criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Et voilà le verdict est tombé ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mysikaone
membre en or
membre en or
mysikaone

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMar 23 Sep - 17:16

POur ceux qui ne seraient pas encore au courant, le verdict tant attendu concernant l'affaire Van Holsbeek est tombé cette après midi: ce cher Adam a été acquitté de meurtre affraid apparemment donner 7 coups de couteaux dont un en plein visage et plusieurs dans le coeur, ne veut pas dire qu'on avait l'intention de tuer .... Seul le vol avec violence ayant entrainé la mort sans intention de la donner a été retenu.

voilà hein la justice belge va encore être montrée du doigt mais bon on commence à avoir l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Auré
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : quelque part
Emploi : Rêver à mon diplôme
Loisirs : Pas l'temps chui en retard en retard.....
Date d'inscription : 04/06/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMar 23 Sep - 17:22

Ce n'est même plus étonnant......Je n'ose même pas imaginer le bordel que ca va mettre, les gens vont se révolter.....

Est ce qu'on arrive à imaginer ce que c'est 7 coups de couteau......Ca ne sait pas être un accident....On ne peut pas ne pas vouloir la mort en donnant 7 coups de couteau....

C'est triste, Moi je suis triste et déçue de la manière dont on traite cette affaire.....
Revenir en haut Aller en bas
florence
membre en diamant
membre en diamant
florence

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 42
Localisation : oui
Emploi : oui
Loisirs : non
Date d'inscription : 18/09/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMar 23 Sep - 17:46

dégoûtée...
Revenir en haut Aller en bas
@urore
Admin à la retraite
@urore

Féminin Nombre de messages : 839
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2008

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMar 23 Sep - 18:15

Bon bah je vois que la France comme la Belgique c'est la même histoire, on juge à l'emporte pièce !!

N'y aurait il pas une histoire de diplomatie politique entre la Belgique et la Pologne....

C'est écoeurant et désolant !! Pensez vous que le professeur M. Preumont, qui est notre professeur de procédure pénale dans la deuxième partie du cours et de protection de la jeunesse pour les MA 1, va se faire incendier de questions sur le sujet ? (euhh.. pas sûre.. scratch mais ça me démange quand même !! )

La simple question que tout citoyen ayant un minimum de sens commun, doit se demander : "mais comment on peut considérer que 7 coups de couteau ne semble pas être suffisant pour dire qu'il y a une intention de tuer là dedans ?!!!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pommegyver.be
supertramp80
membre en platine
membre en platine
supertramp80

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Emploi : Inspecteur de police et d'autres choses encore...
Loisirs : la bouuuuuuufffe
Date d'inscription : 02/03/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:09

afro Euh, excusez-moi...

J'aimerais dire qu'avec mon métier, je suis habitué à l'incompétence de nos cours et tribunaux.... ET ben NON!
Suis de + en + dégoûté de notre système.
De plus, j'adore les explications de la défense: ça a duré 3 secondes...???? 3 secondes pour asséner 7 coups de couteaux? Je demande à voir!
Revenir en haut Aller en bas
kenshin121
membre en argent
membre en argent
kenshin121

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : Molenbeek Saint Jean
Emploi : Etudiant
Loisirs : Football et Cinéma
Date d'inscription : 06/02/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMar 23 Sep - 20:18

Même s'il est vrai que la Cour d'assise ne doit pas tenir compte de ce qui a été décidé par le tribunal de la jeunesse (pour Mariuz) celui-ci avait qd même retenu la qualification de meurtre... Un même fait 2 qualification différente il y a quand même un serieux souci de cohérence dans ce système...
Revenir en haut Aller en bas
kenshin121
membre en argent
membre en argent
kenshin121

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : Molenbeek Saint Jean
Emploi : Etudiant
Loisirs : Football et Cinéma
Date d'inscription : 06/02/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMar 23 Sep - 20:51

voilà la peine : 20 ans de réclusion...
Revenir en haut Aller en bas
Emy
membre en diamant
membre en diamant
Emy

Nombre de messages : 109
Age : 37
Date d'inscription : 15/10/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:05

S'il n'y a pas eu condamnation c'est p-ê pcq les avocats n'ont pas été assez convaincants. Pauvre Monsieur Preumont, il a raté son procès. Faudra qd même m'expliquer comment avec toute cette médiatisation un jury populaire a été si clément... Croyez que si je perfore Leterme à coups de couteaux je serai acquittée? Après tout ça serait un service public en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Auré
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : quelque part
Emploi : Rêver à mon diplôme
Loisirs : Pas l'temps chui en retard en retard.....
Date d'inscription : 04/06/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:16

lool.....Joli Emy....

20 ans c'est très bien...Que ça serve de leçon
Revenir en haut Aller en bas
val
crimino obsessionnel compulsif
crimino obsessionnel compulsif
val

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 38
Localisation : Braine le comte / Ixelles
Date d'inscription : 02/10/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:20

C'est n'importe quoi ! En plus, Il sortira surement bien avant 20 ans !!

S'il n'y a pas eu condamnation, c'est ptt justement pcq l'avocat d'adam a

été super convaincant. J'aurais vraiment voulu assister à ce procès pour

voir comment il s'y est pris pour convaincre le jury qu'adam ne voulait pas

le tuer en lui donnant 7 coups couteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
membre en diamant
membre en diamant
Emy

Nombre de messages : 109
Age : 37
Date d'inscription : 15/10/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:22

Ouais mais 20 ans en théorie ça donne quoi en pratique? Je sais qu'en tant que criminologue on doit être contre la prison (comme Mary quoi), n'empêche que le adam il va surement sortir très rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
val
crimino obsessionnel compulsif
crimino obsessionnel compulsif
val

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 38
Localisation : Braine le comte / Ixelles
Date d'inscription : 02/10/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:22

Emy : au cas où, je te conseille Maitre Clément de Cléty. Il aime les procès très médiatique, et il est tjs du coté du "coupable". Mais une chose est sur, pour un avocat, il fait bien son boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
membre en diamant
membre en diamant
Emy

Nombre de messages : 109
Age : 37
Date d'inscription : 15/10/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:25

Merci du conseil! De toutes façons même si je suis condamnée je ne crains rien pour ma réinsertion... Elio ou Joelle vont surement gracieusement me remercier du service! Ainsi que tous les wallons d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 24 Sep - 1:33

Question : C'est sa 1ère condamnation, donc la conditionnelle démarre au 1/3. Il a déjà fait 2 ans.
20/3 = 6.3 ans
6.3 - 2 presté = 4.3
donc Adam peut demander sa libération conditionnelle vers le 01/01/2013 soit quand il aura 23-24 ans.

Je tape juste?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
Emy
membre en diamant
membre en diamant
Emy

Nombre de messages : 109
Age : 37
Date d'inscription : 15/10/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 24 Sep - 1:43

Si j'étudiais dans le long terme je pourrais te le dire mais malheureusement ma mémoire ne supporte pas tant...
Revenir en haut Aller en bas
val
crimino obsessionnel compulsif
crimino obsessionnel compulsif
val

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 38
Localisation : Braine le comte / Ixelles
Date d'inscription : 02/10/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 24 Sep - 1:48

Ca me parait assez correct. Mais bon çà remonte à si longtemps.. lol

C'est fou quand même si de 20 ans, on passe à 4 ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
membre en argent
membre en argent
Nadège

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 09/02/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 24 Sep - 10:05

Rectification: il va purger sa peine en Pologne et là-bas il faut faire la moitié de sa peine avt de prétendre à la libération... Donc dans ce cas-ci dix ans auxquels il faut enlever les 2,5 ans déjà faits...

Pour le reste, je ne pense pas qu'on puisse juger un avocat "bon" ou "mauvais" en fonction de ses clients et de l'issue du procés, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un procés en cour d'assises avec un jury populaire. Et perso, je suis assez contente que le jury n'ait pas suivi l'opinion publique et a tranché en connaissance de cause puisqu'il a suivi la totalité des débats (pas comme le reste de la population).


Dernière édition par Nadège le Mer 24 Sep - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 24 Sep - 10:36

Est-il obligé de purger sa peine en Pologne car ce serait plus intéressant pour lui de la faire en Belgique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
Nadège
membre en argent
membre en argent
Nadège

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 09/02/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 24 Sep - 10:44

Il n'a pas le choix en vertu des règles d'extradition... Il faudrait poser la question à Mr David, prof de droit pénal international pour avoir plus d'explications...
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
membre en argent
membre en argent
Nadège

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 09/02/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 24 Sep - 10:53

Euh... en fait, l'explication est plus simple...
il a été arrêté en Pologne et la Belgique a demandé son extradition pour qu'il puisse être jugé... La Pologne a accepté à condition qu'il purge sa peine en Pologne... Voilà
Revenir en haut Aller en bas
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 24 Sep - 11:03

... et ce sera donc aux conditions de détention polonaise ou les conditions belges de libération peuvent lui être appliquée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
Nadège
membre en argent
membre en argent
Nadège

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 09/02/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 24 Sep - 11:07

tu appliques les règles de ton lieu de détention
Revenir en haut Aller en bas
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 24 Sep - 11:12

tu as raison, je viens de trouver l'info.

