilée à l'inculpé
- droits acquis par le fait de l'inculpation
- réhabilitation
- conditions pour l'aggravation de la peine en appel
- compétences du Collège des Procureurs généraux
- quels sont les actes d'instruction possibles par mini instruction?
- droit au silence (+ art.)
- validité du mandat d'arêt

Alors attention : ces questions datent d'il y a un bon 4 ans, donc avant la loi de réparation de la loi sur les méthodes particulières de recherche. D'autres modifications dans d'autres domaines sont évidemment aussi possibles depuis.

A part ça, si je me souviens bien, il y avait beaucoup de petits cas pratiques (un peu comme dans la liste). Le temps de l'examen était un peu juste (mais on avait beaucoup traîné pour s'installer). Et il n'était pas super large dans les points (faut pas s'attendre à un 18/20, comme c'est possible avec Preumont).

Pour le code : fluo je ne sais plus, mais pas de post-il et pas d'annotations.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Nora
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:28

Bonjour !

Un énorme merci pour toutes ces astuces et les questions d'examen des années précédentes !!! Y a pas à dire, Bruxelles me manque du Sud de la France Wink
Au final, j'ai décidé d'opter pour le choix le moins risqué : je passe l'examen le 29 août avec M. Preumont.... J'aurais sinon trop les nerfs si je foirais l'exam écrit, sachant que moi et le droit ça fait deux...

Encore merci pour tout et bonnes vacances !

Nora
Revenir en haut Aller en bas
Valentine
crimino obsessionnel compulsif
crimino obsessionnel compulsif
Valentine

Féminin Nombre de messages : 314
Age : 39
Localisation : Uccle
Emploi : INCC
Date d'inscription : 14/03/2007

HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Icon_minitimeMar 5 Aoû - 20:43

Coucou Nora,

Je pense que tu fais le bon choix! Ce n'est pas pour rien qu'ils interrogent tous les deux différemment. L'exam de Mandoux est vraiment plus destiné aux juristes qui manient les codes avec dextérité Wink

Je pense que Preumont te posera l'une des questions qui se trouvent sur le forum. Essaie de bien bosser la table des matières mais aussi de comprendre le plus possible, il adore ça!

Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas, je t'aiderai dans la mesure du possible Wink

Bisous et bon courage!
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nora
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 15:48

Merci beaucoup Valentine ! Je n'hésiterai pas à lancer un S.O.S. sur le forum dans le cas où je ne comprendrai pas quelque chose Wink
@ très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
florence
membre en diamant
membre en diamant
florence

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 42
Localisation : oui
Emploi : oui
Loisirs : non
Date d'inscription : 18/09/2007

HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Icon_minitimeDim 10 Aoû - 1:11

courage Nora.. et gros bisous de la capitale..
Revenir en haut Aller en bas
PoussaGrosNougatDouxGaga
membre en diamant
membre en diamant
PoussaGrosNougatDouxGaga

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 40
Localisation : Devant un pc, les mains sur le clavier
Emploi : Poussin
Date d'inscription : 18/06/2007

HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Icon_minitimeDim 10 Aoû - 16:34

Pendant le cours, Mandoux a souvent évoqué des questions de comparaisons entre divers instances, divers pouvoirs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

HELP ! Procédure pénale à rattraper avec les droits...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Session août-septembre 2008-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser