Il y a deux semaines, la question des enregistrements des cours, de TP ou de séminaires par les étudiants (pratique qui se multiplie) a été discutée en Commission de l’enseignement de la Faculté. Quelques principes à rappeler :
- tout enregistrement doit être précédé d’une demande d’autorisation à l’orateur (professeur, assistants ou conférencier). Cela signifie que celui-ci peut refuser, sans avoir à se justifier, et que dans ce cas ou dans celui d’absence de demande d’autorisation aucun enregistrement n’est permis.
- Que cet enregistrement est réputé devoir servir uniquement de support de cours, au profit des étudiants inscrits à ce cours, TP ou séminaire (étudiants réguliers, cours isolé, cours devancé). Pour rappel, sauf exception, les cours, TP et séminaires ne sont pas publics.
- Si il y a diffusion de cet enregistrement, cela nécessite également une autorisation supplémentaire de l’orateur (sauf si les deux sont explicitement liés). Cette diffusion se fait uniquement dans le cadre cité dans le point précédent (diffusion au profit des étudiants inscrits à ce cours). Il revient donc aux personnes qui enregistrent et/ou diffusent cet enregistrement de s’assurer que cette diffusion, surtout si elle se fait par voie électronique (mail, réseaux sociaux, forum, etc.), soit limitée.
- Une diffusion plus large peut évidemment toujours se faire avec l’autorisation de l’orateur.