Donc notre Adam ne pourra pas sortir avant ses 28 ans. alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 24 Sep - 13:06

STEF a écrit:
Est-il obligé de purger sa peine en Pologne car ce serait plus intéressant pour lui de la faire en Belgique?

Visiblement ses avocats l'ont compris aussi pig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
SEC
Secrétariat crimino
SEC

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 104
Localisation : ULB
Emploi : ULB
Date d'inscription : 08/02/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 24 Sep - 14:11

Emy, pourquoi trucider Leterme ? Il est comme le bon vin, il bonifie en vieillissant ! Il a tenu tête à ce boucher de Bart De Wever et à ses détracteurs dans son propre parti pour que ce gouvernent puisse enfin avancer pour TOUS les citoyens. Je suis certaine que ce sera un bon papy pour les francophones. Chapeau M. Leterme qui a tenu tête à la Flandre !

Pour Joe : no comment, je suis malade
Revenir en haut Aller en bas
PoussaGrosNougatDouxGaga
membre en diamant
membre en diamant
PoussaGrosNougatDouxGaga

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 40
Localisation : Devant un pc, les mains sur le clavier
Emploi : Poussin
Date d'inscription : 18/06/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 24 Sep - 16:20

Le plus écœurant est la symbolique du verdict : sept coups de couteau et pas de qualification de meurtre... bientôt, on pourra plaider devant les assises que l'on se dit bonjour d'une bonne rafale d'AK 47 dans le visage.

Les policiers et les assistants aux victimes ont des jours très très sombres devant eux.
Revenir en haut Aller en bas
agnieszka
membre en platine
membre en platine


Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : BXL
Emploi : Educatrice de rue
Date d'inscription : 19/04/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 24 Sep - 16:44

Je tiens à rappeler à mes camarades écoeurés qu'il va purger sa peine en Pologne!!!!! A voir la gueule de leurs prisons 10 ans là bas c'est glauque, même si cela n'enlève rien au verdict certes...
Revenir en haut Aller en bas
kenshin121
membre en argent
membre en argent
kenshin121

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : Molenbeek Saint Jean
Emploi : Etudiant
Loisirs : Football et Cinéma
Date d'inscription : 06/02/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:03

Pas encore sur qu'il purge sa peine en Pologne... Ses avocats essayent qu'il purge sa peine en Belgique
Revenir en haut Aller en bas
davidounet
membre en argent
membre en argent
davidounet

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Football
Date d'inscription : 20/03/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeJeu 25 Sep - 16:38

En ce qui me concerne, je pense quand même que le pire, c'est que Marius est coauteur d'un meurtre qui selon le jury d'assises n'existe pas... Donc, il n'est coauteur de rien si on suit une certaine logique...

Mais, c'est clair que "la logique", ce n'est pas le fort de notre pays...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMar 30 Sep - 23:08

Eum, je vais peut-être me faire l'avocat du diable mais d'une certaine façon, on parle d'un gosse, d'un gamin qui a commis un acte horrible (retirer la vie à quelqu'un).
Je ne me met pas à la place de la famille déçue du jugement mais c'est un gosse qui a poignardé un autre gosse, ils vivent dans des réalités différentes, je ne sais pas si il regrette son acte (il regrette surement de s'être fait attraper) mais si j'avais été dans le jury, je n'aurais jamais pu condamner quelqu'un à une peine plus lourde.

Le jury ne connaît peut-être pas le principe de peine conditionnelle et de libération anticipée (je ne sais pas comment ils sont préparé à leur fonction) mais selon moi ce gosse à droit à une seconde chance.

On va lui enlever une partie de ses plus belles années de vie, c'est le châtiment qu'il reçoit dans ce cas-ci et sa vie en sera à jamais différente.

Mais pour rappel, la justice n'a pas pour vocation de venger les gens mais de punir proportionnellement en tenant compte des antécédents,...pour empêcher que d'autres crimes ne se reproduisent.
Moi je considère qu'il a été jugé pour son acte, que justice a été faites et j'espère qu'il en apprendra quelques chose.

Malheureusement dans mon boulot, je vois trop de gosse sortir de prison et je sais qu'ils vont y retourner car il faut qu'ils perdent beaucoup d'année avant de comprendre et d'évoluer en maturité pour choisir une nouvelle voie.

Voilà, à bientôt tous
Revenir en haut Aller en bas
Nora
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeMer 1 Oct - 20:28

Ahhhhh merci Dédé pour ces phrases qui ont plus de sens pour moi que la majorité des jugements précédents ! Ca me démangeait depuis le début de me faire "l'avocat du diable", mais tu le fais très bien Smile

Quand je lis les propos utilisés, je ne vois que des qualificatifs comme "triste", "déçu", "dégoûté", "écoeurant", "20 ans c'est très bien" et j'en passe....
On "peut" réagir comme ça en tant que citoyen X, assis devant sa T.V. au journal télévisé du soir, devant son plateau repas, en train de fulminer sur ce monde merdique et la justice qui part en couille, avant de zapper sur la prochaine série débile et oublier toutes ces choses si "belles" (ironiquement parlant) qui se passent dans le monde et que l'on diffuse tous les soirs au 20h.... Mais pas nous !
Ou alors, arrêtons nos études et changeons de voie, ne soyons surtout pas criminologue si nous commençons à tenir de tels propos ! Moi, ce qui me rend "triste", "déçue", c'est de voir que de futurs criminologues parlent avec leurs trippes alors qu'il faut continuer à garder un regard critique sur ce qui se passe... Analyser le procès, ce qui a pu se passer, pour qui etc. Est-ce que quelqu'un y a assisté ? A écouté ce qui a été dit, a lu le dossier... ? Ou est-ce que tout ça n'est que basé sur nos gentils médias ?

Et puis, 20 ans pour vous, c'est bien ? Heureusement ! Est-ce que vous réalisez seulement ce que sont 20 ans enfermés entre 4 murs 24h/24 ? Je vous le dis, moi, je ne sais pas ce que c'est, je n'arrive même pas à m'imaginer ça.... Déjà 4 ans de prison, vous vous représentez ?

Sa vie a déjà basculé après avoir retiré la vie. Et comme le dit Dédé, justice est faite, elle n'est pas là dans une optique vengeresse, ou alors, autant revenir à la loi du Talion, peut-être que certains seront alors moins déçus, pourquoi pas alors aussi la peine de mort, parce que pour moi, 20 ans de réclusion et peine de mort ne sont pas si éloignés...

Pas taper !!! :bravebete:

Bon, j'y suis peut-être allée un peu "fort" dans mes propos, mais je trouve cela trop important de ne pas se laisser aller, en tant que criminologue, à des réflexions vengeresses que nous devrions mettre de côté...
Revenir en haut Aller en bas
supertramp80
membre en platine
membre en platine
supertramp80

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Emploi : Inspecteur de police et d'autres choses encore...
Loisirs : la bouuuuuuufffe
Date d'inscription : 02/03/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeJeu 2 Oct - 1:25

afro Euh, excusez-moi...

Ce sont tes propos, tes idées, et c'est tout à ton honneur....

Cependant, quand Dédé parle de "peine proportionnelle à l'acte commis", je me pose quand même des questions. Quelle peine peut-être proportionnelle à cet acte? ...

Et puis, quand bien même je fais des études en crimino, je suis fatigué d'entendre sans cesse des défenseurs des auteurs de faits graves.
En ce qui me concerne, je ne côtoye que des victimes, et c'est lourd à porter. Sans arrêt trouver des excuses à des criminels me pompe profondément.
Pour rappel, il a quand même porté 7 coups, et pas 1 seul. Il s'est enfuit en Pologne, il a des antécédants judiciaires. Combien de chances doit-on laisser à ce genre d'énergumènes? Et s'il y a d'autres victimes, qu'ira-t-on dire à leur famille... Fallait bien lui laisser une chance à ce pauvre garçon!!!
Quand on n'est pas victime soi même, il est facile de parler.
Certes, notre système est loin d'être parfait... Mais à défaut de trouver mieux, il me paraît normal d'écarter les plus dangereux pour notre société.
Ce qui dégoûte vois-tu, c'est qu'il ne joue pas le jeu: il refuse de "prester" sa peine en Pologne, alors que c'était prévu ainsi dès le départ, avec son accord. Il ne tient même pas parole. De plus, s'il reste ici, et connaissant notre sytème, il risque d'être dehors bien vite.
Oui, 1 seul jour en prison doit être éprouvant. Et il n'en fera peut-être que 4 ou 5 ans (nul ne le sait). Face à lui, il y a une famille, des amis dont la vie est brisée, pour toujours. Je ne parle pas du choc ressenti par de nombreux passants ce jour-là. Quand on parle de proportionnalité, il y a aussi ce facteur là à mettre en évidence, mais on l'oublie bien souvent.
Pour être franc, son avenir me laisse indifférend.
Par contre, en tant que futur criminologue, j'ai pris conscience que bcp de personnes emprisonnées n'y ont pas leur place. Mais je ne généralise pas à tout le monde!!!!
Ca, c'est mon opinion vois-tu... Etre criminologue, ou criminologue en devenir, ce n'est pas partager une pensée commune.
Je ne pense pas y être allé trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
Nora
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeJeu 2 Oct - 3:14

Je ne défends ni un camp, ni l'autre. Et je ne nie pas la souffrance des victimes. Je ne veux pas trouver d'excuses aux criminels. Juste tenter de comprendre.
Tu dis : "Quand on n'est pas victime soi même, il est facile de parler". Alors il faut toujours être ce dont on parle ou être passé par là pour en parler ? Non, je ne le pense pas....
Et, de ce que j'ai entendu, il ne faut pas croire que toutes les victimes aient une envie de vengeance ou un désir que le criminel purge perpét'... Il arrive que le public ait plus un sentiment de vengence, de haine, que la victime elle-même.

Quant à écarter de la société... Et bien oui, aujourd'hui, c'est ce qu'on fait. Ca ne règle pas le problème pour autant (oui, disons qu'entre 4 murs il ne commet pas de crimes -et encore-). A quand les vrais programmes de réinsertion, de médiation, les suivis psychologiques et sociaux.... Mais on n'est pas prêt d'investir là dedans, malheureusement...

Oui, heureusement qu'on ne pense pas tous de la même façon Wink C'est ce qui fait le débat intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
supertramp80
membre en platine
membre en platine
supertramp80

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Emploi : Inspecteur de police et d'autres choses encore...
Loisirs : la bouuuuuuufffe
Date d'inscription : 02/03/2007

Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeJeu 2 Oct - 9:35

afro Euh, excusez-moi...

Là par contre je te rejoins entièrement Nora....
On n'est pas prêt à investir dans ces moyens au combien nécessaire. Et c'est ici que les "écoles" s'affrontent: que faire avec eux.
Pour ma part (défaut professionnel oblige), aussi longtemps que ces moyens ne sont pas mis en oeuvre, il faut quand même éloigner de la société les individus les plus dangereux (je ne parle pas d'Adam G. spécifiquement).
Mais tu vois, si les gens prestaient réellement leur peine, il est vrai que peu de personnes demanderaient perpet. Mais avec notre système, où tu peux demander une condi au 1/3 (pas dit qu'il l'obtienne, je sais), plus la bonne conduite et blablabla.... Et si, en plus de cela, il n'a bénéficié d'aucune mesure de traitement en prison, cela n'aura servi à rien (qu'il y reste 1 an, 5 ou 10)!

Un de mes amis a été assassiné au sabre, en 1992, par une bande de jeunes, simplement parce qu'on leur avait refusé l'accès à une discothèque, réservée pour une soirée privée (universitaire). Le tueur est sorti après 4 ans... On lui a reconnu des tas de circonstances atténuantes. C'est tellement facile. Il s'agissait d'un meurtre, crapuleux, gratuit, aucune chance à la victime qu'elle s'échappe, de nuit et commis en bande... Bref, toutes les circonstances aggravantes étaient réunies!
Et on s'est dit: Waouw, sa vie ne valait que 4 ans de prison pour l'auteur, auteur qu'on pourrait à nouveau rencontrer dans la rue, qui aurait pu se venger sur nous ou que sais-je!!! On voulait une peine à la mesure de l'acte: on parle d'assassinat, c'est pas un accident là.

M'enfin, pour en revenir à nos moutons, la demande d'Adam de pouvoir purger sa peine chez nous a été rejetée (par le Ministre)...

Que la Pologne s'en occupe, ce ne sera plus notre problème (et surtout, ce ne sont pas les contribuables Belges qui vont payer pour ses conneries cheers ).
On a bien assez de problèmes à gérer avec les mineurs délinquants dans ce pays. (cfr les infos hier: un mineur qui a commandité le passage à tabac de son prof, grièvement blessé, et qui est chez lui, faute de place en IPPJ).
A part ça, en Belgique, tout va bien. lol!

Et sinon, comment ça se passe au Canada :drapeaucanada1 ? La bière est-elle bonne (c'est très important la bière!!!!)? Et la poutine????? Ton avis, sincère hein!!!! Je vous embrasse tous les 4, faites ça bien et prenez beaucoup de plaisir surtout. A bientôt. BIZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitimeJeu 9 Oct - 23:11

La biere est bonne et la poutine aussi merciiii

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Et voilà le verdict est tombé .... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà le verdict est tombé .... Et voilà le verdict est tombé .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Et voilà le verdict est tombé ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: RUBRIQUES :: divers-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser