Tant que je suis sur le forum...
... j'en profite pour rappeler aux étudiants de PremMa que vous pouvez déposer votre note de mémoire pour le 15 mai 2009 (sinon ce sera pour le 31 octobre 2009, en deuxième master). La remise de la note en première ou deuxième année de criminologie est laissée au choix de l’étudiant et n’a aucune incidence sur la réussite de la première année mais les avantages de déposer sa note cette année sont :
- De « bloquer » le sujet et d’éviter ainsi de devoir faire appel à l’arbitrage de l’Ecole en cas de sujets (trop) similaires.
- D’être sûr que votre sujet, méthodo et cadre théorique sont pertinents… et, dès lors, de faire plus que simplement penser à ce mémoire…
- Eventuellement, de choisir et de prendre des contacts pour votre (futur) lieu de stage en connaissance de cause (stage pour faire une recherche exploratoire, prendre des contacts pour un terrain, voire récolter des données pour votre mémoire ; attention ce dernier cas n’est envisageable que sous certaines conditions et ce cas est, en tout état de cause, obligatoire pour certains types de mémoire et/ou pour le MA à finalité approfondie).
Techniquement, la note (entre 3 et 5 pages) comprend :
- le sujet du mémoire proposé
- la question de recherche principale
- les hypothèses éventuelles en découlant
- la méthodologie envisagée pour les traiter
- l’intérêt de la question principale (notamment la dimension criminologique)
- une bibliographie succincte.
La note de mémoire doit être déposée au secrétariat de l’Ecole et doit être accompagnée du formulaire de dépôt de note de mémoire reprenant le titre provisoire du mémoire, le nom du directeur pressenti et sa signature. Ce formulaire est disponible au secrétariat de l’Ecole et sur le site de la Faculté de Droit (rubrique « formulaires).
L’obligation de remplir le formulaire de dépôt de note de mémoire implique donc que cette note doit être soumise au directeur pressenti avant le dépôt.
Pour rappel :
- vous choisissez librement votre objet de recherche.
- Il convient de s’informer si le sujet et l’angle d’approche envisagés n’ont pas été trop souvent ou récemment traités. Pour ce faire, vous pouvez consulter la liste des sujets déjà agréés (disponible au secrétariat de l’Ecole) ainsi que les mémoires déjà réalisés (répertoriés à la bibliothèque de droit).
- Vous êtes ensuite invités à choisir et à contacter personnellement un directeur en fonction du thème et du type de questionnement choisis. Attention : seuls les membres du corps enseignant de l’Ecole peuvent être désignés comme directeurs de mémoire (les profs quoi…)
Toutes les infos supplémentaires dont vous avez besoin se trouvent dans le règlement des mémoires (disponible sur le site de la Faculté de Droit et quelque part, je pense, sur le forum). N’hésitez pas à aller consulter ce règlement. Il est très complet et comprend également une partie sur le plagiat.
N'hésitez pas non plus à poser des questions...