criminolo-J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

criminolo-J

Site des étudiants de l'école de criminologie de l'ULB
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chlostro
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 70
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeJeu 24 Déc - 2:07

Comme beaucoup d'étudiants ont choisis ce cours passionnant (si,si) et que beaucoup d'étudiants n'ont pas eu les joies de faire un bac à l'ULB avant,

je met ici la référence candiulb pour ce cours ( notes,exams, réponse aux examens,conseil...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Youhou, ca fonctionne ! Je suis aussi doué qu'aline king
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeJeu 24 Déc - 15:50

coucou!
j'ai repris toutes les questions trouvées un peu partout et commencé des ébauches de réponse... si ça vous dit qu'on s'entraide...
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 26 Déc - 19:44

Comme quoi, faut pas être méga intelligent pour y arriver... geek
Revenir en haut Aller en bas
chlostro
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 70
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeDim 27 Déc - 17:58

Sinon m'a pas l'air difficile ce cours, j'ai repris les trucs sur L' UV je me demande cmt elle a fait pour voir si peu avec des cours de 2h30.


Le cours c'est pour moi :

-conférence kournichc ? ethnopsychiatrie

-conférence HP

-articles

-slides/notes de cours

-livre à la c.. sur la résilience


Juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Kimberly
membre en platine
membre en platine
Kimberly

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 38
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeDim 27 Déc - 18:34

en effet je ne pense pas que ce soit le plus compliqué de nos cours mais il est conséquent (rien que le bouquin fait plus de 400pages, merci quoi...) ajoutons à ça des textes, encore des textes, toujours des textes...si son cours avait été plus vivant on ne trouverait pas ce cours aussi Sleep
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeLun 28 Déc - 12:28

C'est dommage, j'aurais trouvé ce cours bcp plus interessant si on avait juste eu le syllabus....
Revenir en haut Aller en bas
Kimberly
membre en platine
membre en platine
Kimberly

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 38
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:52

Hello!

qqun aurait-il l'ensemble des textes à lire? Ce qui m'intéresse c'est leur titre. Il y aurait donc:

- "L'école peut-elle être un facteur de résilience?"
- "Adaptation scolaire, adaptation sociale"
- "Le refus de l'école"
- "Ethnopsychiatrie de l'enfant"
- "Les interractions dans le contexte scolaire: les voies possibles du changement"
- "Y a t'il un pilote dans la classe?"
- "La dimension créative de l'échec scolaire"

et...?

Un grand merci et bonne study
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeLun 28 Déc - 20:49

Et c'est tout...
C'est déjà pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Ccil
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeLun 28 Déc - 20:59

Je n'aurai qu'une seule chose à dire... Ce cours... ça craint !
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
membre en or
membre en or


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 38
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 28/09/2007

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeMar 29 Déc - 12:11

Un conseil : lorsque vous faites référence à un article pour donner un exemple ou autre, n'oubliez pas de préciser de quel article il s'agit et quel est l'auteur Wink

santa
Revenir en haut Aller en bas
Kimberly
membre en platine
membre en platine
Kimberly

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 38
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeMar 29 Déc - 13:12

il y en a 7? je disais 'et' car je pensais qu'il y en avait 9...ce cours c'est tout de même 4 ECTS... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
chlostro
membre en or
membre en or


Nombre de messages : 70
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeMar 29 Déc - 20:34

Faut pas compter en ECTS c'est de la blague


par exemple : en psycho, ils pondèrent pas les cotes de l'année en fonction des crédits donc inutilité complète.

Un cours de 2 crédits peut être bien plus volumineux et difficile qu'un de 5.

-Le tp de TCS fait 2 crédits donc 48 h de travail : je parie mon déjeuner qu'il n'es pas possible de faire le travail (avec lectures) et assisté aux 12 heures du Tp en moins de 48 h.
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeMar 29 Déc - 23:12

Il me semble qu'un ECTS = 12 heures, non ?

il est vrai que le nombre d'ECTS n'est pas toujours très représentatif de la quantité de travail que le cours impose mais ne pensez pas que les profs n'y travaillent pas. L'année prochaine, les cours à option vont tomber, il va y avoir une redistribution des ECTS pour chaque cours.
Revenir en haut Aller en bas
Kimberly
membre en platine
membre en platine
Kimberly

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 38
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeMer 30 Déc - 13:25

quand je parle des ECTS je ne m'en réfère pas à la quantité de travaille à fournir mais bien à ce que cela représente dans la moyenne en fin d'année: je repense à mes études de droit et me souviens de nombreux étudiants ayant sous estimé des cours à 7 ECTS ce qui leur avait coûté leur année alors que le cours ne comprenait pas 100 pages. C'est con d'avoir une seconde sess alors qu'on a une moyenne de 14/20 mais qu'on a pas son année de 60 crédits
Revenir en haut Aller en bas
Nat
membre en argent
membre en argent
Nat

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Date d'inscription : 15/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeDim 3 Jan - 17:49

Ptit question: Est-ce que ici on prend compte de la pondération des Ects? Car pendant mon bachelier tout cours a été valorisé de la même façcon....donc pas de pondération....

confused
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:05

comme l'a proposé Ccil dans la partie "management humain", est ce que ça vous dirait qu'on se voit pour discuter des textes, questions ... ?

Perso je suis à fond pour miss Wink

est ce que dimanche ds l'aprem (genre 16h) vous conviendrait? l'idéal serait de se trouver un local à l'unif ms le dimanch c bof bof...
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:28

Moi ca me botte, mais trouver un local ca va être chaud... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ccil
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:52

De fait, relevons le défi! Cool - ou pas -
Spontanément, j'aurais proposé de faire ça autour d'un petit verre, mais heu, restons réalistes Laughing
S'il n'y a pas trop de monde, je peux demander à mes collocs si ça ne les dérange pas qu'on fasse ça à l'appart, j'habite à 10 min. de l'univ', mais si qqn a une autre idée? confused
Revenir en haut Aller en bas
Ccil
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:54

Idea Ou alors, on fait ça le lundi avant l'exam. comme il est après-midi,comme ça on est sur de trouver un local sur le campus!
Revenir en haut Aller en bas
Kimberly
membre en platine
membre en platine
Kimberly

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 38
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeDim 3 Jan - 22:26

Nat a écrit:
Ptit question: Est-ce que ici on prend compte de la pondération des Ects? Car pendant mon bachelier tout cours a été valorisé de la même façcon....donc pas de pondération....

confused

scratch pdt mon bachelier TOUS les cours étaient valorisés différemments. Par exemple je me souviens que mon cours de droit de la famille valait 7ECTS, sur la copie la note était /20 mais aux valves et dans le relevé de notes en fin d'année elle était /50

Délégué? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeDim 3 Jan - 22:48

le lundi avant l'exam, ça me stress clairement ! je préfère le dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Ccil
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeLun 4 Jan - 12:28

Kimberly a écrit:
scratch pdt mon bachelier TOUS les cours étaient valorisés différemments. Par exemple je me souviens que mon cours de droit de la famille valait 7ECTS, sur la copie la note était /20 mais aux valves et dans le relevé de notes en fin d'année elle était /50

Délégué? Very Happy

Je suis allée voir dans le règlement des examens mais n'y ai rien trouvé Rolling Eyes J'ai donc envoyé un mail à Katia pour voir si elle pouvait éclairer nos lanternes... Neutral

Beaucoup d'courage à tous! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ccil
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:45

louise a écrit:
le lundi avant l'exam, ça me stress clairement ! je préfère le dimanche

Oui, je comprends très bien, on fait ça dimanche alors! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ccil
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:54

Ccil a écrit:
Je suis allée voir dans le règlement des examens mais n'y ai rien trouvé Rolling Eyes J'ai donc envoyé un mail à Katia pour voir si elle pouvait éclairer nos lanternes... Neutral

Beaucoup d'courage à tous! What a Face

Voici la réponse de Katia:

" Bonjour,

La pondération est notée sur les horaires, juste sous le mnémonique et le nom du professeur.

Bien à vous

KV "

Voici le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a effectivement la cote de l'examen tout au dessus (en-dessous de l'intitulé du cours et du local)
Revenir en haut Aller en bas
Ccil
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:55

Pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller voir, le cours est sur 40 zinzin

Beaucoup d'courage!
Revenir en haut Aller en bas
louise
membre en platine
membre en platine
louise

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : ixelles
Date d'inscription : 12/10/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:07

voici une question d'un exam précédent ... si une réponse vous inspire je suis preneuse :-)



"Qu’est ce
que la modifiabilité cognitive ? Quels sont les arguments avancés ?

Pour que
l’école soit acteur de résilience, il faut que la famille lui donne ce
pouvoir : arguments pour et contre."
Revenir en haut Aller en bas
Ccil
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeMer 6 Jan - 20:15

Modifiabilité cognitive, ça ne me dit rien DU TOUT! Shocked
Je me dis qu'elle s'est peut-être emmêlée les pinceaux et a confondu avec le livre de référence de l'année passée (différent de cette année... Hmmmmm? Rolling Eyes -l'espoir fait vivre Laughing )

En ce qui concerne la deuxième question, je penserais comme argument "pour" au chapitre 3 du livre qui dit que comme la famille inculque une certaine culture à l'enfant qui n'est parfois pas celle de l'école, pour que l'école agisse comme facteur de résilience il faut que la famille "s'adapte"aux principes inculqués à l'école (je prendrais aussi comme référence même si ce n'est pas par rapport à la résilience en tant que tel le texte de Dessoye qui donne l'exemple de l'instituteur qui fait un "blocage" lors du test de QI ou le petit handicapé qui n'arrive pas à lire puis sa maman s'y met aussi et ça va mieux -> importance de ne pas avoir l'impression de "trahir" sa famille en allant à l'école sinon y a un blocage et l'école pourra jamais être facteur de résilience)

Spontanément je pense à ça mais chuis sûre qu'y a plein plein d'autres arguments pour, si on s'y met tous... study

Les arguments contre, j'ai un peu plus de mal pale (je suis devenue une grande partisane de la résilience Cool ... ou pas hein! tongue )

Pffffffff misère... Je n'ai qu'une seule chose à ajouter: psy fou

Couraaaaaage!
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
membre en or
membre en or


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 38
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 28/09/2007

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeJeu 7 Jan - 0:41

Oui, apparemment, le livre est différent cette année... L'année passée, nous avions du lire "Mal à penser, mal à être" de D. Flagey. Smile
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeJeu 7 Jan - 13:46

Coucou,

Quelqu'un aurait l'amabilité de m'apporter ses notes concernant les jeunes "à haut potentiel", éventuellement demain comme on a examen ensemble. Ce serait super merci!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeJeu 7 Jan - 15:28

y a pas vraiment de note. Mais y a les slides de la présentation sur l'université virtuelle
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeJeu 7 Jan - 17:01

Personne n'a pris note de la conférence de la bonne dame (à laquelle je n'ai pu assister)??
Ou bien les notes sur l'UV suffisent à votre avis?
Thanks flower
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeJeu 7 Jan - 17:54

J'avais assisté à la séance mais je dois avouer que j'ai pas été très attentif. Je me suis juste dit qu'elle suivant bien ce qui était inscrit sur les slides. A ma connaissance, personne n'a pris de notes supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Ccil
membre en diamant
membre en diamant


Féminin Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeJeu 7 Jan - 17:59

Zakary a écrit:
J'avais assisté à la séance mais je dois avouer que j'ai pas été très attentif..

C'est normal tu m'envoyais des messages! Wink

Ben donc du coup je n'ai pas été très attentive non plus... Vu que j'y répondais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 14:30

Ccil, je ne voudrais pas paraître puéril mais c'est toi qui a commencé tongue

Bon, soyons sérieux, voici le résumé du livre "Ecole et résilience" de Boris Cyrulnik et Jean Pierre Pourtois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous sommes donc plusieurs étudiants à nous être partagé le livre pour résumer chaque chapitre. Nous pouvons donc remercier Laetitia, Pauline, Cécile, Kimberly, Valérie, Caroline, Stéphanie, Nathalie, Aline, Louise et moi-même.

J'ai aussi le résumé d'un des articles, il y a d'autres résumés mais je ne les ai que sur format papier et je n'ai pas de scanner. Si quelqu'un peut s'en occuper ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La prof avait dit qu'il ne fallait pas voir les chapitre 15 et 16, c'est pour cette raison que le 16 n'a pas été fait.


Dernière édition par Zakary le Sam 9 Jan - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
membre en argent
membre en argent
ingrid

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: inadaptations scolaires Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 14:35

merci beaucoup cheers
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 17:30

Coucou,

quelqu'un sait me dire ce qu'il faut connaître sur les enfants à haut potentiel? Dans les slides, les explications ne sont quand même pas extraordinaires voire rudimentaires... quelqu'un sait me dire quoi?
thanks Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:06

Pour les HP, étudier et comprendre les slides, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus et pas le temps de faire des recherches supplémentaires Rolling Eyes

Par contre, il y a une notion que je ne comprend pas : "l'acquisition de compétences par malentendus. Quelqu'un serait il capable de m'expliquer avec ses mots ainsi qu'un exemple car la définition n'est pas claire pour moi Question Merci


zarbi
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Prof


Nombre de messages : 87
Age : 72
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:29

Zakary a écrit:
Pour les HP, étudier et comprendre les slides, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus et pas le temps de faire des recherches supplémentaires Rolling Eyes

Par contre, il y a une notion que je ne comprend pas : "l'acquisition de compétences par malentendus. Quelqu'un serait il capable de m'expliquer avec ses mots ainsi qu'un exemple car la définition n'est pas claire pour moi Question Merci


zarbi

Coucou mi ptit poyon rabbit

Alors voici ce que j'ai compris et ce dont je me rappelle du cours. Je te propose de l'illuster par un exemple. Imagine un enfant de 2 ans prononçant les syllabes "baba...baba" et les parents en entendant ces "mots" réagissent en disant "waouw il a voulu dire papa...il a dit papa...c'est bien mon petit chéri.." Ce faisant, l'enfant apprendra plus rapidement à dire "papa" que si les parents n'avaient pas réagi aux balbutiements de l'enfant ...Do you see what I mean??

Bon travail!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Prof


Nombre de messages : 87
Age : 72
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:31

Valérie a écrit:
Zakary a écrit:
Pour les HP, étudier et comprendre les slides, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus et pas le temps de faire des recherches supplémentaires Rolling Eyes

Par contre, il y a une notion que je ne comprend pas : "l'acquisition de compétences par malentendus. Quelqu'un serait il capable de m'expliquer avec ses mots ainsi qu'un exemple car la définition n'est pas claire pour moi Question Merci


zarbi

Coucou mi ptit poyon rabbit

Alors voici ce que j'ai compris et ce dont je me rappelle du cours. Je te propose de l'illuster par un exemple. Imagine un enfant de 2 ans prononçant les syllabes "baba...baba" et les parents en entendant ces "mots" réagissent en disant "waouw il a voulu dire papa...il a dit papa...c'est bien mon petit chéri.." Ce faisant, l'enfant apprendra plus rapidement à dire "papa" que si les parents n'avaient pas réagi aux balbutiements de l'enfant ...Do you see what I mean??

Bon travail!


Et donc "par malentendus" car l'enfant en prononçant ces syllabes ne désignait certainement pas son père...
Revenir en haut Aller en bas
Zakary
Admin
Zakary

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Date d'inscription : 04/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:38

Ah oui, je me souviens de cet exemple, merci Smile

Donc en fait, ce sont surtout les parents qui encouragent et félicitent l'enfant par malentendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Prof


Nombre de messages : 87
Age : 72
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:40

Zakary a écrit:
Ah oui, je me souviens de cet exemple, merci Smile

Donc en fait, ce sont surtout les parents qui encouragent et félicitent l'enfant par malentendu ?

Yes!
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:46

Je sais qu'il y a deux questions à l'exam, mais y aura-t-il des sous-questions, genre plusieurs définitions ou bien véritablement deux questions (restitution, réflexion)? danseuse
Revenir en haut Aller en bas
laet
membre en argent
membre en argent
laet

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 37
Date d'inscription : 13/10/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:35

oui c'est bien ça j'avais me même exemple en tête Smile
j'suis trop lente j'ai fait que les textes ajd roooooo

pour Sahlia je t'ai envoyé un mail et voici ceci en plus:

Voici un petit cadeau de Eve S., les questions d'examen de 2005 (histoire de se faire une idée):

1) Définir
- Le "Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention" (ADHD ou THADA)
- Les troubles des apprentissages
(20 points)

2) D. Flagey préconise une approche globale intégrant les facteurs cognitifs et les facteurs affectifs des troubles instrumentaux. Rédigez une synthèse justifiant sa position.
(40 points)

3) "Ne pas prendre en compte la spécificité des enfants de migrants n'est pas seulement une violence morale exercée contre eux, c'est avant tout, (...) une grave erreur méthodologique".
Cette phrase provenant d'un article de Nathan et Moro illustre le point de vue défendu par ces auteurs issus du champ ethnopsychiatrique.

3.1. Appliquez ce point de vue aux difficultés d'adaptation scolaire et donnez les arguments qui le démontrent.
3.2. Quelles sont les limites de cette approche? Y a-t-il des situations d'échecs scolaires où la prise en compte du référentiel culturel de l'enfant s'avère non pertinente? Argumentez et illustrez votre réponse.
(40 points)

(source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
saliyaben
membre en diamant
membre en diamant
saliyaben

Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:41

waouwwww surpris
Revenir en haut Aller en bas
Kimberly
membre en platine
membre en platine
Kimberly

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 38
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:06

Alors d'une part en effet merci à ceux qui ont contribué au résumé dudit livre (oui oui, je me lance des fleurs aussi geek ) et d'autre part qqun pourrait-il expliquer en 2-3 mots ce que sont les types de familles

-héritantes
-fonctionnalistes
-contractualisantes
???

Je vois très bien pour les structures familaristes et prothésistes mais j'avoue être dans le flou artistique pour les 3 autres...

Un grand merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Caro
membre en or
membre en or
Caro

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/10/2007

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:35

Tu peux situer dans le cours?
Revenir en haut Aller en bas
aline
membre en platine
membre en platine
aline

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 04/03/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:47

Roh lala... Je sors de management et je découvre tout ca... Je suis pas du tout en mode inadaptation, donc ca me fais un peu peur....

Mais bon, on s'y remet demain à fond!!!!

PAr contre qqn sait me dire l'heure et le local... oui je sais je suis un boulet
Revenir en haut Aller en bas
Caro
membre en or
membre en or
Caro

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/10/2007

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:50

De 15h à 18h au Lameere je crois
Revenir en haut Aller en bas
Kimberly
membre en platine
membre en platine
Kimberly

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 38
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:52

dans la conclusion générale, il est fait mention de 5 types de familles.

Dans le chapitre 4 il est question du modèle prothésiste, familiariste et un peu fonctionnaliste en fait je ne sais pas pourquoi j'ai mis ça) ce qui me gèn ele plus c'est la structure héritante et contractualisante
Revenir en haut Aller en bas
Kimberly
membre en platine
membre en platine
Kimberly

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 38
Date d'inscription : 23/09/2009

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:53

contractualiste plutôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Empty
MessageSujet: Re: Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Inadaptations scolaires et leurs conséquences dans euh ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Inadaptations scolaires
» Inadaptations scolaires
» Inadaptations scolaires
» Inadaptations scolaires
» inadaptations scolaires
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
criminolo-J :: ARCHIVES :: Session janvier 2010-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser