criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 inadaptations scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
trickatel
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 38
Age : 39
Date d'inscription : 01/06/2008

inadaptations scolaires Empty
MessageSujet: inadaptations scolaires inadaptations scolaires Icon_minitimeDim 4 Jan - 15:58

Bonjour,

voici des questions d'examens précédents

si quelqu'un à une idée de la manière de répondre aux 2nd questions, qu'il fasse part de son érudition. ça en sauverait surement plus d'un (dont moi)

merci

---------------------------------------------------
Examen 2005

1) Définir
- Le "Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention" (ADHD ou THADA)
- Les troubles des apprentissages
(20 points)

2) D. Flagey préconise une approche globale intégrant les facteurs cognitifs et les facteurs affectifs des troubles instrumentaux. Rédigez une synthèse justifiant sa position.
(40 points)

3) "Ne pas prendre en compte la spécificité des enfants de migrants n'est pas seulement une violence morale exercée contre eux, c'est avant tout, (...) une grave erreur méthodologique".
Cette phrase provenant d'un article de Nathan et Moro illustre le point de vue défendu par ces auteurs issus du champ ethnopsychiatrique.

3.1. Appliquez ce point de vue aux difficultés d'adaptation scolaire et donnez les arguments qui le démontrent.
3.2. Quelles sont les limites de cette approche? Y a-t-il des situations d'échecs scolaires où la prise en compte du référentiel culturel de l'enfant s'avère non pertinente? Argumentez et illustrez votre réponse.
(40 points)

--------------------------------------------------------------------------

Examen 01-2006

1. Définissez de manière précise et concise :
a) la pensée floue
b) les pseudo-apprentissages
c) les troubles instrumentaux
d) la fonction de pilotage
(sur 40pts)

2. L’échec scolaire, comme certaines difficultés d’adaptation de l’élève, incitent à envisager un déterminisme multi-factoriel des phénomènes que l’on observe.Par ailleurs, il est toujours important, lorsqu’un enfant présente des difficultés d’apprentissage ou de développement cognitif, d’envisager les implications de cette situation avec la famille voire parfois avec l’ensemble des intervenants ou des acteurs impliqués.
Discutez ces deux propositions en montrant, à l’aide d’exemples, ce qui les justifie ou les contredit. Montrez l’articulation possible des perspectives objectivantes et éco-systémiques.
(sur 60pts)

----------------------------------------------------------------------

7 janvier 2008


1. Choississez une des deux questions suivantes : (40 points)

A Définir
a) pensée floue
b)l'acuqisition des compétences par malentendus
c) la fonction affective de la langue maternelle
d) l'etnhopsychiaitre

OU

B. Citer 4 éléments intervenant dans l'identificationd es élèves à haut potentiel. Commenter en une demi-page votre réponse.

2. Lorsqu'un élève présente des difficultés d'apprentissages, quels sont les indices qui vous meneraient à envisager très rapidement une implication systémique de ses difficultés? Donnez deux illustrations pour développer votre réponse. Maximum une page et demi. (60 points)
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
membre en argent
membre en argent


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/09/2007

inadaptations scolaires Empty
MessageSujet: Re: inadaptations scolaires inadaptations scolaires Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:13

C'est pas très rassurant Shocked mais c'est super sympa merci
Revenir en haut Aller en bas
@urore
Admin à la retraite
@urore

Féminin Nombre de messages : 839
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2008

inadaptations scolaires Empty
MessageSujet: Re: inadaptations scolaires inadaptations scolaires Icon_minitimeMer 7 Jan - 12:46

ATTENTION REPARTITION DES ETUDIANTS POUR L'EXAMEN D'AUJOURD'HUI :

Les inadaptations scolaires et leurs rapports avexc les systèmes familiaux et culturels - Mme I. Duret

REPARTITION DES ETUDIANTS dans deux auditoires pour l’examen du cours :

L’examen aura lieu le mercredi 7 janvier, de 14h00 à 17h00, dans les auditoires Lameere et UB5-132, selon la répartition suivante :

- UB5-132 : les étudiants de Logopédie (Psycho et UCL), Soco, Crimino.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pommegyver.be
delphine
membre en diamant
membre en diamant
delphine

Féminin Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/10/2008

inadaptations scolaires Empty
MessageSujet: Re: inadaptations scolaires inadaptations scolaires Icon_minitimeMer 7 Jan - 19:07

J'espère que l'exam s'est bien passé pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
laura
membre en platine
membre en platine
laura

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Lessines ou Ixelles
Date d'inscription : 09/06/2008

inadaptations scolaires Empty
MessageSujet: Re: inadaptations scolaires inadaptations scolaires Icon_minitimeMer 7 Jan - 19:10

hehe je pense qu'on sait pas trop dire vu la deuxième question, ca va dependre de ce qu'elle attendait je pense scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




inadaptations scolaires Empty
MessageSujet: Re: inadaptations scolaires inadaptations scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

inadaptations scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Inadaptations scolaires
» Inadaptations scolaires
» Inadaptations scolaires
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: session de janvier 2009-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser