criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 QA victimo et crimino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
membre en or
membre en or
Steph

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 40
Localisation : XL
Date d'inscription : 04/02/2007

QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:19

Mr De Fraene avait proposé de m'envoyer les slides que Mme Lemonne a diffusés lors du dernier cours de QAVC.

Je n'ai pas oublié de vous les transmettre mais je n'ai hélas rien reçu.

J'ai envoyé un mail à Mr De Fraene pour le lui rappeler mais pas de réponse...

J'ai également envoyé un mail à Mme Lemonne au cas où ...

A suivre

Bientôt j'espère sachant que nous avons déjà cet exam la semaine prochaine.

Qqun a des news de la correction des notes???????????
Revenir en haut Aller en bas
buffy
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 11
Age : 41
Date d'inscription : 11/05/2007

QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:46

Non tjs pas de news de De Fraene pour les notes... Sad

Steph (2ème licence)

PS: qqn a des échos des questions d'exam de l'année passée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeJeu 3 Jan - 12:50

slt,
Les questions que j'ai trouvée ne sont plus tellement à jour vu qu'il a changé son cours.
un petit exemple peut être ?
d'accord ca remplira un peu le forum de 2eme licence :
QUESTIONS EXAMEN QUESTION APPROFONDIE DE CRIMINOLOGIE

1) Parlez de la justice restaurative ?

La différence entre justice restaurative et réparatrice ? La communauté française appelle cela la justice réparatrice et les scientifiques appellent cela la justice restaurative ?!? (ou l’inverse).

2) Que pensez-vous de l’accompagnement psychosocial des PEP ?

3) Parlez de la micro pénalité ?

4) Comparez les 3 systèmes : sanctionnel, réparateur et protectionnel ?

5) Chamboredon, sa construction d’objet, sa méthodologie ?

Il faut en outre expliquer pourquoi il est opposé aux fonctionnalistes, aux interactionnistes et aux écologistes .

6) Qu’est-ce qui légitimise les PEP ?

7) Parlez de l’évolution de la sanction ?

8)Expliquez les 4 sanctions appliquées en Flandre ?

Dans la dernière mesure, on a deux systèmes : Waga Waga et Néozélandais. Expliquez la différence entre les deux. Expliquez pourquoi : car Walgrave est allé en conférence en Australie et a vu que cela marchait et a voulu appliquer cela ici. Un modérateur est donc venu pour former les personnes. Il faut également dire que la Flandre n’est pas d’accord avec ce système, pas trop pour. Il faut également voir le mémoire de Elodie Vanderbroek où elle parle des sanctions en Flandre.

9) Expliquer la conjuration des bienveillants et avoir une réflexion là-dessus ?

10) montrer comment chamboredon montre que la del juv est une construction (méthodo, retracer comment confronte théories et réalité, remise en question globale des sciences et de la socio)

11) exclus de l’intérieur

12) retracer sanction alternative en flandre

13) Thèse d’Ariès


Voila !! vive l'impro !
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Steph
membre en or
membre en or
Steph

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 40
Localisation : XL
Date d'inscription : 04/02/2007

QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeJeu 3 Jan - 14:26

je pense qu il y a une erreur :

ce sont les questions de Questions approfondies de Délinquance juvenile non? Smile

en tout cas le cours de QA delinquance juvenile permet de repondre a ces questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julie
membre en or
membre en or
Julie

Féminin Nombre de messages : 75
Age : 99
Localisation : Sur mon petit nuage
Emploi : apprentie criminologue
Loisirs : Eyes wide open, always hopin' for the sun
Date d'inscription : 07/02/2007

QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:09

Ouf, j'ai eu peur! Oui, c'est plutôt des questions de QADJ, ça (et c'est quand même parfois plus poussé que ce qu'on a vu au cours, il me semble). En tout cas, je n'ai rien vu de tel dans le cours de QACV. Mais ça nous aidera toujours pour l'autre examen!
Revenir en haut Aller en bas
criscros
membre en coton
membre en coton


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2007

QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:29

est ce quelqu'un peut me donner le titre du texte qui me manque

J'ai texte :-débat autour de la victim et - s'informer une pratique délibéré

merci et bon bloc
Revenir en haut Aller en bas
juju
membre en coton
membre en coton
juju

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 14/05/2007

QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeVen 4 Jan - 10:59

Pour les notes, j'ai déjà renvoyé un mail mais tjs rien...faudrait pe l'appeler...pcq bon il serait pe tps de les avoir lol

sinon le 3° texte c'est celui de Marwan Mohammed: "La bande et la dimension de l'intergénéralité"

Voilà bon blocus à tous, surtt courage!!!
et si j'ai des news pr les notes jenvois direct!!!
Revenir en haut Aller en bas
criscros
membre en coton
membre en coton


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2007

QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeVen 4 Jan - 16:24

merci

:chanceexamens: :coupe:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeLun 7 Jan - 12:08

sorry pour les questions !!!
Donc je rectifie : y a rien.

mias bon courage quand même ! :helpsos:
Revenir en haut Aller en bas
sharon
membre en coton
membre en coton
sharon

Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 08/05/2007

QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:55

On a été voir Defraene la tantot, ils nous a dit de lire les conclusions du rapport de l'INCC mais qu il ne fallait pas s attarder sur la methodo etc.
Je trouve ca quand meme un peu fort, la veille de l'exam d'apprendre ça, pfffff
Revenir en haut Aller en bas
Steph
membre en or
membre en or
Steph

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 40
Localisation : XL
Date d'inscription : 04/02/2007

QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeMar 8 Jan - 3:33

j ai reçu ce soir les slides de la part de Mme Lemonne...

je les ai transmis, si certains ont été oubliés qu'ils fassent signe mais bon, les recevoir l'avant veille au soir... affraid
Revenir en haut Aller en bas
sharon
membre en coton
membre en coton
sharon

Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 08/05/2007

QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeMar 8 Jan - 9:50

Tu peux carrément dire le matin de l'examen... Exam dans 2h super et on reçoit maintenant la fin du cours... HALALA
Revenir en haut Aller en bas
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeMar 8 Jan - 11:19

Vous êtes nouvelles à l'ULB? :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
Invité
Invité



QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeMar 8 Jan - 15:43

coucou!!!
voila on est 4 a avoir passé ce matin l'examen et j'ai qqes petits conseils à donner. Il est pas méchant du tout mais pas contre vraiment pas généreux avec les points. Il veut très souvent des avis personnel sur les questions moi par ex je suis tombée sur les médias et il en avait rien a foutre que je lui récite son texte il voulait vraiment mon avis. Sinon faite aussi bien attention a bien comprendre tout les termes clefs des théories genre qu'est ce que concrètement l'individualisme défiant ...et n'oubliez pas d'essayer a chaques fois de remettre tout cela dans son contexte +paradigme....moi il a pas arreter de me demander comment sanchez voyait l'homme en général lol lol et j'avoue que sous le stress ca craind .....
Revenir en haut Aller en bas
buffy
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 11
Age : 41
Date d'inscription : 11/05/2007

QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeMar 8 Jan - 19:10

Voici les questions d'exam que g eues ce matin:

1. Expliquez les différents débats en victimologie? (donc ça concerne le texte de victimo et les 3 points: objet de la crimino, statut de la crimino, politiques mises en place). De là, il pose un tas de sous questions genre, expliquez pourquoi les victimes ont tellement d'importance aujourd'hui, parlez de la recherche de lemonne (sympa vu qu'on a reçu les slides hier soir!), expliquez l'instrumentalisation de la victime, ...

2. Expliquez la différence entre le culturalisme et le fonctionnalisme? Donc ça c'est les deux points:

- plusieurs conduites au sein d'une même culture pour les fonctio et une seule conduite pour les culturalistes
- théorie de l'anticipation.

A nouveau sous-questions: lien avec le texte de sanchez, que pensez-vous du fonctionnalisme? Dans quel paradigme s'inscrit-il? Lien avec les théories, ...

Ca à l'air compliqué comme ça mais si vous avez une bonne vue d'ensemble ça va, il aiguille aussi si vous vous en sortez pas trop avec une sous-question.

Pour les avis perso c'est vrai que c'est pas tjs facile mais il faut qd même faire des liens avec le cours parce que si vous lui donnez votre avis son expliquez pq ou sur quoi vous vous basez pour dire ça il aime pas trop.

Les autres questions que g entendues étaient bcp plus larges: expliquez le concept de panique morale, expliquez l'historique des gangs, les différentes théories expliquant la formation des gangs, ...

Sinon il est super sympa, le genre à vous pêter avec le sourire, lol (enfin pour ma part ça a sti comme on dit en wallonie profonde, lol! )

Bon courachhhhhhhe! disco
Revenir en haut Aller en bas
Julie
membre en or
membre en or
Julie

Féminin Nombre de messages : 75
Age : 99
Localisation : Sur mon petit nuage
Emploi : apprentie criminologue
Loisirs : Eyes wide open, always hopin' for the sun
Date d'inscription : 07/02/2007

QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitimeMer 9 Jan - 15:47

Salut à tous!

Je ne sais pas si ce sera encore utile à quelqu'un, mais au cas où, voici mes questions :
- expliquer les évolutions de la victimologie (cf. l'article "débat autour de la victime")
- en quoi la dimension de l'intergénérationnel est-elle importante dans l'article de M. Mohammed?

Sinon, ça s'est bien passé pour à peu près tout le monde ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




QA victimo et crimino Empty
MessageSujet: Re: QA victimo et crimino QA victimo et crimino Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

QA victimo et crimino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» TP de QA de crimino et de victimo
» QA de crimino et de victimo
» QA Crimino et Victimo
» Qa Crimino & Victimo
» QA de criminologie et de victimo
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Crimino (2ème) 2007/2008-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser