criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Procédure Pénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aurorelight
membre en diamant
membre en diamant
Aurorelight

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 16:36

FD flagrant délit Fc flagrant crime tongue

Ben tous les actes que peut faire la police judiciaire si pas contraintes ou atteintes libertés et droits individuels (PV, audition, arrestation pas plus de 24h ) + interception courrier (pas lecture) + contrôle visuel discret 2é catégorie (pas domiciles...) et aussi si appel des lieux, incendies, violences conjugales, lois particulière (drogue)... + saisies + intervention différée + identification télécom. + Moyens Particuliers de Recherche observation-infiltration-indic (je pense bien)


pale

P.S. qqun pour l'évocation???
Revenir en haut Aller en bas
stéfanie
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 03/10/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 17:10

sans savoir ce qu'est réellement l'évocation, voilà ce que je retiens:

l'évocation c'est quand le juge d'appel annule ou réforme la cause portée devant lui (sauf si annulation ou réformation fondée sur l'incompétence du premier juge ou sur la circonstance que ce dernier n'était pas légalement saisi de la cause: dans ces deux cas, le jugement doit recommencer depuis le début).

Ainsi, il y a évocation que si la juridiction d'appel infirme le premier jugement. c'est alors la juridiction d'appel qui prend en main le procès.

Il n'y a pas d'évocation quand le juge d'appel confirme le jugement: le procès se poursuit devant le premier juge
Revenir en haut Aller en bas
Aurorelight
membre en diamant
membre en diamant
Aurorelight

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 17:25

Ben justement pourquoi le procès se poursuit devant le premier juge...il est fini no????


Je sais je le noyé


P.S. A partir du pourvoi en cassation faut connaître...?car c'est vraiment pendu pendu pendu surtout à partir de la page 383 où c'est que des minis trucs précis à retenir et j'ai plus de cerveau...
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 17:30

don't stress faut s'arrêter à la page 363 Smile

pffffffff c'est le bout cette matière
Revenir en haut Aller en bas
stéfanie
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 03/10/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 17:32

ba je suppose que quand il infirme, ça veut dire qu'il n'est pas d'accord. Donc à lui à donner son propre jugement... (ce n'est que supposition Wink )
Revenir en haut Aller en bas
stéfanie
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 03/10/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 17:33

ah autant pour moi, j'avais pas bien lu
Revenir en haut Aller en bas
stéfanie
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 03/10/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 17:37

la juridiction d'appel est saisi d'un appel portant sur un jugement préparation ou d'instruction. A mon avis, ce n'est pas un appel sur la décision finale du procès...

je crois que je commence à couler autant que toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurorelight
membre en diamant
membre en diamant
Aurorelight

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 17:41

ha ok donc s'il n'infirme pas par rapport à un appel d'un acte d'instruction ou préparatoire alors là c'est le premier juge qui continue mais si c'est par rapport à une décision et ben voilà elle devient exécutoire... S'il infirme il change la décision ou continue...


Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Aurorelight
membre en diamant
membre en diamant
Aurorelight

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 17:44

Sad AU SECOURS Sad Le droit c'est ptet que de l'étude mais je pense que celui qui a dit ça n'en a jamais fait l'expérience... scratch


heu
Revenir en haut Aller en bas
stéfanie
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 03/10/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 17:49

euh là je me perds donc je ne vais pas dire de bêtises! Smile mais peut-être qu'il ne faut aller aussi loin...
Revenir en haut Aller en bas
Aurorelight
membre en diamant
membre en diamant
Aurorelight

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 19:24

Je l'espère sinon j'y vais même pas...

J'avoue être un peu désespérée et dans le stress mais j'espère que la nuit me redonnera un peu confiance, un peu d'aplomb impossible (dormir c'est pour après...) et surtout des réponses...

Et puis quoi qu'il arrive (même si c'est pitoyable de le voir ainsi demain c'est ENFIN fini Exclamation Exclamation Exclamation ) et au pire Sad adieu première sess...
Revenir en haut Aller en bas
stéfanie
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 03/10/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 19:31

oui je crois qu'après tous les efforts qu'on a fournis, on ne peut qu'être fièr(e)s de nous!

courage à tous pour le dernier!
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 19:46

Aurorelight a écrit:
J

Et puis quoi qu'il arrive (même si c'est pitoyable de le voir ainsi demain c'est ENFIN fini Exclamation Exclamation Exclamation ) et au pire Sad adieu première sess...

J'le vois aussi comme ça tu sais... ça passe, tant mieux Smile et si ça passe pas bah jle re bosserai en aout ! l'important c'est surtout que ça soit fini !
Revenir en haut Aller en bas
Aurorelight
membre en diamant
membre en diamant
Aurorelight

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:04

Oui tt a fait... flower

Sinon pour en revenir au pénible : vous diriez quoi sur la procédure de correctionnalisation (question qui reviendrait apparemment) ???
Revenir en haut Aller en bas
Dana
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 69
Age : 37
Date d'inscription : 22/09/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:17

La correctionnalisation n'est possible que pour les crimes dont la peine ne dépasse pas 20 ans de réclusion.

-> soit c'est la juridiction d'instruction (chambre du conseil) qui renvoie l'inculpé devant le tribunal correctionnel pour un crime correctionnalisable (car circonstances atténuantes), MAIS c'est étonnant qu'elle puisse le faire car normalement l'admission de circ. att. ne peut avoir lieu qu'après que le juge du fond se soit prononcé sur la culpabilité. Comme son ordonnance est attributive de compétence, le tribunal correctionnel ne peut décliner sa compétence.
-> soit c'est le MP qui cite ou convoque l'inculpé devant le tribunal correctionnel pour crime correctionnalisable. Ici, à la différence de l'ordonnance de la juridiction d'instruction, le tribunal peut remballer le dossier vers le proc si il n'est pas d'accord avec la correctionnalisation.
-> soit le tribunal correctionnel se déclare compétent en admettant des circonstances atténuantes quand il constate que le crime dont il a été saisi pouvait être correctionnalisé ne l'a pas été. C'est possible depuis une loi de 2008 car avant le tribunal devait se déclarer incompétent.

Mêmes possibilités pour le tribunal de police pour les délits contraventionnalisés.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
membre en argent
membre en argent
ingrid

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/09/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: procédure pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:29

Mais qui est ce mystérieux "juge du fond" dont on parle parfois? suis caché

Trève de plaisanterie est ce que qq un peut m'expliquer ce qu'est un juge du fond? d'ou il vient, ce qu'il fait? juste pour le situer par rapport à l'information, instruction, jugement ou voie de recours
scratch

Mici d'avance courage à tous, suivez la lumière c'est tout droit ! et au bout il y a les vacances !!! Procédure Pénale - Page 2 825330
Revenir en haut Aller en bas
stéfanie
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 03/10/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:33

j'aurais voulu savoir ce que vous répondriez à la question: que peut faire la victime pour contourner le classement sans suite?
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:44

stéfanie a écrit:
j'aurais voulu savoir ce que vous répondriez à la question: que peut faire la victime pour contourner le classement sans suite?

Elle peut se porter partie civile pour mettre en mouvement l'action publique non ?

Pour le juge du fond, je me posais la même question mais comme je n'ai pas fini le livre, je pensais trouver la réponse plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
stéfanie
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 03/10/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:46

la juridiction de jugement a pour mission de connaître du fond de l'affaire (c'est à dire de déclarer la prévention établie ou non). Le juge du fond selon moi est le juge qui se trouve dans la phase de jugement!
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:47

Et le principe du contradictoire, c'est quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:51

les débats contradictoires c'est que les parties ne sont pas d'accord et qu'elles "s'affrontent"
Revenir en haut Aller en bas
Dana
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 69
Age : 37
Date d'inscription : 22/09/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:55

Le principe du contradictoire c'est que tout ce qui est dit et présenté au procès (pièces à conviction, expertises, interrogatoires, ...) doit pouvoir être discuté (contredit) par les parties au procès.
Revenir en haut Aller en bas
stéfanie
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 03/10/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:56

j'ai encore une petite question...j'arrive pas à cerner ce qu'est la comparution volontaire... (qui, quoi, cmt...) quelqu'un sait l'expliquer en mots "simples" ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 21:01

en gros j'ai compris que c'est l'inculpé qui comparait de lui même; à a défaut de citation ou de convocation par PV. :$ et c'est un mode de saisine du juge du fond (si je ne m'abuse).


Dems matin, pr ceux qui veulent Ikrame et moi allons revoir avant l'exam.
Revenir en haut Aller en bas
stéfanie
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 03/10/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 21:04

oui c'est bien un mode de saisine mais...je ne comprends pas pourquoi il comparaît de lui-même... (on va y arriver! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 21:08

alors ce que j'ai à ce sujet :

ce mode de saisine est + inhabituel car il suppose que le prévenu accepte d'être jugé sans citation régulière; en pratique c'est utilisé ds les cas suivants :

* le délai de citation n'est pas respecté ms le prévenu est présent et accepte de répondre aux faits reprochés
* des faits nouveaux non repris en citation apparaissent en cours de débats et le MP demande qu'ils soient joints aux faits donc le tribunal est saisi
* en cours de débat, il apparait qu'un chgmr de qualification pourrait intervenir sans qu'il soit certaine que ce chmt vise exactemment les mm faits que ceux dont le tribunal est saisi
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 21:28

Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il souhaite tout simplement avouer et prendre ses responsabilités ? je dis ca comme ca parce que je n'ai pas encore lu cette partie non plus (je vous rassure, je passe mercredi ^^)

Par contre, si je parviens à finir le livre aujourd'hui, cela ne vous dérange pas si je me joinds à vous ? Enfin... rien de sûr... faudra voir mon état d'avancement.
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 22:03

Pffffffffff si ça nous dérange mais bon ... je rigole Very Happy (mais que je suis drôle ^^ heum)

Vivement qu'il soit passé et réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Aurorelight
membre en diamant
membre en diamant
Aurorelight

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 22:13

Louise ou Ikrame vous voulez bien m'envoyer votre numéro de gsm par mp car j'aimerais aussi pouvoir vous rejoindre mais je ne suis pas sûre d'arriver à temps (horaire des trains oblige) mais ainsi quand j'arrive sur l'unif (12H) je peux peut-être vous trouver...

Like a Star @ heaven courage pour cette courte nuit qui commence Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Aurorelight
membre en diamant
membre en diamant
Aurorelight

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 22:17

OOOOHHH que oui vivement passé... accessoirement réussi...

P.S. Je sais que c'est un peu trop demander mais vu que je ne suis vraiment pas sûre de l'heure à laquelle je vais pouvoir être là, qqun qui arrive tôt pourra-t-il me noter (genre dans les premiers (après vs) mais pas première lol) sur la liste car après je dois reprendre le train et vacances ou pas c'est relou... Embarassed ???
Revenir en haut Aller en bas
Aurorelight
membre en diamant
membre en diamant
Aurorelight

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 22:53

Qu'elle est la différence entre la mise en mvnt de l'action publique et la saisine des juridiction de jugement??? Je veux dire y en a qui se retrouve dans les deux c'est normal hein?
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 22:56

Aurorelight a écrit:
Qu'elle est la différence entre la mise en mvnt de l'action publique et la saisine des juridiction de jugement??? Je veux dire y en a qui se retrouve dans les deux c'est normal hein?

oui y en a des communs comme la citation directe et le pv mais c'est pas vraiment la mm chose ! peut y avoir un jugement sans de partie civile constituée.


exact?
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:06

Oui c'est exact mais il peut aussi y avoir la mise en mouvement de l'action publique sans partie civile donc ce n'est pas une différence.

La différence selon moi est que la mise en mouvement de l'action publique met en place l'instruction et le ministère public tandis que la saisine des juridictions de jugement se met en place après l'instruction ou l'information (puisque si j'ai bien compris, l'instruction n'est finalement pas obligatoire ?)

Est ce que l'information fait partie de l'action publique ? J'ai envie de répondre non mais je ne suis pas sûr, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 0:24

Peut on aussi m'éclairer sur la différence entre la perquisition et le contrôle visuel discret ? Car les 2 mesures font en sorte que les services de police entre dans une propriété privée pour rechercher des preuves non ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurorelight
membre en diamant
membre en diamant
Aurorelight

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 1:10

Je pense que pour la perquisition la personne est informée dans l'autre cas non c'est à l'insu...


Je sais j'en demande bcp mais vous voulez pas faire la liste des moyens de mise mvnt de l'AP et de ceux de saisie des juridictions SVP
Revenir en haut Aller en bas
stéfanie
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 03/10/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 8:19

bonjour!

alors mise en mouvement de l'action publique par le ministère publique:
- par réquisition aux fin d'instruire (auprès du juge d'instruction)
- par citation directe
- par convocation par PV
- par comparution immédiate (mais plus utilisée)

mise en mouvement de l'action publique par l'action civile:
- constituion du parti civile aux mains du juge d'instruction (si pas déjà occupé de se chargé des faits dénoncés)
- la citation directe (la personne lésée s'adresse directe au tribunal correctionnel/ police)
=> constitution par action

En ce qui concerne la saisine des juridiction de jugement:
- la citation directe
-la convocation par PV
- la procédure de comparution immédiate (plus appliquée)
- l'ordonnance ou l'arrêt de renvoi (toujours accompagnée d'une citation à comparaître à portée informative)
- la comparution volontaire
- la saisine d'office
- l'exercice d'une voie de recours après une décision de fond (pour les juridiction d'appel)
- l'arrêt de réglement de juge (la cour cassation doit résoudre les conflits essentiels de compétences entre les juridictions)

voilou...à 7h du mat c'est ce qui me vient! Wink
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 8:23

Aurorelight a écrit:


Je sais j'en demande bcp mais vous voulez pas faire la liste des moyens de mise mvnt de l'AP et de ceux de saisie des juridictions SVP

mise en mvmt de l'ap par le PR:
* par citation directe
* par convocation par pv
* par réquisitoire aux fins d'instruire adressé au JI
* par convocation aux fins de comparution immédiate
* le flagrant délit

A cela s'ajoute la mise en mvmt de l'ap par la partie civile:
* en se constituant partie civile dvt le juge du fond
* en se constituant partie civile entre les mains du JI


saisine du JI:
* flagrant délit
* auto saisine ponctuelle
* auto saisine lors de la mini instruction
* réquisitoire du MP (voir ci dessus)
* constitution de la partie civile entre ses mains (voir ci dessus)


saisine du juge du fond:
* citation directe
* convocation par pv
* saisine directe
* ordonnance ou arret de renvoi
* exercice d'une voie recours d'un décision de fond
* arret de reglement de juge
* compaturtion volontaire
* comparution immédiate
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 8:24

au moins ça on le connait Steph Wink

Pfff j'ai une de ces boules de stress au bidou :s

tu viens à quelle heure à l'unif?
Revenir en haut Aller en bas
Dana
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 69
Age : 37
Date d'inscription : 22/09/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 10:59

@ Zakary:

- je pense que l'information fait partie de l'action publique mais qu'au moment de l'information elle n'est pas encore mise en mouvement

- il y a plusieurs différences entre la perquisition et le contrôle visuel discret:
- le contrôle visuel discret se fait à l'insu du propriétaire ou de l'occupant
- le contrôle visuel discret peut se faire à toute heure alors que la perquisition c'est non entre 22h et 5h
- la perquisition doit être autorisée par le JI (sauf exceptions par le PR), alors que le contrôle visuel discret doit être autorisé par le PR (sauf si ça concerne médecin ou avocat -> JI)
- pour la perquisition il faut des indices sérieux qu'une infraction a été commise alors que pour le contrôle visuel discret ce n'est admis que pour les infractions pour lesquelles les écoutes téléphoniques sont autorisées ou infraction commises dans le cadre d'une organisation criminelle + subsidiarité
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 12:23

Est ce qu'il n'y a pas aussi le fait que la perqui cela concerne un domicile et le controle visuel discret un lieu privé???

Il me semble.... Question
Revenir en haut Aller en bas
Kimberly
membre en platine
membre en platine
Kimberly

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 38
Date d'inscription : 23/09/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 12:43

j'ai passé ce cours il y a longtemps quand j'étudiais encore le droit et dans mes souvenirs brumeux la perquisition est un acte d'instruction pas d'information, et il y a effectivement une différence à faire dans le CVD selon qu'il s'agisse d'un lieu privé ou pas. Si je ne me trompe pas il y a un CVD qui peut être ordonné par le Proc. et un qui peut l'être par le juge d'instruction mais justement il faut les distinguer. Enfin, je crois Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nini
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 46
Age : 39
Date d'inscription : 14/11/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 15:36

Bonjour les ptits loups!!!

N'hésitez surtout pas à poster vos questions, surtout si certains d'entre vous en ont eu des particulièrement "exotiques" hein ;-) scratch

Courage, dernière ligne droite!!!

flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Anais
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 12/12/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 17:42

Apparemment, une question qui revient régulièrement => expliquer les ordonnances du Juge d'instruction. Hum hum... quand j'pense que je n'ai même pas fini de lire le bouquin :s!!
Revenir en haut Aller en bas
Nini
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 46
Age : 39
Date d'inscription : 14/11/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 17:57

J'avoue : c'est d'un long................. Pffffffff

Je commence à ne plus en pouvoir là, j'ai la tête qui va exploser !

marre étudier
Revenir en haut Aller en bas
Ikrame
membre en or
membre en or
Ikrame

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 20:23

Hello !

Ma question était la "détention préventive"... et oui, tout le chapitre ! SUPER !! Smile J'vais pas mentir mais il faut tout connaître !

Courage ! Je suis de tout cœur avec vous... la pression est intense.
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 21:44

ma question : le classement sans suite ET SES CORRECTIFS ! Il insiste à fond dessus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nini
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 46
Age : 39
Date d'inscription : 14/11/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 21:49

Qu'est-ce qu'il entend par correctifs???
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 21:55

d'après ce que j'ai déjà pu entendre, les correctifs sont (entre autres) les manières dont les victimes peuvent "contrer" ce classement sans suite. De plus il y a quatres exceptions où le PR peut être OBLIGE de poursuivre.

Pour les victimes:
- constitution de parties civiles dans les mains du juge d'instruction
- Apporter de nouveaux éléments au proc dans l'espoir qu'il réouvre le dossier.

Les 4 exceptions:
- Si une assemblée générale de cour d'appel entend des dénonciations en audience.
- Si la personne lésée met elle même l'action en mouvement$
- A la demande du Proc général et du ministre de la justice
- pour respecter les directives de politiques criminelles.

Voilà, il me semble que ca répond "aux correctifs".

N'oublions pas que le CSS est une renonciation PROVISOIRE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nini
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 46
Age : 39
Date d'inscription : 14/11/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 22:06

Merciiiiiiiiiii!

Veux pas faire mon boulet mais tu pourrais pas me dire où tt ça se trouve dans le livre???
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 22:28

y a aussi le fait que le ministre de la justice peut OBLIGER le mp à qd mm poursuivre les poursuites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Procédure Pénale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure Pénale Procédure Pénale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Procédure Pénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» procedure penale
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Session mai/juin 2010-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser