criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Rédaction rapport de stage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julien
membre en or
membre en or


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 41
Date d'inscription : 02/03/2007

Rédaction rapport de stage Empty
MessageSujet: Rédaction rapport de stage Rédaction rapport de stage Icon_minitimeVen 17 Avr - 15:57

Bonjour,

Petite question pratique scratch Devons-nous utiliser le "nous" lors de la rédaction du rapport (comme pour le mémoire par ailleurs) ou bien j'utilise le "je". scratch

Bon courage à toutes et à tous pour les derniers travaux :cinema:
Revenir en haut Aller en bas
PoussaGrosNougatDouxGaga
membre en diamant
membre en diamant
PoussaGrosNougatDouxGaga

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 40
Localisation : Devant un pc, les mains sur le clavier
Emploi : Poussin
Date d'inscription : 18/06/2007

Rédaction rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: Rédaction rapport de stage Rédaction rapport de stage Icon_minitimeVen 17 Avr - 17:09

C'est une question de forme. Le "nous" est dit de modestie mais aussi "nous majestatif".

A mon notre avis, tu ne seras pas sanvtionné pour l'utilisation du je mais le nous est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
julien
membre en or
membre en or


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 41
Date d'inscription : 02/03/2007

Rédaction rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: Rédaction rapport de stage Rédaction rapport de stage Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:58

Merci pour ta réponse Pierre Smile
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

Rédaction rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: Rédaction rapport de stage Rédaction rapport de stage Icon_minitimeLun 20 Avr - 17:57

julien a écrit:
Merci pour ta réponse Pierre Smile

je, nous, vous, il, et ta soeur, ...
Ben non, je crois que le "je" est préférable pour un rapport de stage :ce sont vos expériences que vous allez relater... Et pour éviter la confusion avec le "nous" institutionnel (moi et mes "collègues")...
Revenir en haut Aller en bas
julien
membre en or
membre en or


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 41
Date d'inscription : 02/03/2007

Rédaction rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: Rédaction rapport de stage Rédaction rapport de stage Icon_minitimeLun 20 Avr - 20:03

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
val
crimino obsessionnel compulsif
crimino obsessionnel compulsif
val

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 38
Localisation : Braine le comte / Ixelles
Date d'inscription : 02/10/2007

Rédaction rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: Rédaction rapport de stage Rédaction rapport de stage Icon_minitimeJeu 11 Juin - 22:03

Coucou tout le monde,

J'ai moi aussi deux petites questions pratiques concernant la rédaction et plus précisément sur les références :

- Comment fait-on référence à un reportage tv en biblio ?

- Si on fait plusieurs fois référence au même lien internet, on doit à chaque fois les écrire en entier ou il y a des "op.cit" et "ibidem" applicables. Et si oui, ils remplacent quoi de ce cas là ?

Courage à ceux qui sont en examen ou à ceux qui rédactionnent lol
Revenir en haut Aller en bas
Auré
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : quelque part
Emploi : Rêver à mon diplôme
Loisirs : Pas l'temps chui en retard en retard.....
Date d'inscription : 04/06/2007

Rédaction rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: Rédaction rapport de stage Rédaction rapport de stage Icon_minitimeVen 12 Juin - 9:20

C'est vrai que c'est une bonne question !! j'attend les réponses aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

Rédaction rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: Rédaction rapport de stage Rédaction rapport de stage Icon_minitimeVen 12 Juin - 10:24

val a écrit:


1) - Comment fait-on référence à un reportage tv en biblio ?

2) - Si on fait plusieurs fois référence au même lien internet, on doit à chaque fois les écrire en entier ou il y a des "op.cit" et "ibidem" applicables. Et si oui, ils remplacent quoi de ce cas là ?


1) Quand on hésite sur la manière de faire une référence parce que le cas n'a pas été traité en méthodo (j'insiste sur ce dernier point), il faut se laisser guider par le bon sens... et donner les mêmes infos que celles nécessaires pour toute référence bibliographique; le but étant que le lecteur puisse facilement retrouver la source utilisée, ou du moins comprendre d'où elle vient. Donc pour un reportage, le plus simple, c'est d'en mettre le "titre" du reportage (le cas échéant), le nom de l'émission, la chaine (+ le pays si c'est une chaine peu connue), la date de diffusion. Si c'est un reportage d'un JT on peut mettre : séquence du JT de la RTBF (ou JT de la RTBF) du 11 mai 2009. Si c'est une citation d'un acteur particulier qui s'exprime durant ce reportage: mettre également son nom et son statut. Exemple, Fernand Koekelberg, Commissaire général de la police fédérale, JT de la RTBF, 11 mai 2009.
Simple, non ?

2) les références internet se traitent comme n'importe quelle référence. On leur applique les op cit et ibidem de la même manière...
Revenir en haut Aller en bas
val
crimino obsessionnel compulsif
crimino obsessionnel compulsif
val

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 38
Localisation : Braine le comte / Ixelles
Date d'inscription : 02/10/2007

Rédaction rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: Rédaction rapport de stage Rédaction rapport de stage Icon_minitimeVen 12 Juin - 12:34

Merci beaucoup pour ces réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rédaction rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: Rédaction rapport de stage Rédaction rapport de stage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rédaction rapport de stage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Exclusif! : Rapport de Bart D.W.
» TP et stage
» projets de stage
» Stage 2008-2009
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Crimino (2ème) 2008/2009-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser