criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 Introduction à la fonction de police

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Angel
membre en argent
membre en argent


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 38
Date d'inscription : 07/02/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin - 10:13

Moi j'ai eu la question, pensez vous que les remarques faites par les commissions Bourgeois et Dutroux ont été rencontrées par la réforme des services de police.

En question "subsidiaire" elle m'a demandé d'expliquer le principe de l'irréductibilité des tâches de Monjardet

Bonne merde à tous
Revenir en haut Aller en bas
san
membre en or
membre en or
san

Féminin Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin - 11:09

La police locale a toujours constitué un element important du systeme policier en belgique. Quelle est son histoire et la place qu'elle occupe avant et après la réforme des services de police?

question subsidiare: a partir de quand commence "l'usage de la force légitime"?

Autre question: Expliquez la theorie de Bittner et les critiques de Brodeur a son égard.

Question subsidiare: Existe t'il une police intégrée?

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
wandala
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 36
Localisation : Ittre
Emploi : Cueilleuse de pommes et de poires
Date d'inscription : 26/02/2007

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin - 11:59

En quoi les années 80 et 90 sont-elles importantes dans le développement des services de police. Quelles sont leurs influences sur l'actuelle réforme des services de police?

Développez et commentez
Revenir en haut Aller en bas
margay
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 112
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin - 13:45

Qu'est ce qui est commun selon Bittner à un patrouilleur new yorkais et un liegeois? Quels sont les avantages de cette définition, pensez vous qu'elle s'applique en Belgique?

La question subsidiaire je me souviens plus :$

En tout cas elle est vraiment gentille tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin - 15:46

Chers étudiants,

sur vos horaires et sur les miens, il est indiqué que mes examens commencent à 8h30. C'est une erreur (sans doute la mienne). Pour cause de gamin et d'école, je commence en réalité à 9H. Donc vous pouvez tous reculer vos horaires d'une demi-heure (8h30 => 9h; 10h30 => 11h; 13h30=> 14h et 15h30=> 16h). Cela vous évitera d'allonger encore l'attente...

Courage
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 13:34

titepuce a écrit:
Ma question:

Le principe de service minimum équivalent à la population est au coeur de la réforme des polices. Que signifie-t-il? Comment est-il mis en oeuvre dans cette réforme (du point de vue organisationnel, structurel, fonctionnel, etc.)?
Donnez quelques exemples.

Sous questions: Existe-t-il une sous-culture policière?

Voilà alors petits tuyaux pour ma question principale: elle ne veut pas que vous lui citez les 6 fonctonnalités ni les normes minimales, ...

je ne retrouve pas dans le cours "6 fonctionnalités" ... est que qqn pourrait juste me dire de quoi il s'agit et où ça se trouve dans le cours ? ainsi que les "normes minimales"

merci bcp !!!
Revenir en haut Aller en bas
kro
membre en or
membre en or
kro

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 107
Localisation : XL
Emploi : Etudiant glandeur de niveau III
Loisirs : Union Royale des Glandeurs Estudantins
Date d'inscription : 07/02/2007

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 13:59

louise a écrit:
titepuce a écrit:
Ma question:

Le principe de service minimum équivalent à la population est au coeur de la réforme des polices. Que signifie-t-il? Comment est-il mis en oeuvre dans cette réforme (du point de vue organisationnel, structurel, fonctionnel, etc.)?
Donnez quelques exemples.

Sous questions: Existe-t-il une sous-culture policière?

Voilà alors petits tuyaux pour ma question principale: elle ne veut pas que vous lui citez les 6 fonctonnalités ni les normes minimales, ...

je ne retrouve pas dans le cours "6 fonctionnalités" ... est que qqn pourrait juste me dire de quoi il s'agit et où ça se trouve dans le cours ? ainsi que les "normes minimales"

merci bcp !!!

Salut
Pour les 6 fonctionnalités : pages 83 et 84 du syll
Pour les normes : Page 83 paragraphe 6 du syll

Comme fonct.: travail quartier, l'acceuil, l'intervention,...
pour les normes relatives aux fonct.: circulaire PLP10 du 9 oct 2001. P 83 du syll : + 'normes minimales d'organisation et de fonctionnement (standards)."

J'espère que cela répond à tes question, désolé dêtre aussi succinct...
Bonne Merde
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 14:13

parfait merci bcp Smile

pfff, je stress pr cet exam ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 16:47

Quand commence l'usage de la force?

je vois les 3 avantages et dirais donc que c'est quand le policer l'estime utile mais est correct ??

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
laura
membre en platine
membre en platine
laura

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Lessines ou Ixelles
Date d'inscription : 09/06/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 17:49

Quelqu'un a une idée pour répondre à la question sur le rôle des trois pouvoirs ?? titanic
Revenir en haut Aller en bas
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 17:51

Quelle question exactement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
laura
membre en platine
membre en platine
laura

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Lessines ou Ixelles
Date d'inscription : 09/06/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 17:56

Quels roles jouent les trois pouvoirs dans l'histoire et le dvlpt des services de police en belgique ? (avt et après la reforme)
Revenir en haut Aller en bas
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 18:00

Ben euh.. si on prend en compte qu'il n'y a que qu'une loi pour la police communale qu'en 86, et que pour la gendarmerie c'était qu'en 57, le gouvernement n'a pas joué un super role dans l'évolution de la législation.

Le judiciaire joue un role dans la création de la PJ vu que c'est le Proc Generale qui demande sa création si je ne m'abuse, mais a part ça et le controle j'vois pas bien.

Et après la réforme ben les 3 pouvoirs jouent un grand role dans le controle de la fonction de police et du policing.

*réfléchit à d'autres choses*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 18:03

Puis y'a les circulaires ministérielles poussant à la collaboration policière, ou encore le fait que la gendarmerie reste sous la "tutelle" du ministre de la Défense pour qu'il n'y ait pas de débordements..
Enfin, ya une pléiade de petits trucs comme ça a dire.. non ?

(surtout les contrats de sécu, qui permettent au ministre d'"imposer" ses volontés aux communes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 18:06

le législatif joue un grand rôle dans la réforme avec la création des nouvelles lois, circulaires,...

le contrôle des polices est bcp plus strict... Les 2 commissions avaient d'ailleurs pr objectif d'analyser le travail effectué et l'un des critique qui ressortait était qu'il fallait + controler les polices ( tout en sachant que c'est très complexe ...)




pour vous, quand commence l'usage de la force légitime? :$
Revenir en haut Aller en bas
laura
membre en platine
membre en platine
laura

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Lessines ou Ixelles
Date d'inscription : 09/06/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 18:12

ben pour moi il y a usage de la force à partir du moment ou il y a interaction avec le policier car on ne peut plus se soustraire à cette interaction. C'est donc une maitrise du corps par le policier des qu'une personne est retenue par lui, meme pour un controle d'identité.
Revenir en haut Aller en bas
laura
membre en platine
membre en platine
laura

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Lessines ou Ixelles
Date d'inscription : 09/06/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 18:16

Le blème est cette kestion c ke j'ai du mal a savoir ki fait koi, les ministres c koi legislatif ou executif? (jsuis sure ke c debile comme kestion mais franchement je melaaaaange tout!).
Parce que kan on dit que le ministre de l'intérieur il impose des normes et tout c'est du législatif non?
Revenir en haut Aller en bas
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 18:17

Oui, dès l'interpellation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
@urore
Admin à la retraite
@urore

Féminin Nombre de messages : 839
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 18:22

Non ! C'est de l'exécutif ! L'exécutif fait des projets de loi contrairement au législatif qui fait des propositions de lois.

A partir où tu vois ministre de quelque chose ===> c'est de l'exécutif. Wink

En l'occurrence, pour cette question, c'est justement le problème qu'il faut soulever : le législatif ne joue pas son rôle car il ne fait qu'entériner les projets de loi de l'exécutif. Après pour les deux autres pouvoirs, je ne sais pas répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pommegyver.be
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 18:27

(t'es pas la seule a avoir du mal a dissocier les deux Laura, jte rassure ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
Chloé
membre en argent
membre en argent


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 18:38

Les projets de loi (initiative de l'exécutif donc des ministres) pour devenir une loi doivent d'abord faire un détour par le législatif !!!

Pouvoir législatif : lois, décrets (normes émises par les assemblées législatives des communautés et régions), ordonnances (normes de l'ass législ de la région de bxl-cap)

Pouvoir exécutif : le gouvernement -> ministres peuvent rédiger des circulaires mais attention ces dernières n'ont pas force de loi !!!
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 18:50

question à deux balles mais la "politique policière" c'est , en soi, la façon dont fonctionne la police ?
Revenir en haut Aller en bas
delphine
membre en diamant
membre en diamant
delphine

Féminin Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/10/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 19:30

Pour la question sur les trois pouvoirs je pense qu'il faut dire que le législatif ne joue pas un très grand rôle. C'est d'ailleurs le problème, car du coup il n'y a pas de contrôle démocratique, les parlementaires étant élus et pas les ministres.

Les lois sont souvent l'initiative des ministres qui font des propositions. Un bon exemple est l'accord Octopus qui a été fait en quasi secret et donc pas de contrôle démocratique.

En plus, les lois comme la Loi de la fonction de police intégrée sont généralement floues. Elles demandent des arrêtés d'exécution. Arrêtés qui interprètent la loi, mais qui sont pris par LES MINISTRES et donc L'EXECUTIF.

En plus importance de l'exécutif point de vue du contôle de tutelle et de la possibilité de donner des ordres aux polices.

Somme toute rôle relativement réduit du législatif même si le comité P est constitué en son sein, qu'il a la possibilité d'interpeller les ministres pour leur poser des questions et qu'il a un contrôle sur le budget.

Pour ce qui est du judiciaire je dirais aussi qu'il a influencé la création des polices judiciaires près les parquets et qu'il a quand même une certaine autonomie, car les ministres ne peuvent pas influencer sur les enquêtes judiciaires en cours. Mais c'est pas le pouvoir le plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
laura
membre en platine
membre en platine
laura

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Lessines ou Ixelles
Date d'inscription : 09/06/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 19:30

Rhooo mon dieu avec ma poisse légendaire je serais encore capable de tomber sur cette foutue question!
Bon j'ai capté qui faisait quoi maintenant je dois terminer d'etudier, revoir et essayer de repondre a cette question en prians bcp pour pas tomber dessus, de savoir dormir 4h et d'avoir au moins 10. Rhaa et dire que je veux ptetre travailler a la police c'est un peu la honte... lol
Revenir en haut Aller en bas
delphine
membre en diamant
membre en diamant
delphine

Féminin Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/10/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 19:36

Pour la question sur la politique policière, je dirais que c'est la façon dont les autorités se mettent d'accord pour déterminer la façon dont la police devrait fonctionner et les objectifs prioritaires à atteindre. Le plan fédéral de sécurité est adopté par les ministres, ensuite, un plan national de sécurité est adopté. Le plan national reprend les idées contenues dans le plan fédéral, mais ne concerne que le point de vue policier, alors que le plan fédéral concerne toute la politique criminelle. Il est d'ailleurs pris par les autorités policières, ministres, mais aussi avis du conseil fédéral de police. Les plans zonaux de sécurité sont alors pris en fonction de la zone de police dans laquelle on se trouve, mais en respectant les objectifs mis en avant dans le plan national.

La politique policière est donc influencée par la plan fédéral, mais dans le but qu'elle soit intégrale et intégrée elle est développée dans les plans national et zonaux.

J'espère que je ne me plante pas et que je suis compréhensible... :optimiste:
Revenir en haut Aller en bas
kro
membre en or
membre en or
kro

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 107
Localisation : XL
Emploi : Etudiant glandeur de niveau III
Loisirs : Union Royale des Glandeurs Estudantins
Date d'inscription : 07/02/2007

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 20:10

Dans le 3ème myhe, crime control et au-dessus des lois, une réponse légale aux débordements de la police prend la forme d' un ajustement de la loi aux exigences des opérations de la police.

Question = est-ce que cela revient à dire que donner une réponse légale aux débordements de la police ne fait qu'encourager ces mêmes débordements:
-solution légale légalise les pratiques,
-suivant besoin Pol de nouvelles pratiques se développent,
-re-légalisation de ces nouvelles pratiques
-et ainsi de suite...?
confused
Revenir en haut Aller en bas
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 21:18

J'imagine qu'il ya une limite à la légalisation des pratiques, Kro. On va pas légaliser tout et n'importe quoi non plus. Ce qui est légalisable et légalisé ce sont les "déviances organisationnelles" dont parle Shearing, celles qui sont obligatoires pour mener a bien une tâche..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
kro
membre en or
membre en or
kro

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 107
Localisation : XL
Emploi : Etudiant glandeur de niveau III
Loisirs : Union Royale des Glandeurs Estudantins
Date d'inscription : 07/02/2007

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 21:24

Merci Odelbot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin - 13:10

le conseil de police s'occupe des répartitions de budget, du personnel, des sanctions disciplinaires,...

mais que décide le collège de police ???


merci de m'aider si vous savez Smile
Revenir en haut Aller en bas
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin - 14:11

(la comme ca j'en sais rien Louise.. desolé)

J'ai eu "l'idée que la police est une bureaucratie s'inscrivant dans un modèle de crime control est un mythe que la recherche scientifique a contribué a déconstruire. Développez et exemplifiez"

Avec l'importance des exemples et des définitions claires. Connaissez-bien votre cours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin - 14:38

expliquez les 2 mythes ok ...

tu as du lui dire quelles définitions exactement?


pfiou ça fout les boules Sad
Revenir en haut Aller en bas
Viiirg
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 38
Date d'inscription : 18/08/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin - 15:39

@ Louise

Le Collège de police possède les compétences organisationnelles en matière de police. Auparavant, ces compétences appartenaient au bourgmestre (qd il y n'y avait pas de zones de police, chaque bourgmestre était compétent en matière organisationnelles pr sa police communale) mais ds les zones pluri-communales, elles sont transférées au Collège. Donc ça veut bien dire ce que ça veut dire, le collège décide de tt ce qui est organisationnel via le vote.
Revenir en haut Aller en bas
obeldod
membre en platine
membre en platine
obeldod

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 20/09/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin - 16:15

Euh, Mme Smeets a voulu que j'explique ce qu'était la police administrative, ce qu'etait la bureaucratie, ce qu'etait le PV, et ce genre de choses que je n'avais pas prévues ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lugg
delphine
membre en diamant
membre en diamant
delphine

Féminin Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/10/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin - 17:08

J'ai eu la question sur les commissions bourgeois et dutroux et comme sous question j'ai eu quelque chose comme est ce que la police est homogène, est ce qu'elle est une unité?
Revenir en haut Aller en bas
celizo
membre en coton
membre en coton


Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 08/04/2009

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin - 17:40

Voici ma question :

Quels sont les acteurs du contrôle des services de police ? Est-ce qu'il y a eu des améliorations depuis la réforme des polices ?

Développez...


Suerte !
Revenir en haut Aller en bas
AcaSpy
Prof
AcaSpy

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 53
Loisirs : Lance des regards noirs aux étudiants qui débarquent sans avoir pris RV
Date d'inscription : 11/05/2007

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin - 18:32

celizo a écrit:
Voici ma question :

Quels sont les acteurs du contrôle des services de police ? Est-ce qu'il y a eu des améliorations depuis la réforme des polices ?

Développez...


Suerte !

Par rapport aux questions (il y en a plusieurs) sur le contrôle, j'aimerais rappeler aux étudiants (qui vont encore passer l'examen) que 4 h de cours étaient consacrées à cette question et, surtout que cette matière ne se trouve pas dans le syllabus. Qu'il faut donc, pour les étudiants qui n'ont pas suivis le cours, trouver des notes (les transparents ne couvrant que les deux premières heures de cours et n'étant de toute manière pas suffisants...). A bon entendeur ...
Sur ce, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
VerO
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 10/11/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin - 18:48

Ma première question portait sur les critiques qui ont été soulevées sur la Réforme des services de police, critiques concernant à la fois le processus lui-même et le résultat de la réforme.

-> critiques à développer

2e question : "l'inversion hiérarchique" selon Montjardet
Revenir en haut Aller en bas
trickatel
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 38
Age : 39
Date d'inscription : 01/06/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin - 1:03

j'ai eu un truc concernant les obstacles aux contrôles policiers...

avertissement de la prof comme mentionnée en supra, il faut des notes de cours pour cette partie, celle du syllabus n'étant pas complète
Revenir en haut Aller en bas
gégé
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 26
Age : 37
Date d'inscription : 10/10/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin - 1:50

coucou

Est-ce que quelqu'un aurait des notes pour les 4 heures de cours consacrées à la question du contrôle?

J'avoue que je n'ai assisté qu'à 2 heures sur 4...honte sur moi...

merci d'avance et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
membre en argent
membre en argent


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin - 15:51

Ma question : L’action policière est perçue à travers une mise en scène dramatique. Qu’est-ce que cela signifie concrètement, en particulier par rapport à l’image de la police comme crime fighter.
Dévloppez et exemplifiez

Sous-question : la politique policière (PFS, PNS, PZS)
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin - 17:00

question sur le contrôle des polices et est ce qu'il a évolué depuis la réforme

seconde question : comparez les gds maintiens de l'ordre actuellement par rapport à avant
Revenir en haut Aller en bas
Croc
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 11/10/2007

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin - 18:31

bonjour,

qqn a des notes pour les séances sur le controle?

merci de dire quoi
Revenir en haut Aller en bas
@urore
Admin à la retraite
@urore

Féminin Nombre de messages : 839
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin - 21:44

Voici ce que j'ai retenu de la séance de M. Bourdoux. Ce n'est sûrement pas complet mais ce sont les notes que j'ai prise... ça peut toujours aider pour compléter les tiennes...

deux dernières heures
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pommegyver.be
gégé
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 26
Age : 37
Date d'inscription : 10/10/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin - 12:36

Dites, je ne trouve pas dans le syllabus où se trouve la réponse à la question : expliquez "visage formel" et "visage caché", pourtant j'ai l'impression de l'avoir entendu ou de l'avoir lu quelque part...help!

Merci aurore pour tes notes sur le comité P!
Revenir en haut Aller en bas
Viiirg
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 38
Date d'inscription : 18/08/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin - 13:42

C'est dans les dynamiques policières... Vers le début il me semble... Je connais plus la page sorry... Il faut développer en rapport avec ts les mythes!
Revenir en haut Aller en bas
gégé
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 26
Age : 37
Date d'inscription : 10/10/2008

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin - 13:49

merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Croc
membre en argent
membre en argent


Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 11/10/2007

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin - 15:03

merci pour les notes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caro
membre en or
membre en or
Caro

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/10/2007

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin - 18:41

J'ai une "bête" question, que faut-il entendre par police intégrée? Je n'arrive pas à structurer ma pensée et l'expliquer.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jyl
membre en diamant
membre en diamant
jyl

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : Mettet/Bruxelles
Emploi : Fonctionnaire (ben oui c'est un travail )
Loisirs : Loisirs ? c'est quoi çà ......
Date d'inscription : 16/09/2007

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin - 19:14

La police intégrée structurée à deux niveaux (fédéral et local ) correspond à la fusion des différents services de police suite à la réforme .

Au niveau local , il y a les différentes zones de police ( soit zone monocommunal qui ne regroupe qu'une seule commune ou soit pluri communale et qui regroupe plusieurs communes )

Au niveau fédéral , tu as la police fédérale avec le commisariat générale et les différentes directions.
Au sein de la police fédérale il y a les différents services spécialisés ( police de la route , police des voie naviguable , police des chemins de fer, réserve générale , police judiciaire fédérale, appui canin , appui aérien, coopération internationale , ....)
La police fédérale apporte un appui spécialisé à la police locale.

La police locale assure les fonctionnalités suivantes : intervention , proximité , accueil aux victimes , recherche locale, capacité hypothéquée ( renfort pour les opération MROP) , circulation routière.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
membre en or
membre en or
Caro

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/10/2007

Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:18

Ok, mais dans la question: "quelles sont les différences (structurelles, fonctionnelles, organisationnelles, ...) entre la police fédérale, et la police locale? Peut-on parler de police "intégrée"? développez et commentez.

Je comprend bien, ce que tu m'expliques répond à la première partie de la question, .... mais la 2ème partie scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Introduction à la fonction de police - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la fonction de police Introduction à la fonction de police - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Introduction à la fonction de police

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Crimino (1ère) 2008/2009-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser