criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Procédure Pénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
@urore
Admin à la retraite
@urore

Féminin Nombre de messages : 839
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeLun 14 Sep - 12:30

DROI-C-405A : Procédure pénale - M. P. Mandoux

Local : UB5 230


Le premier cours de procédure pénale aura lieu le lundi 21 septembre de 16 à 18 h au local UB5.230.

Eu égard au contenu de ce premier cours (qui traitera notamment de méthodologie et de la nature de l’examen de janvier, de la méthode d’enseignement, des codes à acquérir, du travail personnel à fournir par l’étudiant…….), je souhaite vivement que

- Tous les étudiants soient présents lors de ce premier cours

- Tous les étudiants se munissent personnellement lors de ce premier cours de l’ouvrage Introduction à la procédure pénale, 2009, (auteurs M-A Beernaert, C. Guillain, P. Mandoux, M. Preumont et D. Vandermeersch) publié aux Editions La Charte. Cet ouvrage, publié en août 2009, servira de base au cours de procédure pénale. Il sera en vente, dès le début du mois de septembre 2009, aux Presses Universitaires, haut de l’av. Héger. Les syllabus des années précédentes ne sont donc plus d’actualité.

Bonne rentrée à toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pommegyver.be
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:28

Bonjour, j'aurai une question par rapport à ce cours.

Voilà, je recommence mon année préparatoire ( Crying or Very sad ) mais j'aimerai m'inscrire à un maximum de cours de premier master. Seulement ce cours tombe en même temps que Droit pénal (le cours qui m'a fait raté). Pouvez vous m'aider à savoir si cela vaut la peine que je m'inscrive à ce cours ? Est il possible de le réussir sans être présent au cours ou bien y aurait il des travaux qui fait que ma présence serait plus que nécessaire ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
wandala
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 36
Localisation : Ittre
Emploi : Cueilleuse de pommes et de poires
Date d'inscription : 26/02/2007

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeLun 14 Sep - 20:48

Pour ne parler que pour moi, je dirais que la présence au cours de procédure pénale peut aider mais n'est pas essentielle. Cependant, aucun de nous ne pourra te donner une réponse 100% valable et ceci en raison du changement de support du cours. En effet, comme tu as pu le lire plus haut, les syll qu'on a eu ne sont plus d'actu. La matière sera t elle plus précise ou moins, plus étendue ou non,... ?

Par contre, je ne pense pas qu'ils comptent changer leurs systèmes, et donc je puis te dire qu'il n y aura pas de travaux à remettre pendant l'année pour ce cours.
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMar 15 Sep - 0:06

Merci beaucoup, je pense que j'irai quand même au premier cours histoire d'entendre comment le cours va s'organiser et je me déciderai à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:14

Bon bah la question ne se pose plus. J'ai eu le bonheur d'apprendre que finalement j'ai réussi Very Happy Je ne m'attendais pas à ce que la délibé décide de remonter ma note de droit pénal Smile
Revenir en haut Aller en bas
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:32

Tu offres un verre ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:36

C'est marrant que tu dises ça : Hier, j'ai aussi eu le bonheur de retrouver 300 euros dans un vieux pantalon. Oui, je gère super bien mes comptes XD
Revenir en haut Aller en bas
Aurorelight
membre en diamant
membre en diamant
Aurorelight

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMer 23 Sep - 0:30

Alors le premier cours c'est passé un peu chaudement à mon goût...L'auditoire est trop petit, il faisait une chaleur insupportable et impossible d'ouvrir les portes à cause du bruit des travaux...
Néanmoins, si j'ai bien compris, l'examen aura lui en juin (oral avec Mr Preumont)...
1ère partie du cours donné par Mr Mandoux
2é partie par Mr Preumont

Il est important de prendre le syllabus pour aller au cours...petit conseil car sinon c'est pas facile à suivre.

Seule info concernant la matière, c'est que "l'introduction générale (surtout section 3: les grands principes) peut être résumée de manière très compacte,juste pointer les dispositions importantes" dixit Mr Mandoux.
Voilà en gros ce que j'ai retenu de ce premier cours qui me semble assez pointu (du moins pour les pauvres psychologues comme moi qui n'ont pas pour ami le droit tongue )

Mais bien sûr, on est tous motivés et on va tous réussir!!! :banane: :banane: :banane:
Revenir en haut Aller en bas
Aurorelight
membre en diamant
membre en diamant
Aurorelight

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMer 23 Sep - 16:48

Mr Preumont sera également absent en procédure pénale le 23/11 et le 07/12 et oui il les donne aussi les samedis 14/11 et 28/11 de 11h à 13h au H.1308

Adieu week-end fare niete...
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeLun 5 Oct - 20:06

Pour ceux que ca panique.... Tout est dans le bouquin, aller au cour aide à la compréhension. En cours il donne des exemples et détails... Pas plus
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeLun 5 Oct - 20:08

Question Par contre... Question Question
Est ce que qqn sait si les points qu'il passe dans le livre sont censés être vus et étudié où si on peut laissé tomber???
Revenir en haut Aller en bas
Aurorelight
membre en diamant
membre en diamant
Aurorelight

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMar 6 Oct - 17:50

Je ne sais pas répondre à ta question mais c'est vrai que ce serait bien utile de le savoir, je comptais les passer dans le doute mais c pas la meilleure solution lol...dc si qqun sait???

Sinon, Mr Mandoux donne à chaque cours des exemples de questions possibles et insiste sur certains points importants du cours. J'invite donc tous ceux qui le veulent à commencer à poster les questions relevées aux cours et les points sur lesquels il semblait insister.

Donc, pour le cours du 05/10:

Question: Quelle est le champ d'application de la médiation et de la transaction?

J'ai retenu que ce n'était pas le même...Pour la transaction ce sont toutes les infractions dont la peine ne dépasse pas 5 ans. D'où seulement délits et contraventions (peine prévue par le texte).
Pour la médiation ce sont les infractions qui ne paraissent pas devoir être punies par le juge d'un emprisonement de plus de 2 ans. Mais ATTENTION, son champ d'application est finalement bcp plus large car par le biais des circonstances atténuantes (//Art.79 à 85 Code Pénal), les peines de 20 ans peuvent baisser jusqu'à 1 ans d'emprisonement et entrent alors dans le champ d'application de la médiation. D'où délits, contraventions et crimes (peine prévue par le juge).

Si qqun à qqchose à corriger ou ajouter car je n'ai pas fait de droit auparavant donc c'est délicat...

Voilà...


Dernière édition par Aurorelight le Mar 6 Oct - 19:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurorelight
membre en diamant
membre en diamant
Aurorelight

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMar 6 Oct - 17:54

je rajoute également qu'il a insisté sur la loi de 1867 sur les circonstances atténuantes... en disant en outre que ts les délits étaient contraventionnalisables mais que tous les crimes n'étaient pas correctionnalisables...

Voilà, je n'ai rien d'autre pour ce cours...Je n'ai pas tjs facile à suivre, il a un langage très juridique (normal pour un prof de droit lol)

Biz à tous!!!


Dernière édition par Aurorelight le Mar 6 Oct - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Prof


Nombre de messages : 87
Age : 72
Date d'inscription : 23/09/2009

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMar 6 Oct - 18:33

Merci beaucoup Aurorelight Laughing

J'ai retrouvé un résumé dans les archives...voici le lien...
https://criminolo-j.forumpro.fr/session-aout-septembre-2009-f33/cours-de-procedure-penale-t920.htm?highlight=proc%e9dure+p%e9nale

J'espère que cela fonctionne!

A tout'

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Belette
membre en or
membre en or
Belette

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/11/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMer 7 Oct - 12:07

Le probleme etant que le resumé que tu as trouvé vient des syllabi de l'an dernier qui ne sont plus applicable...
Donc attention...
Je suis occupé a resume le bouquin cours apres cours donc logiquement pour decembre je posterais un resumé!
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMer 7 Oct - 12:11

Merciiiiiiii steph Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aurorelight
membre en diamant
membre en diamant
Aurorelight

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeJeu 19 Nov - 1:31

Salut tt le monde,

Je n'ai pas pu me rendre au cours de procédure pénal depuis qu'il a été repris par Mr Preumont et j'aurais aimé savoir s'il a donné de nouvelles infos importantes sur sa partie et sur le déroulement de l'examen pour les criminos...
Je suis optimiste et j'espère que sa partie sera plus facile à suivre que la première, qui était pour moi bcp trop théorique même si je sais que je vais devoir m'y faire...le droit étant partie intégrande de la crimino...pfff

Bizzzz I love you
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeJeu 19 Nov - 1:38

Non, il n'a donné aucun nouvelle indication : c'est un oral en juin.

Personnellement, je suis mieux le cours avec M. Preumont, il va moins vite que M. Mandoux. Mais le cours reste théorique, il poursuit la suite de la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeLun 7 Déc - 18:14

AVIS

Date : 7/12/2009 15:32:25 0

Année d'études : 1e MA CRIM + 1e MA Droit + Equiv 4

Cours : DROI-C-405B : Procédure pénale - M. M. Preumont

Le cours du lundi 14/12/2009 de 16h ne sera pas donné
et
sera avancé au samedi 12/12/2009 de 11h à 13h au local H. 1 308
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeVen 18 Déc - 2:03

AVIS

Date : 17/12/2009 15:02:23 0

Année d'études : 1e MA CRIM + 1e MA Droit + Equiv 4

Cours : DROI-C-405A : Procédure pénale - M. P. Mandoux

Une séance de questions/réponses concernant la matière et la méthodologie de l'examen aura lieu le mercredi 30/12/2009 de 10h à 12h au local H. 1 302

Revenir en haut Aller en bas
Fi
membre en argent
membre en argent
Fi

Féminin Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 08/09/2009

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: exam Procédure Pénale Icon_minitimeMar 6 Avr - 15:26

Hep,

J'ai une petite question concernant l'examen de procédure pénale....
Est ce que Monsieur Preumont aura la gentillesse de nous laisser un temps de préparation ou bien on va devoir procéder à l'arrache comme pour protection de la jeunesse?

et autre petite question: est ce qu'on a droit à notre code? parce que bon disons que ça peut pas mal aider hein... et puis vois pas l'intérêt de tout étudier par coeur....

J'aimerais tellement qu'on me réponde oui aux deux questions... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Prof


Nombre de messages : 87
Age : 72
Date d'inscription : 23/09/2009

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMar 6 Avr - 16:37

Fi a écrit:
Hep,

J'ai une petite question concernant l'examen de procédure pénale....
Est ce que Monsieur Preumont aura la gentillesse de nous laisser un temps de préparation ou bien on va devoir procéder à l'arrache comme pour protection de la jeunesse?

et autre petite question: est ce qu'on a droit à notre code? parce que bon disons que ça peut pas mal aider hein... et puis vois pas l'intérêt de tout étudier par coeur....

J'aimerais tellement qu'on me réponde oui aux deux questions... Very Happy

Coucou Fi,

Alors pour le temps de préparation, je pense qu'il n'y en a pas. Mais à confirmer! Concernant le code, et bien une étudiante de l'année dernière m'a dit " tu rêves ou quoi? Pas de code!". Oui, je te confirme ça va être diffile! Surtout pour ceux qui ,comme moi, ont vraiment vraiment du mal avec le par coeur! Courage courage!!


Dernière édition par Valérie le Mar 6 Avr - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fi
membre en argent
membre en argent
Fi

Féminin Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 08/09/2009

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMar 6 Avr - 16:46

Merci pour ces informations.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMar 6 Avr - 23:17

Elle est bonne celle-là, au début de l'année, Monsieur Mandoux nous a bien dit que la plupart des réponses aux questions se logent dans le code. Je ne vois pas comment pourrait-on répondre de but en blanc à des questions hyper techniques qui nécessitent un minimum de temps de réflexion!!!!
Je veux bien du par coeur mais faut voir le type de question qu'on aura mais je reste dubitative à savoir comment s'y préparer!
bref....
flingué
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMar 6 Avr - 23:30

Je voudrais faire la proposition d'une séance questions/réponses pour ce cours, et à mon humble avis, cela ne sera que bénéfique pour nous tous. Ca nous fera du bien de nous rafraîchir la mémoire! lol!
J'adresse cette demande à nos chers délégués ou encore, je peux moi-même m'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Viiirg
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 38
Date d'inscription : 18/08/2008

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMer 7 Avr - 13:32

Effectivement, il n'y a pas de temps de préparation. Pour le code, je pense que M. Preumont ne l'a jamais formellement interdit mais de toute façon, il n'est d'aucune utilité et vu qu'il n'y a pas de temps de préparation, vous n'aurez pas le temps de commencer à chercher dans le code pour répondre.

Si vous regardez un peu les questions posées les années précédentes dans les archives du forum, vous verrez qu'il n'y a pas de surprise, que tout se trouve dans les syllabus et que le code risque plus de vous embrouiller qu'autre chose... Maintenant c'est clair qu'il y a pas mal de matière et il faut bien connaître!

Good luck!
Revenir en haut Aller en bas
Caro
membre en or
membre en or
Caro

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/10/2007

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMer 7 Avr - 14:00

En parlant de matière ... quelqu'un sait-il si il y a des parties qui tombent? faut-il connaître tout ce qui se trouve en "plus petit" dans le livre? et où s'arrête la matière?

Merci et courage doigt du diable
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeLun 12 Avr - 12:46

Question très intéressante à laquelle je suis aussi preneuse d'une réponse....
Revenir en haut Aller en bas
Dana
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 69
Age : 37
Date d'inscription : 22/09/2009

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeLun 12 Avr - 20:23

A partir de la page 363 il ne faut savoir que les encadrés, mais à part ça je pense pas qu'il y ait de la matière qui tombe.
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMar 13 Avr - 11:20

Merci Dana!!!

Attention je me remets en mode boulet (ca faisait longtemps)

1) Est ce que qqn sait me dire jusque quand y a eu des cours. Perso je sais que sur la fin j'ai pas su être bcp là, mais mes notes écrites s'arrêtent à la page 253 du livre... C'est normal?
Il a tout vu, en détail jusqu'à la page 363???

2) Parfois mes notes sont beaucoup moins détaillées que le livre. Vu comment il interroge (cfr aide à la jeunesse) est ce que vous croyez qu'il faut explorer tous les détails, ou le fonctionnement du pourquoi et du comment ca suffit?
Revenir en haut Aller en bas
Ccil
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2009

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeMer 14 Avr - 23:42

aline a écrit:

Attention je me remets en mode boulet

J' I love you ça! ( hi hi hi banane danse )
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitimeJeu 15 Avr - 14:03

C'est juste pour toi que j'ai fais ca I love you
Je savais que ca te plairait cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Procédure Pénale Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Procédure Pénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» procedure penale
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Crimino (1ère) 2009/2010-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser