criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Questions au sujet des stages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeMer 24 Sep - 12:19

Suite aux questions que plusieurs m'avaient posé, j'ai interrogé Sybille Smeets, voici les précisions qu'elle apporte :


- pour les demandes de dispenses de stage : la procédure consiste en l'envoi d'une lettre motivée (notamment, au regard du lien avec la criminologie) au coordinateur de stage (moi-même donc) au plus tard le 15 décembre 2008 (mais cela peut être avant). Par ailleurs, la lettre doit être accompagnée d'une preuve de votre activité professionnelle, comprenant la date du début de la dite activité.
Le Bureau approuve ou non la demande et, le cas échéant, désigne un tuteur académique. L'approbation et le nom du tuteur seront affichés aux valves et ceux qui sont concernés seront invités à rencontrer leur tuteur dans les plus brefs délais afin de déterminer le travail compensatoire au stage. Si le Bureau refuse la demande, je contacterai les personnes concernées de manière à ce qu'elles puissent trouver rapidement un stage.

- quant à la date de remise du rapport de stage elle est effectivement à la mi-août. Mais il s'agit bien d'une dead line. Rien n'empêche les étudiants de remettre leur rapport à leur tuteur avant cette date (en accord avec celui-ci). Je conseille même de le faire car, comme je l'avais indiqué à la séance d'info, cela permet d'avoir une marge de manoeuvre pour retravailler le rapport si celui-ci est insuffisant ou "limite". Pas de panique, toutes ces questions seront abordées au séminaire de stage.

- quant à la date du dépôt de mémoire, on ne l'a pas encore abordée pour simple raison que celle-ci n'a pas encore été fixée. De toute manière, il y a toujours une première et une deuxième sessions pour les mémoires et donc une date de remise en mai (défense en juin) et une date de remise en août (défense en septembre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeSam 27 Sep - 20:37

Encore quelques infos + le formulaire à remplir

Mail de Sybille Smeets :
Bonjour

Voici le formulaire de projet de stage, avec en annexe le formulaire à faire remplir par le maître de stage. Vous pouvez les mettre sur le forum.


Formulaire

Pour rappel, ils doivent être rentrés en deux exemplaires à Katia pour le 15 décembre 2008 au plus tard.
Tout retard non informé et justifié (et, sauf circonstance exceptionnelle, au plus tard la semaine du 8 au 12 décembre et auprès de la coordinatrice de stage) sera considéré comme un choix de l'étudiant de ne pas faire son stage durant l'année académique 2008-2009. Celui-ci sera donc automatiquement ajourné pour le stage.

J'insiste aussi sur la qualité et l'exhaustivité de vos réponses aux informations demandées.
Tout formulaire non complet ne sera pas évalué par le Bureau.
Tout formulaire mal complété (notamment au regard de la question sur la problématique/question initiale et de la question sur les tâches et missions du stagiaire durant le stage) sera renvoyé à l'étudiant pour amélioration, sans certitude que la procédure soit alors clôturée avant le début du stage...

Je reste évidemment disponible pour toute question en rapport avec les stages ou les projets de stage. Cependant, si les questions sont de portée générale, je préférerais que celles-ci soient regroupées, pour éviter de devoir répondre 20 X à la même question. La réponse à celles-ci via le forum me semble alors la solution la plus pertinente.
Les questions très spécifiques (à un lieu de stage, par exemple) peuvent m'être adressées via mon adresse mail ou par téléphone. Je jugerai alors si un RV est nécessaire.

BAV

PS: chers étudiants "canadiens": vous pouvez renvoyer vos projets de stage remplis soit par mail (l'adresse mail fera office de signature), soit par fax (0032 2 650 46 36). Evitez cependant les courriers qui se perdent parfois dans les méandres de l'ULB. Attention, les formulaires des maîtres de stage doivent être envoyés en même temps: cela nécessite donc de s'arranger avec l'institution de stage pour qu'elle remplisse elle-même cette partie du projet et vous la renvoie ou nous la renvoie directement. Pour les Maîtres de stage la signature manuscrite est obligatoire donc le fax me semble la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
Emy
membre en diamant
membre en diamant
Emy

Nombre de messages : 109
Age : 37
Date d'inscription : 15/10/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeLun 29 Sep - 11:47

Hello!

J'ai justement une petite question à propos du projet de stage... Je ne comprends pas bien ce qu'il faut mettre concernant la problématique et la question initiale car je ne sais même pas en quoi consiste le rapport de stage. Difficile donc de choisir un point de départ... Est-ce que qqn a plus d'info et peut-être un petit exemple? Ceci dit, si un élève de l'année passée a la gentilesse de vouloir donner son projet en exemple (juste pour qu'on voit vers quoi s'orienter) ça serait super!

Biz à tous!
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeLun 29 Sep - 16:51

Emy a écrit:


Je ne comprends pas bien ce qu'il faut mettre concernant la problématique et la question initiale car je ne sais même pas en quoi consiste le rapport de stage. Difficile donc de choisir un point de départ... Est-ce que qqn a plus d'info et peut-être un petit exemple?

Il s'agit, à l'instar de ce que vous avez dû faire au TP de méthodo, de définir une question initiale de recherche claire, pertinente et faisable (cf. Quivy, Van Campenhoudt qui devrait être votre livre de chevet maintenant Rolling Eyes ).

Comme il s'agit d'un stage - et non d'une recherche ou d'un mémoire - la question de la faisabilité est particulièrement importante : votre matériau sera, par définition, constitué de ce que vous aurez l'occasion d'observer (et pas plus) et votre question sera limitée à l'institution ou au service dans lequel vous faite votre stage. Pas question d'être trop ambitieux donc : votre question peut tout à fait porter sur les pratiques sans forcément faire appel à des théories criminologiques macro-sociales…

Pour définir la question (et dès lors la problématique), vous avez vos cours, vos lectures, vos travaux. Ensuite, il convient d'expliquer et de justifier la question et de la contextualiser brièvement. Rien que vous n'ayez déjà (normalement) fait.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
membre en diamant
membre en diamant
Emy

Nombre de messages : 109
Age : 37
Date d'inscription : 15/10/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeLun 29 Sep - 18:19

Ok merci beaucoup! Je ne pensais pas que le rapport de stage constituait une sorte de recherche scientifique. En gros le projet de stage s'apparente donc un peu à la note de mémoire si ce n'est que la biblio sera juste notre observation.
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeMar 30 Sep - 10:18

Emy a écrit:
En gros le projet de stage s'apparente donc un peu à la note de mémoire si ce n'est que la biblio sera juste notre observation.

Sauf que la note de mémoire est plus détaillée, qu'elle comprend des hypothèses, une méthodologie, une biblio...
Dans le projet de stage il ne faut que la question initiale et la problématique. Le tout sur maximum 1,5 page de texte manuscrit (ce qui doit correspondre à 1/2 ou 3/4 de texte dactylographié).
Si j'étais vous, je m'inspirerais plutôt du TP de méthodo (première phase).
Revenir en haut Aller en bas
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeMar 7 Oct - 14:39

Ceux qui ont encore des questions au sujet des stages et du mémoire peuvent me les envoyer avant ce mercredi 14hr (uniquement par écrit svp).
Je les regrouperai sur un mail unique adressé à Sybille Smeets.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeJeu 9 Oct - 22:50

Voici un copié/collé du mail reçu de Sybille Smeets avec en italique les questions posées.

- Y aura-t-il une séance d'info pour les étudiants de première et de l'année prépa comme vous avez fait l'an dernier?

C’est prévu, mais j’attends la fin de la période d’inscriptions (fin octobre) de manière à ne « rater » personne.

- La note de mémoire a-t-elle une importance pour la cotation finale et une influence si on s'en écarte trop?

La note de mémoire doit démontrer, d’une part, l’intérêt de votre sujet de mémoire et, d’autre part, votre capacité à rédiger une « note de recherche » qui tient la route du point de vue méthodologique. Elle est donc évaluée en tant que telle par le Jury de l’Ecole.

On peut évidemment s’écarter de sa note de mémoire initiale : par essence, une recherche évolue au fur et à mesure de la démarche qui la fonde, de la connaissance que vous emmagasinez, de votre analyse… ou tout simplement des obstacles (notamment méthodologiques) que vous allez rencontrer.

En théorie la méthodologie générale doit rester la même : par exemple, si votre mémoire est empirique, il doit le rester. S’il est basé sur une méthode qualitative, par exemple, des entretiens avec des policiers, il ne s’agit pas de les remplacer par des questionnaires auprès des jeunes. Cela dit, parfois on n’a pas le choix pour des questions de faisabilité ou de pertinence : dans ce cas, le changement doit être décidé de commun accord avec le directeur de mémoire. Dans la plupart des cas, cet accord suffit et une nouvelle note n’est pas nécessaire.

Par contre, ce qu'on ne peut absolument pas changer, c’est le sujet (le titre peut changer par contre). Le cas échéant, une nouvelle note doit être soumise au Jury de l’Ecole.

Enfin, la note finale du mémoire ne tient compte que du mémoire et de sa défense, pas de la note (sauf si, encore une fois, vous avez changé de méthodologie sans en avertir le directeur ou de sujet sans soumettre une nouvelle note).

- Lors de stages à l'étranger il faut introduire une demande de dispense de séminaire, mais quid de celui pour le mémoire qui se déroule en même temps, l'étudiant étant à l'étranger?

Pour les stages à l'étranger. Les démarches restent + ou - les mêmes que pour les autres étudiants (rendre son projet pour le 15 décembre avec formulaire du maître de stage). Ensuite cela se complique :

- première option : l'étudiant compte revenir en Belgique suivre le cours d'intervention psy et les séminaires obligatoires (stage + mémoire). Alors il n'y a rien à faire de spécial.
remarque : je vais essayer de placer au moins un séminaire de stage le même jour que le cours d'intervention psy pour y intégrer les expats (sauf si ce cours est placé le vendredi). Par contre, je ne maîtrise pas les horaires du séminaire d'encadrement des mémoires qui peuvent très bien être donnés un autre jour. Pour ces horaires-là, s'adresser à Fiorella Toro (fiortoro@ulb.ac.be)

- Deuxième option : l'étudiant ne peut pas revenir en Belgique : alors il faut demander des dispenses pour les séminaires obligatoires (stage + mémoire). Cette demande se fait en même temps que le dépôt du projet de stage (dans une lettre qui y est annexée). En cas d'agrément, le cas échéant, le travail compensatoire sera déterminé par le Bureau (en ce qui concerne les stages, pour ma part, je n'en demanderai pas). Attention, cette option nécessite également de faire des démarches auprès de la titulaire du cours d'intervention psy car, si ne m'abuse, son examen est remplacé par un travail. Il ne s'agit pas ici de demander la dispense du cours mais bien de trouver, avec elle, des modalités compensatoires au travail qui remplace l'examen.

- enfin, petit mot concernant l'assurance: celle qui existe pour les étudiants régulièrement inscrits couvre le stage quel que soit le lieu de celui-ci, en Belgique ou à l'étranger, pourvu que l'Ecole ait approuvé celui-ci et que la convention soit signée. Cela dit, en général, on conseille aux étudiants qui vont à l'étranger de contracter, à leur frais, une assurance complémentaire, notamment de rapatriement et de ne pas oublier les formulaires liés aux soins de santé et au remboursement de ceux-ci dans les pays étrangers (auprès de la mutuelle).

- Que représente en temps et en fréquence les séminaires de stages et de mémoires et à quel moment de la semaine se déroulent-ils?

Il y a 12 h de séminaire de stage au deuxième quadrimestre : comptez 2h/semaine pendant 6 semaines. Généralement ceux-ci commencent à la mi-février.
Il y a également 12 h de séminaires de mémoire au deuxième quadrimestre : ceux-ci sont répartis par 2h suivant les demandes des étudiants et les arrangements pris avec l’assistante.
Pour les horaires précis, il faudra attendre le deuxième quadrimestre…


- En cas de dispense de ces séminaires, y a-t-il un travail compensatoire?


Pour les stages, pas de travail compensatoire mais la note du rapport de stage se fera sur 50 au lieu de 40.
Pour les mémoires, cela dépend de Fiorella Toro, mais vu le sujet cela m’étonnerait…


Sybille Smeets
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeLun 10 Nov - 0:54

Petite info :
ce vendredi lors d'une réunion qui n'a duré que de 9hr30 à 19 hr avec l'amicale du corps professoral, vos délégués ont obtenu que le rapport de stage et le mémoire soient déposés pour le 01 juin afin de permettre à ceux qui veulent tenter le coup d'en terminer en juin.
Il faut évidemment avoir une session de janvier qui permette la défense en juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
Thomas
membre en diamant
membre en diamant


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 41
Localisation : XL
Date d'inscription : 06/03/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeMer 19 Nov - 4:36

Bonjour
Est-ce que quelqu'un connait les dates exactes de stage et les jours de stages ou est-ce qu'on peut commencer le stage dès qu'on a l'accord de l'ULB sur notre projet de stage?


Bonjour du Canada
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeMer 19 Nov - 11:33

Thomas a écrit:
Bonjour
Est-ce que quelqu'un connait les dates exactes de stage et les jours de stages ou est-ce qu'on peut commencer le stage dès qu'on a l'accord de l'ULB sur notre projet de stage?


Bonjour du Canada
Thomas

chers amis "canadiens"

il faut lire le règlement de stage, cela permettrait d'éviter les questions aussi basiques que celle-là... Shocked

Bon, le stage se déroule obligatoirement au deuxième quadrimestre de la deuxième année de Master càd à partir de début février 2009 et à la condition que vos conventions de stage soient signées (par toutes les parties prenantes). Celles-ci vous parviendront par courrier au plus tard dans le courant du mois de janvier, après approbation par le Bureau de l'Ecole de votre projet de stage. A votre charge de les faire signer par le maître de stage et le tuteur académique.

Pour le reste, et me basant sur l'expérience des notes de mémoire, je vous rappelle que ces projets doivent impérativement être rentrés pour le 15 décembre sinon pas de stage...
Revenir en haut Aller en bas
Carole
membre en or
membre en or


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 39
Date d'inscription : 22/10/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeSam 22 Nov - 17:11

Bonjour,

Petite question au sujet du tuteur académique pour le stage. Est ce l'école ou l'étudiant qui le choisi?

Et est ce que le tuteur académique doit signer le projet de stage pour le 15 décembre?
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeLun 24 Nov - 11:20

Carole a écrit:
Bonjour,

Petite question au sujet du tuteur académique pour le stage. Est ce l'école ou l'étudiant qui le choisi?

Et est ce que le tuteur académique doit signer le projet de stage pour le 15 décembre?

C'est le Bureau de l'Ecole qui désigne le tuteur académique (dès lors celui-ci ne doit pas signer le projet).
Cependant, rien ne vous empêche d'en proposer un (avec son accord), par exemple si vous avez travaillé votre projet avec un chercheur, un assistant ou un prof. Dans ce cas, le Bureau peut (mais ne doit pas) approuver votre choix.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
membre en diamant
membre en diamant


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 41
Localisation : XL
Date d'inscription : 06/03/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeLun 24 Nov - 15:49

Alors la, je dois vous donner complètement raison, il est mieux d'essayer de trouver une réponse aux questions de son côté avant d'embêter les autres avec ses questions.

Je tiens à souligne que ce ne sont pas tous les amis Canadiens qui ont posé cette question. C'était tout juste le petit Thomas qui était trop fainéant pour chercher une réponse à sa question. Désolé pour ça, mais bon parfois on choisit le chemin le plus simple. pale .

Désolé d'avoir posé une question si basique et quand même merci
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeLun 24 Nov - 17:25

Thomas a écrit:
Alors la, je dois vous donner complètement raison

non peut-être ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nora
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeMer 26 Nov - 17:49

Bonjour,

j'aurais aimé savoir s'il existait une version en anglais ou en allemand de la convention de stage. J'ai en effet une opportunité pour un stage en Allemagne, au pire, je la leur traduirai...

Merci,

Nora Letto
Revenir en haut Aller en bas
jyl
membre en diamant
membre en diamant
jyl

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 53
Localisation : Mettet/Bruxelles
Emploi : Fonctionnaire (ben oui c'est un travail )
Loisirs : Loisirs ? c'est quoi çà ......
Date d'inscription : 16/09/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeMer 26 Nov - 22:01

Eh ben , je savais pas que tu parlais Allemand , tu es vraiment un fille pleine de ressources .......

Hi hi hi


JYL Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nora
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeMer 26 Nov - 22:45

Héhéhé, je suis comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber....... O.K., facile celle - là..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:30

Nora a écrit:


j'aurais aimé savoir s'il existait une version en anglais ou en allemand de la convention de stage. J'ai en effet une opportunité pour un stage en Allemagne, au pire, je la leur traduirai...

Non, pas de version ni en anglais, ni en allemand.
Vous pouvez faire la traduction mais cela doit alors être en anglais car il y a peu de chance que votre futur tuteur académique parle ou lise l'allemand. Cela signifie aussi que si vous faites votre stage en Allemagne votre maître de stage doit pouvoir un peu maîtriser soit le français, soit l'anglais afin de rédiger son évaluation dans une de ces langues.
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeJeu 27 Nov - 14:01

Chers amis, une nouvelle coutume semble se développer en crimino: celle de m'envoyer vos projets de projet de stage pour vérification avant dépôt.
Loin de moi l'idée de décourager les initiatives mais celle-là... non... ce n'est pas possible... Je comprends vos angoisses existentielles mais je n'ai ni le temps, ni l'envie de lire, corriger et modifier tous vos projets.
Ce n'est après tout qu'un projet de stage pas une note de mémoire...
Qu'on se le dise...
Revenir en haut Aller en bas
Nora
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeJeu 27 Nov - 17:38

Merci pour votre réponse. A coup sûr, il ne parle pas le français, mais l'anglais oui...
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeJeu 11 Déc - 17:46

Chers amis,

Puisque la question m'a déjà été posée plusieurs fois...
Pour les projets de stage (pour rappel : à rendre lundi au plus tard), il ne faut qu'un seul original. L'autre exemplaire peut être une photocopie. Ne vous fatiguez donc pas à tout réécrire deux fois...
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeVen 30 Jan - 18:03

Chers étudiants-futurs-stagiaires

N'oubliez pas que vous devez me rendre la convention de stage signée (techniquement avant le début du stage mais bon... ne fignolons pas). En tout état de cause, et pour éviter les déplacements inutiles, je dois l’avoir au plus tard au 1er séminaire de stage.

Bon début de stage à tous.
Amusez-vous, ouvrez les yeux et les oreilles, apprenez, palabrez…
bref, profitez.
Revenir en haut Aller en bas
Auré
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : quelque part
Emploi : Rêver à mon diplôme
Loisirs : Pas l'temps chui en retard en retard.....
Date d'inscription : 04/06/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeVen 30 Jan - 18:44

Super ! Very Happy (Moi qui comptais courir jusqu'à l'unif mardi.... Tant mieux...)

Pour ceux qui commencent lundi, et bien bon stage lol! ( j'allais dire bonne merde mais bon....pas vraiment besoin )
Revenir en haut Aller en bas
Valentine
crimino obsessionnel compulsif
crimino obsessionnel compulsif
Valentine

Féminin Nombre de messages : 314
Age : 39
Localisation : Uccle
Emploi : INCC
Date d'inscription : 14/03/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeDim 1 Fév - 19:10

J'ai hâte de commencer! Smile

Bon stage à tous! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
membre en diamant
membre en diamant


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 41
Localisation : XL
Date d'inscription : 06/03/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeJeu 12 Fév - 11:18

salut

Est-ce quelqu'un de vous à l'e-mail de Monsieur Zombeck? J'ai besoin de le rencontrer dans le cadre de mon stage et je ne sais pas comment le contacter.

Merci beaucoup de votre aider

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeJeu 12 Fév - 12:27

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
Thomas
membre en diamant
membre en diamant


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 41
Localisation : XL
Date d'inscription : 06/03/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeJeu 12 Fév - 12:39

Merci beaucoup Stef
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
membre en diamant
membre en diamant


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 41
Localisation : XL
Date d'inscription : 06/03/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeMer 4 Mar - 17:11

Salut tout le monde.

Je voulais tout juste demander combien de pages nous devons plus ou moins écrire pour le rapport de stage. Est-ce qu'il suffit de faire une bref description du stage environ 10 pages et ensuite se lancer dans l'explication et la réflexion de la pratique prof. adoptée aussi environ 10 pages, pour finir avec la question de recherche, ou est-ce qu'on doit faire qqch. de beaucoup plus approfondit?

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeMer 4 Mar - 17:31

Thomas a écrit:
Salut tout le monde.

Je voulais tout juste demander combien de pages nous devons plus ou moins écrire pour le rapport de stage. Est-ce qu'il suffit de faire une bref description du stage environ 10 pages et ensuite se lancer dans l'explication et la réflexion de la pratique prof. adoptée aussi environ 10 pages, pour finir avec la question de recherche, ou est-ce qu'on doit faire qqch. de beaucoup plus approfondit?

merci de votre aide

Un rapport de stage fait en moyenne 20 pages (police 12, simple interligne)

Généralement le rapport comprend trois parties
- une partie sur l'institution: brève description du lieu de stage
- un partie très brève sur le déroulement du stage (1 page max)
- une partie (la plus importante tant en nombre de pages que de contenu) portant sur l'analyse des pratiques professionnelles que vous avez observées. Toutes les pratiques ne sont pas concernées, seulement celles qui s'inscrivent dans la ou les questions que vous vous posez plus particulièrement.

Attention: la description de l'institution peut très bien être intégrée dans la partie sur l'analyse. En effet, les deux sont parfois liés et il est parfois nécessaire de développer un peu plus la description de l'institution dans la mesure où vous avez besoin de celle-ci pour contextualiser et problématiser les pratiques que vous analysez.

Ces questions sont évidemment abordées en séminaire de stage. Dans la mesure où vous en êtes dispensé, je vous conseillerais de rencontrer votre tuteur académique le plus vite possible pour discuter des points que vous avez plus particulièrement envie de développer dans votre rapport....
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
membre en diamant
membre en diamant


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 41
Localisation : XL
Date d'inscription : 06/03/2007

Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitimeMer 4 Mar - 17:53

Merci beaucoup de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions au sujet des stages Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des stages Questions au sujet des stages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions au sujet des stages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» STAGES
» Stages
» Stages prison
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Crimino (2ème) 2008/2009-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser