criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caro
membre en or
membre en or
Caro

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/10/2007

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 22:19

"Les contractualistes se composent des familles de la classe moyenne où la mère occupe une activité professionnelle souvent en rapport avec l'école. Dans ces familles, c'est le contrat qui régit les relations: on s'engage à réaliser certaines activités et, en retour, on reçoit une gratification, une reconnaissance.

Les jeunes contractualistes on connu un parcours scolaire sans problème spécifiques jusqu'à la fin des études secondaires. Par contre, le choix des études supérieures se présente comme un moment plus délicat. Comme les parents sont professionnellement proches du milieu scolaire, l'école est considérée en tant que lieu d'investissement important pour l'avenir. Une certaine familiarité avec la culture scolaire a préparé ces jeunes, dès leur plus tendre enfance, à adhérer aux règles du jeu scolaire et même à y exceller. Toutefois, le jeune se révolte face à un certain dirigisme familial et manifeste un désir d'autonomie notamment dans le chiox d'études supérieures de type court à caractère humanitaire, contre l'avis des parents."
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 22:24

2) D. Flagey préconise une approche globale intégrant les facteurs cognitifs et les facteurs affectifs des troubles instrumentaux. Rédigez une synthèse justifiant sa position.
(40 points)

Juste pour précision, cette question ci-dessus, on ne l'aura jamais puisqu'elle concerne le livre de l'année passée "mal à être, mal à penser".

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Prof


Nombre de messages : 87
Age : 72
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 23:00

Helllooo

La petite réunion de demain se confirme-t-elle?
Si oui, où et à quelle heure?
Revenir en haut Aller en bas
laet
membre en argent
membre en argent
laet

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 37
Date d'inscription : 13/10/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 0:42

perso j'avoue que si il fait comme ajd j'aurai la flemme de sortir de chez moi pour attendre le tram sous la neige :p
si ça se fait pas on se donne rdv sur le forum lol
Revenir en haut Aller en bas
Ccil
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 1:04

Valérie a écrit:
Helllooo

La petite réunion de demain se confirme-t-elle?
Si oui, où et à quelle heure?

En principe oui!

16h., chez Nath. (elle habite près de l'unif, ele vous donnera son adresse en mp)

Courage! study
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Prof


Nombre de messages : 87
Age : 72
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 1:05

Ccil a écrit:
Valérie a écrit:
Helllooo

La petite réunion de demain se confirme-t-elle?
Si oui, où et à quelle heure?

En principe oui!

16h., chez Nath. (elle habite près de l'unif, ele vous donnera son adresse en mp)

Courage! study

Ok perfect
See you tomorrow
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 3:16

Nath, pourrais tu aussi me transmettre ton adresse ? car je ne me souviens plus de la rue Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
laet
membre en argent
membre en argent
laet

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 37
Date d'inscription : 13/10/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 12:34

me too
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 14:06

coucou à tous

je vais seulement m'y mettre (et oui me suis autorisée une petite matinée de glande)

ne connaissant donc pas encore les définitions, pensez vous que c'est utile que je vienne? qu'allez vous faire?
Revenir en haut Aller en bas
laet
membre en argent
membre en argent
laet

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 37
Date d'inscription : 13/10/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 15:38

Coucou

N'ayant pas le livre je ne peux baser mon étude que sur les résumés... Je voulais donc savoir si vous estimiez le chapitre 2 comme important car il y a des références à des pages que je ne peux pas consulter :s Selon moi il y a juste les facteurs de risque et de protection plus savoir ce qu'est une école résiliente qui sont importants... Mais je me trompe peut être...
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 19:02

Hello, je suis dans le même cas que Laetitia... donc l'info me parait très intéressante.
Et est ce que vous pensez que les différents types de famille sont essentiels à savoir expliquer...

J'arrive plus à faire des phrases correctes sorry!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kimberly
membre en platine
membre en platine
Kimberly

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 38
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 19:25

Merci Caro!

perso je ne pense pas que connaître les types de famille soit très important pour l'exam vu la matière nettement axée sur l'école-c'est plus pour ma culture personnelle car lire des termes sans les comprendre ça n'a pas de sens selon moi Shocked

p-e que st-google m'aidera lol!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Prof


Nombre de messages : 87
Age : 72
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 19:34

laet a écrit:
Coucou

N'ayant pas le livre je ne peux baser mon étude que sur les résumés... Je voulais donc savoir si vous estimiez le chapitre 2 comme important car il y a des références à des pages que je ne peux pas consulter :s Selon moi il y a juste les facteurs de risque et de protection plus savoir ce qu'est une école résiliente qui sont importants... Mais je me trompe peut être...

J'ai le livre et je confirme qu'il s'agit pour moi de l'essentiel...
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 19:50

H.E.L.P.

la prof a donné quelques exemples de questions à la fin du dernier cours dont :
*qu'est ce que la modifiabilité collective ? Quels sont les arguments avancés?

* pour que l'école soit acteur de résilience, la famille doit lui donner ce pouvoir : arguments pour et contre !


Si vous en savez plus, n'hésitez surtout pas !!!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chlostro
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 70
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 19:55

En tout cas la première est la question de l'année derniere qui portait sur un autre livre que cette année

sinon en me basant sur mon bac psycho, je garantis rien

modifiabilité collective = changement de réprésentation du groupe pour appréhender de manière différente la réalité

moi, j'avais écrit modifiabilité cognitive qui est alors une transformation au sein de la cognition ( états mentaux)
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:02

moi, j'avais écrit modifiabilité cognitive qui est alors une transformation au sein de la cognition ( états mentaux)

c'est ptet cognitive au lieu de collective...

mais la dimension collective pourrait avoir un lien avec l'importance de la collectivité " microsystème" (la famille), dans une approche eco systémique non?

et au niveau des arguments?


Pour ceux qui ont lu ou résumé le cours, ça vous dit quelque chose? pcq dans le cours, ce terme n'apparait pas une seule fois!
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:03

lu ou résumé le boukin j'voulais dire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:10

Moi cela ne me dit rien non plus mais chlostro dit que c'était dans le livre del'année dernière donc cela serait normal qu'on ne l'ai nulle part
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:25

mais la prof l'a cité comme exemple de question !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Prof


Nombre de messages : 87
Age : 72
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:32

louise a écrit:
moi, j'avais écrit modifiabilité cognitive qui est alors une transformation au sein de la cognition ( états mentaux)

c'est ptet cognitive au lieu de collective...

mais la dimension collective pourrait avoir un lien avec l'importance de la collectivité " microsystème" (la famille), dans une approche eco systémique non?

et au niveau des arguments?


Pour ceux qui ont lu ou résumé le cours, ça vous dit quelque chose? pcq dans le cours, ce terme n'apparait pas une seule fois!

Louise, je l'ai vu dans le chapitre 9 avec l'étude de Feuerstein. Ils donnent 3 arguments en faveur
Revenir en haut Aller en bas
Caro
membre en or
membre en or
Caro

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/10/2007

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:39

Je sais pas si ça a qqch à voir, mais je pense aussi au texte d'Evéqoz "Y a-t-il un pilote dans la classe?" , on parle d'une intervention non pas basée sur un enfant signalé, mais de metre au point une structure d'encadrement dont l'objectif est de modifier l'organisation relationnelle de la classe. scratch
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 21:08

Je confirme que c'est MODIFIABILITE COGNITIVE qui est effectivement un changement des états mentaux. Maintenant j'ai recherché sur le net, parce que je ne l'ai vu nulle part dans mon cours, ni dans le livre...
Mais perso je ne m'attends pas trop à ce qu'elle nous donne des questions à l'examen idem que celles données en exemple... quoi que!!! hippo
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 21:17

moi justement jla vois bien les donner...

ok jvais aller voir dans le ch. 9, merci Val !

dieu que c'est lourd ce livre, je lutte pr finir le résumé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ccil
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 21:19

louise a écrit:
H.E.L.P.

* pour que l'école soit acteur de résilience, la famille doit lui donner ce pouvoir : arguments pour et contre !

Louise, j'ai déjà tenté une èbauche de réponse pour cette question mais personne n'y a donné suite Sad

Va voir plus haut et dis-moi ce que tu en penses... Rolling Eyes

Sinon la réunion n'a pas eu lieu donc no feedback, lol Wink

Bon courach' study
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 21:30

@ Ccil : effectivement dans le cha. 3 on en parle avec le fait qu'il faut que la famille "s'adapte"aux principes inculqués à
l'école. si l'enfant sent trop un décallage entre sa famille et l'école, il va doffice se sentir perdu ou pire en colère contre l'écoke -> se désinvesire.

pour les arguments négatifs... Imaginons une situation où l'école prendrait trop de place? utiliser les chapitres du bouquin qui critique à mort l'école qui impose des choses, qui pénalise ( oulalala... ) en faisant redoubler etc?

en gros l'école doit avoir un minumum de marge de manoeuvre accordée par la famille mais faut pas en donner trop ! on peut aussi prendre la question sous un autre angle et se dire que si l'école joue a elle toute seule le rôle de résilience, bah c'est pas bon non plus ?


je sais pas, j'invente, j'essaye de dire qqch de cohérent mais bon...


et vous les autres, vous en pensez quoi???

[ j'ose même pas aborder les autres questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ]
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Prof


Nombre de messages : 87
Age : 72
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 21:59

Moi je dis c'est affraid

Je suis en train de faire les déf, etc...je reviens sur cette question plus tard...Mais à première vue, dans les arguments contre, je dirais que la famille ne doit pas forcément lui donner ce pouvoir puisque justement l'école peut se révéler être un facteur de résilience qui permettra à un élève de rebondir face à des éléments familiaux fragilisés
Dans les arguments pour cf Cecile
Sais pas si je suis très claire?
J'y reviens tout à l'heure Louise en étant un peu plus concentrée sur la question .
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 22:00

On peut faire aussi référence au texte "la dimension créative de l'échec scolaire" où on dit que l'enfant fait face à 2 réalités.
- La reconnaissance et l'autorisation.

POUR: Donc moi je dirais que l'enfant réagi en partie en fonction de sa famille par loyauté,...
Et que donc la famille doit reconnaitre la place de l'école, lui reconnaitre une importance,...
Et bla bla bla...

CONTRE: si la famille rempli bien son rôle, sa fonction d'encadrement de l'enfant à tous les niveaux, l'enfant n'aura pas besoin de tuteurs de résilience...
La résilience est une réponse à des difficultés,des adversités,...

Bon évidemment le tout est à enrober...
Revenir en haut Aller en bas
Ccil
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 22:07

Alors j'essaie de répondre au Chapitre 2:

Conclusion: Quel que soit le taux de défavorisation, la recherche sur le sentiment d'efficacité collective comme mobilisateur d'une école pour l'atteinte de ses objectifs peut expliquer pourquoi une école socioéconomiquement faible réussit ou non.
(mais ne peut pas expliquer l'échec paradoxale)

Il expliquent que ce sont en effets l'ensemble des synergies entre les individus qui permet l'apparition des facteurs de protection, les conditions de résilience qui sont propres au groupe, mais non aux individus isolément. (donc rappel de MH : un groupe élabore des meilleures stratégies et de facteurs de protection collectifs que un individu seulvoir exemple: crash avion ds le désert, ta chance de survie est plus grande en groupe)

En plus les facteurs internes à l'école (Fact. structure, org., enseignants, implication parentale, collectivité) peuvent faire que l'école en tant que groupe collectif aide à produire des facteurs de protection. Dans cette conception les facteurs externes (milieu sociodémographique, politiques, lois, décisions commisions scolaires, ministères) ne changent donc pas nécessairement le fait de l'échec ou de la réussite de l'école.

zarbi
Revenir en haut Aller en bas
Ccil
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 22:10

Oh non c'est pas moi Ccl, c'est Nathalie pr le chapitre 2, hehe je suis connectée en tant que elle...

lol! je pourrai peut-être en profiter.....
Revenir en haut Aller en bas
Caro
membre en or
membre en or
Caro

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/10/2007

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 22:53

Cet exam me fait de plus en plus peur affraid ça craint
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 23:44

quand faut il utiliser l'approche objectivante, quand faut il utiliser l'éecosystémique et


quand peut on faire une articulation entre les deux?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Revenir en haut Aller en bas
laet
membre en argent
membre en argent
laet

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 37
Date d'inscription : 13/10/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 23:49

j'ai envie de bailler la conf d'ethnopsychatrie et me contenter de retenir la définition de ce qu'est l'etnopsychiatrie... :p

pensez vous que c'est risqué?
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan - 13:43

AVIS

Date : 11/01/2010 09:42:27 0

Année d'études : 1eMACRIMOP + PSYCHO

Cours : PSYC-E-321 : Les inadaptations scolaires et leurs rapports avec les systèmes familiaux et culturels - Mme I. Duret

REPARTITION DES ETUDIANTS :

L’examen aura lieu le lundi 11 janvier, de 15h00 à 18h00, dans les auditoires Lameere et UB5-132, selon la répartition suivante :

- Lameere : les étudiants de Psycho et des Sciences de l’Education.

- UB5-132 : les étudiants de Logopédie (Psycho et UCL), Erasmus, Soco, Crimino.
Revenir en haut Aller en bas
Kimberly
membre en platine
membre en platine
Kimberly

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 38
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan - 13:58

heureusement que je passe par ici, merci Jimmy! (je me serai sentie bien seule au Lameere...)
Revenir en haut Aller en bas
Caro
membre en or
membre en or
Caro

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/10/2007

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan - 14:16

Oui moi aussi.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
chlostro
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 70
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan - 20:00

Les questions :


A. définir :

1.haut-potentiel
2. Dispositif ethno-psychiatrique
3. Le refus de l'école
4. Comportements oppositionnels avec provocation


B. L'école est un facteur de résilience si la famille et la culture lui en donnent ce pouvoir. Argumentez
Quels sont les limites de cette approche (résilience) selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle VdS
membre en or
membre en or
Anaëlle VdS

Féminin Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Somewhere in England...
Date d'inscription : 23/10/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 0:42

C'était pas les limites de l'approche en ce qui concerne l'échec scolaire?
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 11:22

oui en ce qui concerne l'approche scolaire
Revenir en haut Aller en bas
Fi
membre en argent
membre en argent
Fi

Féminin Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 08/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 11:33

J'ai la feuille de questions sous les yeux....
c'est : quels (y'a une faute sur la feuille!!!!!) sont, à contrario, les limites de cette approche en termes de lutte contre l'échec scolaire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Inadaptations scolaires
» Inadaptations scolaires
» Inadaptations scolaires
» Inadaptations scolaires
» inadaptations scolaires
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Session janvier 2010-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser