criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PlutonGargamel
membre en diamant
membre en diamant
PlutonGargamel

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Depends
Emploi : Penseur en innovations
Loisirs : Ulb, Librex, voyages, TD, guindaille, renflouer économiquement les cafés et resto d'Ixelles
Date d'inscription : 05/12/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeMer 7 Jan - 17:28

Chers tous,

Nous sommes tous, à l'heure où je vous écris, entrain de "donner" dans nos syllabi, recharger la cafetière ou encore griller notre 36 ème clope de la journée.

PG est de tout cœur avec vous.

Rapport à Politiques sociales et prévention de la délinquance, voici ce que j'ai chopé dans les archives:

10 questions V-F
° Différences entre état libéral et état social
° Crise de l'état social
° Emergences pour régler cette crise
° Extraits de discours politiques : les commenter et les resituer
ex : typique de l'ESA
° Théories de Foucault, Castel.


Pour l'exam il y a des vrai ou faux! (10 je pense)

Ensuite , elle donne 5 questions ouvertes et mm pfs des citations et à partir de ça, il faut donner les gdes théories, pfs des noms d'auteurs etc ( se trouvant ds le cours bien entendu)

Il faut viser juste pr la réponse et ensuite blablater!


Si vous avez d'autres infos, que madame Nagels aurait données ou des exemples de questions d'exam, ils sont les bienvenus ici !


Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
@urore
Admin à la retraite
@urore

Féminin Nombre de messages : 839
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeMer 7 Jan - 18:22

L'année dernière, nous n'avons eu aucuns vrai/faux mais simplement des extraits de textes divers :

exemples : une phrase du Code pénal français de 1810 ou encore un bout de discours qui était de Nicolas Sarkosy (mais ça je ne l'ai su qu'en allant voir ma copie Smile )

Je ne sais pas si c'est la même chose pour cette année. Mais le but était de replacer ces extraits de texte dans leur époque avec le système étatique qui allait avec et de commentez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pommegyver.be
PlutonGargamel
membre en diamant
membre en diamant
PlutonGargamel

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Depends
Emploi : Penseur en innovations
Loisirs : Ulb, Librex, voyages, TD, guindaille, renflouer économiquement les cafés et resto d'Ixelles
Date d'inscription : 05/12/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeMer 7 Jan - 18:33

Ah ok, donc le questionnaire peut changer d'année en année....

Twisted Evil

Par contre, excellent l'extrait de Sarko ! Ça, ça demande de la réflexion !

Beaucoup de morts à cet examen ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
delphine
membre en diamant
membre en diamant
delphine

Féminin Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/10/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeMer 7 Jan - 19:06

Je n'étais pas là au dernier cours donc je ne sais pas ce qu'elle a donné comme consignes pour l'examen. Mais on m'a dit que c'était juste des extraits de textes à commenter et à ressituer dans leur contexte.
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 12:18

je vous avoue que je me sens un peu perdue parce que en soi y a pas "beaucoup" de périodes différentes dans ce cours...


petite remarque : en fumant une clope avec une éleve avant l'exam de crimino, elle lui a dit : "en lisant 2 ou 3 fois ton syllabus c'est bon Wink "


en tout cas,moi je stressss bien pr cet exam pcq je vois vrmt pas comment le préaparer à part lire le syllabus et comprendre les différences entre état libéral et social :s
Revenir en haut Aller en bas
PlutonGargamel
membre en diamant
membre en diamant
PlutonGargamel

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Depends
Emploi : Penseur en innovations
Loisirs : Ulb, Librex, voyages, TD, guindaille, renflouer économiquement les cafés et resto d'Ixelles
Date d'inscription : 05/12/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 14:02

louise a écrit:



petite remarque : en fumant une clope avec une éleve avant l'exam de crimino, elle lui a dit : "en lisant 2 ou 3 fois ton syllabus c'est bon Wink "



Ça ne veut pas encore dire grand chose. Soyons clairs, tout dépend de la qualité de la lecture.... Laughing

Courage à tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 14:29

Dommage qu'il n'y ait plus de V/F, c'eut été pas mal du tout à vrai dire, car ces phrases a remettre dans leurs contextes, j'ai chopé celle de juin 2008 (n'avez qu'a demander, si vous désirez que je les poste ici même) et bon.. c'est loin d'être aisé :-/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
PlutonGargamel
membre en diamant
membre en diamant
PlutonGargamel

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Depends
Emploi : Penseur en innovations
Loisirs : Ulb, Librex, voyages, TD, guindaille, renflouer économiquement les cafés et resto d'Ixelles
Date d'inscription : 05/12/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 14:31

obeldod, je suis preneur de tes phrases ^^
Revenir en haut Aller en bas
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 14:37

D'accord, les voici alors :

Politiques sociales et prévention de la délinquance
Juin 2008

1) Je ne suis pas convaincu que tout système régulier, permanent, administratif dont le but sera de pourvoir aux besoins des pauvres fera naitre plus de misère qu’il ne peut en guérir, (…), réduira les riches à n’être que les fermiers des pauvres, tarira l’épargne, (…) amènera à une révolution violente lorsque le nombre de ceux qui recouvre l’aumône sera presque aussi grand que ceux qui la donne, (…) [3 points]

2) Il n’est pas nécessaire de considérer les criminels comme responsable ou non, cela ne regarde que les philosophes, ce qu’il faut c’est tenir compte de la dangerosité. [3 points]

3) Il est meilleur pour une personne de recevoir les moyens préalable en vue d’un succès que les moyens en compensation d’un manque. [3 points]

4) Il est des pauvres dans un état à peu près comme des ombres dans un tableau : ils font un contraste nécessaire dont l’humanité gémi quelque fois mais qui honore les vues de la providence. [3 points]

5) La première cause du chômage qui cause le désespoir dans certains quartiers, ce n’est pas la crise économique, ni les discriminations, ni l’échec de l’école, mais le trafic de drogue, (…), la dictature de la peur. [3 points]

6) La tâche relève de la gestion, pas de la transformation, (…) les outils pour cette entreprise sont des indicateurs, des tableaux de prédiction, des schémas de classification de masse pour la surveillance, la détention et le contrôle. [2 points]

7) L’article 3 du code pénal Français de 1791 stipule que « tout condamné à mort aura la tête tranchée ». [3 points]


__

n'hésitez SURTOUT PAS à esquisser ici des réponses car, mis à part la dernière qui n'est pas bien compliquée a resituer, j'ai un peu de mal..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
PlutonGargamel
membre en diamant
membre en diamant
PlutonGargamel

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Depends
Emploi : Penseur en innovations
Loisirs : Ulb, Librex, voyages, TD, guindaille, renflouer économiquement les cafés et resto d'Ixelles
Date d'inscription : 05/12/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 14:40

Un grand merci, je m'y mets.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
PlutonGargamel
membre en diamant
membre en diamant
PlutonGargamel

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Depends
Emploi : Penseur en innovations
Loisirs : Ulb, Librex, voyages, TD, guindaille, renflouer économiquement les cafés et resto d'Ixelles
Date d'inscription : 05/12/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 14:45

Heuuuuuuuuuuuu ouais !

J'avoue qu'elles sont belles. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 14:55

On peut s'entre-aider ici, car j'ai du mal aussi a y répondre et c'est possible que certaines retombent.

Au boulot ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
nath21
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 15:44

Bon lulu elles viennent c réponses ... :d
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 15:45

oh putain ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 15:56

2) Il n’est pas nécessaire de considérer les
criminels comme responsable ou non, cela ne regarde que les
philosophes, ce qu’il faut c’est tenir compte de la dangerosité. [3
points]

-> en opposition aux racines philosophiques (contrat socia) qui appartient à l'état libéral je dirais que cette phrase se situe dans la période de l'état social

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Diablinh
membre en coton
membre en coton


Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 15:56

J'ai eu l'examen l'année passée et j'ai repris les réponses que j'avais posté sur candiulb :

- traité des délits et des peines de beccaria
- complexe social-pénal ou continuum correctionnel de Garland
- École classique (codification des lois...)
- le fait que la naissance du champ institutionnel est liée au christianisme
- société de contrôle (contrôle accrue sur les délinquants)
- Etat social actif (chaque individu doit être socialement utile...)

Ce n'est pas dans l'ordre, et je ne m'en souviens plus exactement à quoi ça correspondait, il manque une réponse...
Tout est juste, puisque j'avais parlé avec Nagels.
Voilà en espérant que ça vous éclairera un peu.
Revenir en haut Aller en bas
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 16:33

louise a écrit:
2)
-> en opposition aux racines philosophiques (contrat socia) qui appartient à l'état libéral je dirais que cette phrase se situe dans la période de l'état social

qu'en pensez vous?

Ouaip, j'pense que c'est ça. J'relis le cours là, et j'pense même que c'est en rapport avec les programmes criminologique/eugénistes du complexe penal social de Garland.. car il parle de déterminisme, déterioration et d'anormaux.

Par contre, les autres questions.. Mmh.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:17

merci pr les réponses Smile

ms j'arrive pas à les mettre avec les extraits Sad
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:19

( on a examen dans quel local ? c'est bien à 9h? )
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:22

Bonjour,
quelqu'un pourrait me dire si les extraits sont tirés du syllabus et si on aura des vrais/faux finalement?
Elle dit qu'il ne faut pas étudier par coeur mais elle est pointilleuse me semble-t-il dans ses questions....
J'attends votre réponse, merci
Revenir en haut Aller en bas
nath21
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:26

Bon la réponse à la question 7 est bien l'Ecole Classique (ms ça c facile ...) Par contre je viens de relire le Traité de Beccaria et je ne vois pas du tout à quelle question il fait référence :s Donc si qqun pouvait m'éclairer ...
Revenir en haut Aller en bas
PlutonGargamel
membre en diamant
membre en diamant
PlutonGargamel

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Depends
Emploi : Penseur en innovations
Loisirs : Ulb, Librex, voyages, TD, guindaille, renflouer économiquement les cafés et resto d'Ixelles
Date d'inscription : 05/12/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:29

Pour les vrais/faux, on ne sait pas.... y a deux ans, il y en avait, l'année passée non.

Pour l'histoire du "par cœur"... je sais pas bounce


"mais c'est la folie !" (Florence Foresti)
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:35

A la séance question/réponse elle a bien dit qu'il n'y aurait ke des extraits de texte.
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:45

ok merci mais les extraits ne sont pas tirés du syllabus je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 18:13

Je ne sais pas. Parait que quelques phrases s'y retrouvent mais j'avoue ne pas avoir étudier le syllabus par coeur Very Happy

Pour la queston 7, certes c'est l'ancien régime, mais j'pense que ca fait référence au fait que les peines sont cruelles. M'enfin, faut sans doute développer en disant que s'il est condamné a mort, c'est qu'il a porté atteinte au Roi certainement, et que donc forcément, la vengeance est le meilleur moyen de rétablir le pouvoir royal..

En etant presque à la fin du cours, j'dirais que la question 3 porte sur l'Etat Social Actif, où l'individu doit etre "entrepreneur de lui même" (j'adore cette formule Very Happy) et où, ou bien il agit, ou bien c'est "tant pis pour lui".

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
nath21
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 18:19

Moi je pense que tu te trompes pour la question 7, la réponse est l'Ecole Classique (la codification, ...) En plus tu verras à la fin du point portant sur l'Ecole Classique la prof parle bien du Code pénal Français de 1791 Wink Pour ton autre question je ne sais pas, je n'y suis pas encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 18:36

Oui en fait, t'as raison, c'est clair, vu que l'ancien régime c'est avant 1789. Désolé..

J'dirais donc que c'est ptet dans l'optique rétributiviste de Kant, qui disait : "la fonction du droit est de punir. Le droit pénal peut être dérivé à partir des impératifs catégoriques : il faut que la justice soit rendue, que le criminel paie la faute qu’il a commise. Si nous ne punissons pas les criminels, nous nous rendons tous complices de leurs crimes. "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 20:03

louise a écrit:
( on a examen dans quel local ? c'est bien à 9h? )


J'ai noté que c'était au Chavanne-UD2-120 à 09h00
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeVen 9 Jan - 12:26

6) La tâche relève de la gestion, pas de la transformation, (…) les outils pour cette entreprise sont des indicateurs, des tableaux de prédiction, des schémas de classification de masse pour la surveillance, la détention et le contrôle. [2 points]
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeVen 9 Jan - 12:26

louise a écrit:
6) La tâche relève de la gestion, pas de la transformation, (…) les outils pour cette entreprise sont des indicateurs, des tableaux de prédiction, des schémas de classification de masse pour la surveillance, la détention et le contrôle. [2 points]

ne serait ce pas la société de contrôle comme elle est expliquée page 88 ?
Revenir en haut Aller en bas
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeVen 9 Jan - 14:32

louise a écrit:
louise a écrit:
6) La tâche relève de la gestion, pas de la transformation, (…) les outils pour cette entreprise sont des indicateurs, des tableaux de prédiction, des schémas de classification de masse pour la surveillance, la détention et le contrôle. [2 points]

ne serait ce pas la société de contrôle comme elle est expliquée page 88 ?

J'pense que ca à avoir avec la justice actuarielle un peu ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeVen 9 Jan - 14:36

je comprends rien au contiunum correctionnel de Garland..


Qqn saurait il m'expliquer en 2 mots?
Revenir en haut Aller en bas
PlutonGargamel
membre en diamant
membre en diamant
PlutonGargamel

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Depends
Emploi : Penseur en innovations
Loisirs : Ulb, Librex, voyages, TD, guindaille, renflouer économiquement les cafés et resto d'Ixelles
Date d'inscription : 05/12/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeVen 9 Jan - 14:37

Bon,

On a les extraits;

On a les réponses;

On a le syllabus.

Moi je dis, c'est galère quand même !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
nath21
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeVen 9 Jan - 15:57

Je suis bien d'accord avec toi !!!

Je commence à me demander si les réponses données font bien références aux questions ...
Revenir en haut Aller en bas
nath21
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeVen 9 Jan - 21:25

Réponse à la question 3 --> Etat social actif (l'égalisation des chances et le principe de l'équité) cfr p.93 du syllabus.

J'en suis certaine car la phrase est reprise telle quelle ds le syllabus Wink
Revenir en haut Aller en bas
didine
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 17
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeVen 9 Jan - 21:38

je suis pose que la question a deja été posé mais y a pas un résumé?? je pensia sen avoir vu un.... j ai même pas encore commencé... peut etre que c est mieux de laisser tomber celui la????
Revenir en haut Aller en bas
didine
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 17
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeVen 9 Jan - 21:39

oulala faut que j aille fr dodo moi je voulais dire : je suppose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PlutonGargamel
membre en diamant
membre en diamant
PlutonGargamel

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Depends
Emploi : Penseur en innovations
Loisirs : Ulb, Librex, voyages, TD, guindaille, renflouer économiquement les cafés et resto d'Ixelles
Date d'inscription : 05/12/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeVen 9 Jan - 21:47

Bah !

En deux jours y a moyen. Mais bon, faut pas chômer ce week end.... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diablinh
membre en coton
membre en coton


Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeVen 9 Jan - 22:07

oui je répète, les réponses sont bien celles des extraits puisque j'ai eu l'examen en juin et je les avais posté au même moment sur candiulb après vérification avec mme nagels..
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeSam 10 Jan - 17:02

obeldod a écrit:

1) Je ne suis pas convaincu que tout système régulier, permanent, administratif dont le but sera de pourvoir aux besoins des pauvres fera naitre plus de misère qu’il ne peut en guérir, (…), réduira les riches à n’être que les fermiers des pauvres, tarira l’épargne, (…) amènera à une révolution violente lorsque le nombre de ceux qui recouvre l’aumône sera presque aussi grand que ceux qui la donne, (…) [3 points]

2) Il n’est pas nécessaire de considérer les criminels comme responsable ou non, cela ne regarde que les philosophes, ce qu’il faut c’est tenir compte de la dangerosité. [3 points]

3) Il est meilleur pour une personne de recevoir les moyens préalable en vue d’un succès que les moyens en compensation d’un manque. [3 points]

4) Il est des pauvres dans un état à peu près comme des ombres dans un tableau : ils font un contraste nécessaire dont l’humanité gémi quelque fois mais qui honore les vues de la providence. [3 points]

5) La première cause du chômage qui cause le désespoir dans certains quartiers, ce n’est pas la crise économique, ni les discriminations, ni l’échec de l’école, mais le trafic de drogue, (…), la dictature de la peur. [3 points]

6) La tâche relève de la gestion, pas de la transformation, (…) les outils pour cette entreprise sont des indicateurs, des tableaux de prédiction, des schémas de classification de masse pour la surveillance, la détention et le contrôle. [2 points]

7) L’article 3 du code pénal Français de 1791 stipule que « tout condamné à mort aura la tête tranchée ». [3 points]




la 7) va, selon moi, avec la codification des lois à l'école classique.

LA 2)on peut efficvement la mettre en lien ac le complexe social pénal de Garland (réponse proposée) dans le sens où cet extrait est son inverse total. Garland dit qu'il faut s'attarder à comprendre le criminel, qui il est etc alors que l'extrait dit kil faut juste faire attention à sa dangerosité...


la 1) me pose beaucoup question...
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeSam 10 Jan - 17:08

@ Diablinh


et par tout hasard tu ne te souviens plus quelle réponse allait avec quelle question ?
Revenir en haut Aller en bas
Diablinh
membre en coton
membre en coton


Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeSam 10 Jan - 22:31

La 1, le droit au secours
La 3, l'etat social actif
La 4, naissance du champ institutionnel liée au christianisme
La 6, société de contrôle
La 7, l'école classique

Pour ça, je suis sûre mais la 2 et la 5, je ne m'en souviens plus..
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeSam 10 Jan - 23:08

on a réfléchit à plusieurs et la une on la comprend vraiment pas


qqn saurait il nous expliquer ??
Revenir en haut Aller en bas
@urore
Admin à la retraite
@urore

Féminin Nombre de messages : 839
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeSam 10 Jan - 23:43

Par rapport à l'extrait du texte 1); relisez bien, certains mots comme pauvres-riches-révolutions devraient vous faire penser à quelqu'un et surtout à une conception. Et si j'ai bien compris la réponse serait le droit au secours c'est à dire l'opposé complet du concept libéral pure. Dans les notes que j'avais mis sur le forum, la réponse se trouve à la page 19 avec l'exemple d' Ewald qui explique pourquoi le droit au secours s'oppose totalement à la conception purement libérale.

Voilà, j'espère que ça vous aidera dans votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pommegyver.be
pikpus31
membre en coton
membre en coton


Nombre de messages : 7
Age : 37
Date d'inscription : 13/11/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeDim 11 Jan - 1:29

Pour la 2)

je ne sais pas si c'est juste J'ai été voir dans le sylabus d'intro à la crimino (vu qu'il y a des liens)
Donc à la page 14 du sylabus d'intro à la crimino dernier paragraphe ou ça dit que "la répression ne doit pas viser l'action du délinquant, mais pouvoir mesurer sa dangerosité......". Dc la réponse serait Naissance de la rationalité pénale moderne non?

Dites moi ce que vous en pensez merciiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:02

Pour la 1, avec une amie on en avait conclu que c'etait la crise de l'etat social qui avait créé de plus en plus de pauvres et un fossé de plus en plus grand entre riches et pauvres..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
PlutonGargamel
membre en diamant
membre en diamant
PlutonGargamel

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Depends
Emploi : Penseur en innovations
Loisirs : Ulb, Librex, voyages, TD, guindaille, renflouer économiquement les cafés et resto d'Ixelles
Date d'inscription : 05/12/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:13

En tt cas, ça rame bien.

Fin d'aprem (18.00) : Je veux tt le monde sur le chat du Forum pour un briefing Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
gregdefauconval
membre en argent
membre en argent


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : d'ici et là
Date d'inscription : 30/09/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:26

Pour la 1, à mon avis, il ne s'agit pas d'une critique de l'état social actif mais plutôt d'une critique du refus de la part du libéralisme d'institutionnaliser un droit aux secours. L'extrait dit bien "je ne suis pas convaincu qu'un système permanent et administratif...amènera à une révolution violente ". Pourtant c'est bien cette crainte-là qui décourage le libéralisme d'institutionnaliser un droit au securs et qui les pousse à se limiter à des pratiques de patronages hors du droit.
Revenir en haut Aller en bas
PlutonGargamel
membre en diamant
membre en diamant
PlutonGargamel

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Depends
Emploi : Penseur en innovations
Loisirs : Ulb, Librex, voyages, TD, guindaille, renflouer économiquement les cafés et resto d'Ixelles
Date d'inscription : 05/12/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:44

gregdefauconval a écrit:
Pour la 1, à mon avis, il ne s'agit pas d'une critique de l'état social actif mais plutôt d'une critique du refus de la part du libéralisme d'institutionnaliser un droit aux secours. L'extrait dit bien "je ne suis pas convaincu qu'un système permanent et administratif...amènera à une révolution violente ". Pourtant c'est bien cette crainte-là qui décourage le libéralisme d'institutionnaliser un droit au securs et qui les pousse à se limiter à des pratiques de patronages hors du droit.

Ta théorie tient la route, oui.
Revenir en haut Aller en bas
pikpus31
membre en coton
membre en coton


Nombre de messages : 7
Age : 37
Date d'inscription : 13/11/2008

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitimeDim 11 Jan - 13:50

et pour la 2) ???????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Empty
MessageSujet: Re: Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pol. sociale et prév. délinquance (dernières précisions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Psycho sociale
» QA de criminologie clinique
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: session de janvier 2009-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser