criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez | 
 

 examen de psychopathologie criminelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christopheadam
Prof
christopheadam

Nombre de messages : 520
Age : 52
Date d'inscription : 13/10/2007

examen de psychopathologie criminelle Empty
MessageSujet: examen de psychopathologie criminelle examen de psychopathologie criminelle Icon_minitimeLun 30 Juin - 13:51

Bonjour,

Pour celles et ceux qui doivent représenter l'examen, il y aura davantage de questions de restitution qu'à la première session. Le cas sera également plus court.

Si vous avez des questions ou propositions, merci de me les adresser à christophe.adam@ulb.ac.be

Bien à vous,

Ch.A.
Revenir en haut Aller en bas
jyl
membre en diamant
membre en diamant
jyl

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : Mettet/Bruxelles
Emploi : Fonctionnaire (ben oui c'est un travail )
Loisirs : Loisirs ? c'est quoi çà ......
Date d'inscription : 16/09/2007

examen de psychopathologie criminelle Empty
MessageSujet: Re: examen de psychopathologie criminelle examen de psychopathologie criminelle Icon_minitimeMer 27 Aoû - 9:34

Dans la DH de ce matin , un exemple de manifestations délinquantes suite à un tb psychopatho ( tb humeur et contact ) et une illustration de la dépression .

bonne lecture

Maman était folle de Marcel"(27/08/2008)

© D.R.
Glenn, l'aîné des enfants de Chantal Ligot qui a tué Julie et Junior, témoigne : "Maman était dépressive depuis un an"

KAPELLEN L'univers de Glenn, 21 ans, Amy, 18 ans, et Sharon, 13 ans, s'est effondré depuis dimanche. Ce sont les trois enfants aînés de Chantal Ligot qui a étouffé ses deux plus petits, Julie et Marcel Junior, issus de son second mariage avec le docteur Marcel Van Beeck.

Glenn Van Reusel se trouvait chez sa petite amie dimanche soir, lorsqu'il a reçu un appel de sa soeur Amy : "Elle m'a dit que je devais venir le plus vite possible à la maison. C'est elle qui a trouvé les corps des deux petits. Julie et Junior étaient allongés sur leur lit. Morts".

Entre-temps, l'ambulance transportant Chantal qui venait de commettre une tentative de suicide, quittait la villa de Kapellen. "Maman a tenté de se donner la mort, une fois de plus. Elle avait déjà tenté de le faire auparavant en avalant des pilules", confie Glenn.

Et ce drame n'en est que plus pénible à supporter pour Glenn parce que c'est sa petite soeur de 18 ans, Amy, qui a retrouvé les corps des deux enfants. "Amy se comportait comme une maman envers Julie et Junior. Elle le faisait très bien. Maman n'était plus capable de le faire", regrette le courageux jeune homme.

Selon Glenn, sa maman a changé il y a un an. Chantal, qui s'est remariée avec Marcel Van Beeck, le père de Julie et Junior, n'était plus heureuse dans son ménage. "Ma mère était folle de Marcel. Elle a tenté de sauver son mariage, mais Marcel travaillait beaucoup. Il ne rentrait que très peu à la maison et faisait même des heures supplémentaires. Il reprenait les consultations de ses collègues médecins aux Pays-Bas. Maman lui avait demandé de plus le faire. Elle a tenté de sauver sa relation", assure l'aîné des enfants de Chantal Ligot.

Et Glenn reconnaît que sa maman était dépressive. "Elle a sombré il y a un an. Ces derniers mois, son état avait empiré. Elle ne faisait plus rien, elle restait couchée dans son lit", poursuit Glenn, affirmant que la situation s'est dégradée lorsque Marcel Van Beeck a quitté le domicile conjugal, il y a quelques semaines. "Elle restait jour et nuit dans son lit. Ma soeur Amy devait assurer le rôle de mère envers Julie et Junior. Maman a déjà fait un séjour en psychiatrie mais elle est rentrée après une semaine. Ils l'estimaient normale", poursuit Glenn qui n'a pas vu le drame venir. "La police devait parfois intervenir lors des disputes entre maman et Marcel. Mais pas chaque semaine. Dimanche, elle nous a dit que Marcel viendrait à la maison. Qu'elle comptait discuter avec lui de l'avenir. On s'est donc arrangé pour dormir ailleurs pour qu'ils puissent discuter tranquillement".

Nawal Bensalem
Revenir en haut Aller en bas
christopheadam
Prof
christopheadam

Nombre de messages : 520
Age : 52
Date d'inscription : 13/10/2007

examen de psychopathologie criminelle Empty
MessageSujet: Re: examen de psychopathologie criminelle examen de psychopathologie criminelle Icon_minitimeMer 27 Aoû - 14:12

Excellent exemple. Regardez bien comment elle a tué les enfants et où elle les a laissés... sur le lit...

Très instructif.

Bon travail et à jeudi.

Ch.A.
Revenir en haut Aller en bas
STEF
Admin à la retraite
STEF

Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 90
Localisation : Lanus (Argentine)
Emploi : Chef Logistique
Loisirs : tortures, maltraitances, etc.
Date d'inscription : 31/01/2007

examen de psychopathologie criminelle Empty
MessageSujet: Re: examen de psychopathologie criminelle examen de psychopathologie criminelle Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:21

Les résultats sont affichés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedasil.be
Frenchie Stiwy
crimino obsessionnel compulsif
crimino obsessionnel compulsif
Frenchie Stiwy

Masculin Nombre de messages : 576
Age : 42
Localisation : Montréal, QC
Loisirs : noise pollution...
Date d'inscription : 29/02/2008

examen de psychopathologie criminelle Empty
MessageSujet: Re: examen de psychopathologie criminelle examen de psychopathologie criminelle Icon_minitimeDim 31 Aoû - 2:26

Gsper que ca a été pour tout le monde! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endastband.com
supertramp80
membre en platine
membre en platine
supertramp80

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Emploi : Inspecteur de police et d'autres choses encore...
Loisirs : la bouuuuuuufffe
Date d'inscription : 02/03/2007

examen de psychopathologie criminelle Empty
MessageSujet: Re: examen de psychopathologie criminelle examen de psychopathologie criminelle Icon_minitimeDim 31 Aoû - 18:50

afro Euh, excusez-moi....

Je ne voudrais me prononcer trop vite, mais il me semble que tout le monde a réussi avec, au moins, 10/20 (sauf ceux qui ne se sont pas présentés évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
jyl
membre en diamant
membre en diamant
jyl

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : Mettet/Bruxelles
Emploi : Fonctionnaire (ben oui c'est un travail )
Loisirs : Loisirs ? c'est quoi çà ......
Date d'inscription : 16/09/2007

examen de psychopathologie criminelle Empty
MessageSujet: Re: examen de psychopathologie criminelle examen de psychopathologie criminelle Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:12

Je confirme , j'ai pas vu d'échec .

JYL
Revenir en haut Aller en bas
Frenchie Stiwy
crimino obsessionnel compulsif
crimino obsessionnel compulsif
Frenchie Stiwy

Masculin Nombre de messages : 576
Age : 42
Localisation : Montréal, QC
Loisirs : noise pollution...
Date d'inscription : 29/02/2008

examen de psychopathologie criminelle Empty
MessageSujet: Re: examen de psychopathologie criminelle examen de psychopathologie criminelle Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:49

Meme du coté des prépa qui ont pris le cours en isolé...(d'ailleurs j'suis le seul!). Ca passe! Chouette...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endastband.com
supertramp80
membre en platine
membre en platine
supertramp80

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Emploi : Inspecteur de police et d'autres choses encore...
Loisirs : la bouuuuuuufffe
Date d'inscription : 02/03/2007

examen de psychopathologie criminelle Empty
MessageSujet: Re: examen de psychopathologie criminelle examen de psychopathologie criminelle Icon_minitimeLun 1 Sep - 9:40

afro Euh, excusez-moi...

Du côté des prépa, j'avoue n'en avoir aucune idée. J'ai juste regardé sur les valves des 1ères. Sorry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




examen de psychopathologie criminelle Empty
MessageSujet: Re: examen de psychopathologie criminelle examen de psychopathologie criminelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

examen de psychopathologie criminelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Politique criminelle.
» TP politique criminelle
» Politique criminelle
» QA Politique criminelle
» politique criminelle
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Session août-septembre 2008-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser