Bonjour,
voici des questions d'examens précédents
si quelqu'un à une idée de la manière de répondre aux 2nd questions, qu'il fasse part de son érudition. ça en sauverait surement plus d'un (dont moi)
merci
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Examen 2005
1) Définir
- Le "Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention" (ADHD ou THADA)
- Les troubles des apprentissages
(20 points)
2) D. Flagey préconise une approche globale intégrant les facteurs cognitifs et les facteurs affectifs des troubles instrumentaux. Rédigez une synthèse justifiant sa position.
(40 points)
3) "Ne pas prendre en compte la spécificité des enfants de migrants n'est pas seulement une violence morale exercée contre eux, c'est avant tout, (...) une grave erreur méthodologique".
Cette phrase provenant d'un article de Nathan et Moro illustre le point de vue défendu par ces auteurs issus du champ ethnopsychiatrique.
3.1. Appliquez ce point de vue aux difficultés d'adaptation scolaire et donnez les arguments qui le démontrent.
3.2. Quelles sont les limites de cette approche? Y a-t-il des situations d'échecs scolaires où la prise en compte du référentiel culturel de l'enfant s'avère non pertinente? Argumentez et illustrez votre réponse.
(40 points)
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Examen 01-2006
1. Définissez de manière précise et concise :
a) la pensée floue
b) les pseudo-apprentissages
c) les troubles instrumentaux
d) la fonction de pilotage
(sur 40pts)
2. L’échec scolaire, comme certaines difficultés d’adaptation de l’élève, incitent à envisager un déterminisme multi-factoriel des phénomènes que l’on observe.Par ailleurs, il est toujours important, lorsqu’un enfant présente des difficultés d’apprentissage ou de développement cognitif, d’envisager les implications de cette situation avec la famille voire parfois avec l’ensemble des intervenants ou des acteurs impliqués.
Discutez ces deux propositions en montrant, à l’aide d’exemples, ce qui les justifie ou les contredit. Montrez l’articulation possible des perspectives objectivantes et éco-systémiques.
(sur 60pts)
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7 janvier 2008
1. Choississez une des deux questions suivantes : (40 points)
A Définir
a) pensée floue
b)l'acuqisition des compétences par malentendus
c) la fonction affective de la langue maternelle
d) l'etnhopsychiaitre
OU
B. Citer 4 éléments intervenant dans l'identificationd es élèves à haut potentiel. Commenter en une demi-page votre réponse.
2. Lorsqu'un élève présente des difficultés d'apprentissages, quels sont les indices qui vous meneraient à envisager très rapidement une implication systémique de ses difficultés? Donnez deux illustrations pour développer votre réponse. Maximum une page et demi. (60 points)